Enfants, ados, parents : vous nous écrivez beaucoup ! Des milliers de courriers, mails ou commentaires sur les réseaux sociaux nous parviennent chaque année. Ils sont tour à tour drôles, sérieux, interpellants, sensibles, furieux, émouvants… Pour nous, ils sont le signe d’une relation réussie et vivante entre vous, les lecteurs, et nous, entre les lecteurs et leurs magazines.
Extraits :
Maxime, 10 ans, qui n’aime pas lire : « Cher Astrapi, je n’aime pas lire, on fait même venir à la maison une dame pour que je lise avec elle une demi-heure par semaine, et depuis que je t’ai découvert, j’aime bien lire. J’apprécie beaucoup les bandes dessinées, les histoires, les articles sur les animaux et les reportages sur les enfants d’ailleurs. Alors, merci ! ». (Publié dans le N°926 d’Astrapi)
Marielle, maman désemparée : « Bonjour, notre lapine a grignoté deux numéros de Youpi (les n°306 et 314). Savez-vous où je peux m’adresser pour les racheter ? Merci. » (Message privé sur Facebook).
David, 12 ans, apprenti écolo exigeant : « Bonjour Okapi, bravo pour votre article sur le plastique. Mon papa est un spécialiste de l’emballage et développe des solutions pour réduire notre consommation de plastique à usage unique. Votre article est très bien, on a juste une remarque sur les bioplastiques car en fait ce n’est pas une bonne idée pour tout. Ça ne marche que pour les films. C’est trop du « green washing ». Et vous ? Pourquoi on reçoit Okapi dans une poche plastique pas recyclable plutôt que dans une enveloppe papier parfaitement recyclable ? » (Publié dans Okapi N°1089).
Marie-Line, maman émue : « Je suis extrêmement touchée par ce numéro de J’aime lire, Les trois étoiles. Grâce à vous je viens d’avoir une discussion intense avec mes enfants. Vous avez réussi avec beaucoup de justesse et de bienveillance à éveiller chez eux des vraies questions sur la guerre et l’empathie. Chapeau bas à l’auteur et au dessinateur ». (Mail à la rédaction de J’aime lire à propos du N°479)
Une maman moyennement contente : « Bonjour, nous sommes étonnés de constater si peu de héros féminins (des héroïnes, donc !) dans Popi. Nous avons deux petites filles, Popi est leur 1er magazine, et face au singe Popi, à Petit Ours Brun et à Marcel, on trouve Lili Souris et Cocotte. A l’heure où l’on parle de plus en plus de l’identification précoce des enfants aux héros de leur quotidien, je voulais juste faire remarquer que c’est dommage (…). Voilà, on aime vous lire, mais avec une lecture un poil féministe, ben mes filles disposent de moins d’histoires mettant en valeur une fille. Cordialement ». (Mail au service clients).
Une grand-mère aux petits soins : « Bonjour, Je souhaite vous adresser mes félicitations et mes remerciements pour votre magazine Popi. J’en ai mis un exemplaire « pour voir » entre les mains de ma petite-fille de 11 mois : elle s’est jetée dessus ! Elle tournait et retournait les pages en nous le « lisant » dans son langage de bébé, et mon fils m’a dit que 15 jours après, son enthousiasme n’avait pas faibli. Comme on ne capte pas sur commande l’attention d’un enfant de cet âge, je me dis que vos illustrateurs connaissent bien leur métier !!! Bien sûr, elle a eu un abonnement en cadeau d’anniversaire. Cordialement ». (Reçu à la rédaction de Popi).
Coralie, expatriée au Brésil : « Bonjour, et félicitations, vos efforts nous aident énormément en tant que parents à apprendre à nos enfants à lire et à aimer la lecture. Et pour nous qui ne vivons pas en France c’est spécialement utile. ». (Mail au service clients).