Illustration : Fred Benaglia.
© Illustration : Fred Benaglia.

Activités nature : “Les secrets de la forêt avec Adélidélo”

Publié le

Vous n’y connaissez rien en arbres, en plantes et en oiseaux, mais vous avez envie de faire découvrir la forêt à votre enfant ? Ce livret plein d’informations et d’activités nature a été concocté par la rédaction de Pomme d’Api pour vous guider. Avec Adélidelo, la petite héroïne du magazine, vous allez devenir incollables… Bonnes balades !

Activités nature : “À la découverte des secrets de la forêt avec Adélidélo”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n°675, mai 2022. Illustrations : Fred Benaglia.

Chants d’oiseaux : la mélodie de l’amour

Le saviez-vous ?
Le printemps, c’est la saison des amours, alors c’est un vrai concert dans la forêt. Ce sont surtout les oiseaux mâles qui chantent pour se trouver une amoureuse. Essayez de retrouver le chant de la mésange charbonnière. Elle fait : “titu titu titu”, ou “tititu tititu tititu” ou “tutiti tutiti tutiti !” La mésange charbonnière se reconnaît à son joli plumage et à son chant varié.

Activité nature : écoute la mésange…
Pour bien entendre, arrête-toi, installe-toi confortablement pour ne pas avoir envie de bouger et puis ferme les yeux. Pour découvrir plein de chants d’oiseaux, vous pouvez scanner le QR code ci-dessous ou regarder cette vidéo de la chaîne “La minute nature”.

Écoutez en famille les chants des oiseaux. Supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n°675, mai 2022. Illustrations : Fred Benaglia.

Mystères sous la terre

Le saviez-vous ?
Pour grandir, un arbre a besoin de se nourrir. Ses racines cherchent sous la terre l’eau et la nourriture dont il a besoin. Heureusement, elles ont un formidable allié qu’on appelle le mycélium. C’est un réseau immense de filaments qui relient les arbres entre eux. Grâce au mycélium les forts aident les faibles. Il y a une entraide sous la terre que l’on ne voit pas !

Activité nature : à la recherche du mycélium
Le mycélium est partout sous nos pieds, des kilomètres de filaments beaucoup plus fins que nos cheveux. Pour le voir, il suffit de gratter l’humus.

Le mycélium aide les arbres à se nourrir. Pour connaître l'âge d'un arbre coupé, il suffit de compter les cernes qu'il a fabriqués à partir du cœur. Supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n°675, mai 2022. Illustrations : Fred Benaglia.

L’âge des arbres

Le saviez-vous ?
Pour connaître l’âge d’un arbre, il suffit de compter les cernes qu’il a fabriqués à partir du cœur. Le cœur, c’est ce qui reste de son tronc quand il était petit. Les cernes clairs et larges, c’est le bois que l’arbre a fabriqué chaque printemps. Les cernes fins et plus foncés c’est le bois qu’il a fabriqué chaque été. Pendant l’automne et l’hiver, il se repose.

Activité nature : oh, les jolis bonshommes !
Souvent, à côté des arbres coupés, on trouve des morceaux d’écorces. Profites-en pour fabriquer des bonshommes…

Fourmis fourmidables

Le saviez-vous ?
Au boulot ! Les fourmis ont passé tout l’hiver à dormir dans leur fourmilière. Alors, dès que le printemps arrive, elles courent dans tous les sens et s’activent pour réparer ce qui a été abîmé.
Petites mais costaudes. Certaines fourmis peuvent porter jusqu’à 1 000 fois leur poids. Un peu comme si tu portais un éléphant sur ton dos !
Super sécurité ! Quand deux fourmis se croisent dans la fourmilière, elles se saluent en se touchant les antennes pour reconnaître leur odeur. Pas question de laisser entrer une étrangère !

Activité nature : et si on faisait une petite blague aux fourmis ?
Hi ! Hi ! Prêt à faire une petite blague aux fourmis ? Les fourmis se suivent souvent à la queue leu leu, mais si tu fais un trait devant elles avec une craie, elles font demi-tour. Car la craie perturbe les signaux qu’elles s’envoient. Bon, mais après tu les laisses tranquilles, hein !

Fais une petite blague aux fourmis et découvre comment le lombric fait du bien à la terre. Supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n°675, mai 2022. Illustrations : Fred Benaglia.

Le ver de terre, le jardinier souterrain

Le saviez-vous ?
Qui habite sous la terre ? Le ver de terre. On l’appelle aussi le lombric. Il ne paie pas de mine, mais il est essentiel pour la forêt. Que fait-il ? Il creuse, il mange, il crotte ! En creusant ses galeries, il aère le sol, ce qui permet aux racines de se faufiler. Sinon la terre serait trop dure. Ses galeries transforment le sous-sol en une vraie éponge, ce qui permet à l’eau de pluie de s’écouler et de se répartir. Quant à ses petites crottes, elles nourrissent toutes les plantes !

Activité nature : devant, derrière
Avec une loupe, essaye de reconnaître le devant du derrière d’un ver de terre. Regarde bien, il descend souvent à l’envers dans sa galerie (par les fesses, quoi !) pour emporter des réserves de nourriture dans sa bouche. Vu de près, le ver de terre fait un peu peur, mais c’est un glouton très utile.

L’ortie, la plante magique qui pique

Le saviez-vous ?
Dans l’ortie, c’est la pointe des poils qui pique et permet au venin d’entrer dans ta peau. Comme ses poils sont orientés vers le haut, ils ne te piqueront pas si on cueille la tige de bas en haut, en lui parlant gentiment ! En cas de piqûre, il y a souvent à proximité de l’ortie une plante qui calme : le plantain. La nature est bien faite ! Froisse une feuille et frotte-la sur la piqûre. C’est la sève qui est apaisante.

Activité nature : mmmh… la bonne soupe à l’ortie !
Ingrédients
• 500 g de feuilles d’orties
• 1 oignon
• 1 pomme de terre
• 1 gousse d’ail
• 1 cube de bouillon
• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Réalisation de la soupe à l’ortie
1. Retirer les tiges (avec des gants), laver les feuilles et les couper en petits morceaux.
2. Les faire suer dans l’huile avec l’ail et l’oignon coupé fin.
3. Ajouter l’eau bouillante avec le bouillon cube et la pomme de terre. Laisser cuire une demi-heure.
4. Saler, mixer.

L'ortie qui pique et la mousse toute douce cohabitent dans les bois. Supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n°675, mai 2022. Illustrations : Fred Benaglia.

Toute douce, la mousse

Le saviez-vous ?
La mousse est un monde à elle toute seule. Un petit monde doux et bizarre car elle n’a ni racine, ni tige, ni feuille. Elle peut se poser sur le sol ou sur un rocher et se débrouiller pour vivre. Elle est capable d’absorber beaucoup d’eau, comme une éponge. Quand on l’observe avec une loupe, on a l’impression de voir une forêt inondée.

Activité nature : un minimonde
En te promenant, ramasse délicatement des petites boules de mousse de toutes les tailles et de plein de nuances de vert… En rentrant, trouve un cageot, ou une petite boîte, et fabrique-toi un paysage miniature.

“Les secrets de la forêt avec Adélidélo”, supplément pour les parents du magazine Pomme d’Api n°675, mai 2022. Texte : Marie-Agnès Gaudrat. Illustrations : Fred Benaglia.
Cet article a également été publié sur le site du magazine Pomme d’Api.
Couverture du magazine Pomme d'Api n°675, mai 2022.