La guerre en Europe ???!!! Depuis que le président Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine, le 24 février 2022, nos enfants entendent parler chaque jour de chars, de bombardements, de populations en fuite, et même de menace nucléaire ! Pour les rassurer, aidons-les avant tout à comprendre ce qui se passe en Ukraine. La Guerre froide, l’effondrement de l’URSS, l’OTAN aux portes de la Russie, l’invasion : en s’appuyant sur quatre cartes, Images Doc raconte aux 8-12 ans la genèse de ce conflit.
De 1949 à 1991 : le monde est divisé en deux
D’un côté : les pays de l’OTAN
Ces pays sont en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. La France en fait partie. Sous le nom de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord), ils ont signé un traité. Ce traité dit que si l’un d’eux est attaqué par un pays ennemi, les autres viendront à son secours.
De l’autre côté : le bloc de l’Est
L’Union soviétique regroupe 15 républiques, toutes dirigées par un gouvernement unique installé à Moscou. L’autre nom de l’Union soviétique, c’est l’URSS (Union des Républiques soviétiques socialistes). L’Union soviétique contrôle aussi ses voisins européens : la RDA, la Hongrie, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Bulgarie et l’Albanie.
Deux façons de vivre
Les pays de l’OTAN sont des pays libéraux. Ils veulent d’abord que les gens soient libres de penser et d’agir, et ils acceptent qu’il y ait des riches et des pauvres. Les pays de l’Est sont des pays communistes, c’est-à-dire qu’ils veulent créer un monde où il n’y aurait plus ni riches ni pauvres. Mais comme ils n’y arrivent pas, beaucoup de gens protestent, et ils sont emprisonnés ou tués.
Qu’est-ce que la Guerre froide ?
Pendant des dizaines d’années, l’OTAN et le bloc de l’Est essayent d’imposer leur façon de vivre au plus de pays possibles dans le monde. Mais ils ne se font pas la guerre directement, parce que tous les deux ont des bombes nucléaires : s’ils les faisaient exploser, ils se détruiraient l’un l’autre. On appelle cette période la Guerre froide.
1991 : l’Union soviétique éclate !
La carte du monde change…
Le président soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, décide de mettre fin à l’Union soviétique. La Russie et les 14 pays qui constituaient son territoire deviennent indépendants. Les pays d’Europe de l’Est choisissent peu à peu de vivre comme les pays libéraux de l’Ouest. L’Ukraine est un de ces pays.
Mais les Ukrainiens ne veulent pas tous la même chose ! Les Ukrainiens qui vivent près de la frontière russe sont toujours très attachés à la Russie. D’ailleurs, ils parlent russe. Les Ukrainiens qui vivent à l’ouest du pays ne veulent plus, eux, entendre parler de la Russie. En 1994, ces deux parties de la population commencent à se faire la guerre. On dit que c’est une guerre civile.
Depuis 1999… L’OTAN s’est étendue vers l’est
L’OTAN inquiète la Russie
En 1999 et 2004, des pays de l’est de l’Europe ont rejoint l’OTAN. Vladimir Poutine, qui devient président de la Russie peu après, n’est pas d’accord : il a peur de voir l’OTAN installer des armes juste à côté de la frontière. Des armes avec lesquelles l’OTAN pourrait, selon lui, attaquer la Russie. Les pays de l’OTAN disent que, au contraire, ces armes servent juste à protéger les pays que la Russie pourrait attaquer.
Et le président Poutine rêve de la grande Russie
Si le président Poutine n’est pas content, c’est aussi parce qu’il regrette le temps où la Russie était à la tête d’un immense empire. Il rêve de reconquérir, d’une façon ou d’une autre, les pays qui faisaient partie autrefois de l’Union soviétique, comme l’Ukraine. Dans ce but, il fait fabriquer beaucoup d’armes.
L’Ukraine, un grand pays
L’Ukraine est le deuxième plus grand pays d’Europe, après la Russie. Elle est plus étendue que la France métropolitaine. Avant 1991, ce territoire a toujours été sous la domination d’un pays voisin, sauf entre 1917 et 1920 où il a été indépendant avant d’être avalé par l’URSS.
24 février 2022 : la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine
Comment ça a commencé ?
Dans la région du Donbass, les Ukrainiens qui parlent russe se battent depuis des années contre les Ukrainiens de l’ouest : ils veulent se séparer de l’Ukraine. Le Président Poutine a envoyé des soldats les aider. Puis, le 24 février dernier, le président Poutine a ordonné à son armée d’envahir l’Ukraine. Il dit que c’est pour libérer les Ukrainiens qui parlent russe, parce qu’ils sont maltraités par les autres. En réalité, il veut surtout chasser le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a pourtant été élu par le peuple de son pays. Vladimir Poutine veut le remplacer par un président qui lui obéirait.
Les chars russes sont entrés en Ukraine
L’armée russe est entrée en Ukraine par le nord, l’est et le sud, tout en bombardant les grandes villes. Ses soldats essayent de conquérir la capitale Kiev, mais l’armée ukrainienne résiste. Et des centaines de milliers d’Ukrainiens sont en train de s’enfuir vers les pays voisins pour échapper aux bombes.
Les pays du monde protestent !
De très nombreux pays protestent contre l’invasion russe. Plusieurs d’entre eux aident les Ukrainiens en leur envoyant des armes et des médicaments. Ils ont aussi commencé à punir la Russie : ils l’empêchent de faire du commerce, ils confisquent l’argent des responsables russes les plus riches, ils interdisent au pays de participer aux compétitions sportives internationales… En espérant que ces sanctions obligeront le président Poutine à arrêter la guerre.