En décembre 2022, Bayard Jeunesse a proposé aux enfants et aux ados une programmation spéciale autour de la solidarité dans tous ses magazines ! Au menu : des histoires, des activités, des idées et des podcasts pour donner du sens à Noël, développer le goût des autres, et prendre le temps de finir l’année tout en douceur.
“Cette année, nous avons souhaité porter des valeurs fortes autour de la solidarité : donner le goût des autres et éveiller à la fraternité, des tout-petits jusqu’aux grands ados.
Avec des numéros beaux et pleins de surprises, des angles originaux et inspirants, des histoires pleines d’émotions, nous espérons enchanter nos lecteurs tout en leur donnant envie de se projeter vers un monde plus juste et bienveillant. Nous sommes fiers de proposer des exemples concrets de solidarité dont ils peuvent s’emparer.
Pour donner du sens à Noël, nous invitons les enfants et leurs familles à réfléchir et à s’ouvrir au monde qui les entoure, au vivre ensemble. Nous leur proposons des idées pour se mobiliser et agir, tout en cultivant leur imaginaire et leur créativité. À Noël, c’est important de se rappeler que donner du temps aux autres, ça rend heureux ! C’est aussi ça, l’esprit de Noël.”
Delphine Saulière et David Groison, Directrice des magazines “moins de 12 ans” et directeur des magazines Collège Lycée Bayard Jeunesse
Éveiller les enfants à la solidarité en attendant Noël
Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser aux autres, mieux les comprendre et passer à l’action. Les enfants et les adolescents trouveront de nombreux exemples, inspirants et à leur portée, dans les numéros de décembre de nos magazines jeunesse.
Le magazine Youpi (5-8 ans) raconte “Le grand voyage d’Elisabeth”, l’histoire vraie d’une petite fille et de sa famille, qui ont dû fuir leur pays et ont trouvé refuge en France.
Le mensuel Images Doc (8-12 ans) répond à la question “La solidarité, qu’est-ce que c’est ?“ dans un numéro qui met en lumière toutes les manières d’être solidaire : un reportage et un podcast sur les Restos du Cœur ainsi qu’une BD documentaire sur Cédric Herrou, un paysan qui a décidé de venir en aide à des réfugiés à la frontière entre l’Italie et la France.
Astrapi, le bimensuel des 7-11 ans, propose une distribution générale de bonheur pour gâter sa famille, semer la joie dans sa classe et n’oublier personne avec des idées de cadeaux solidaires. À lire aussi dans ce numéro, un grand récit : l’héroïne, Tiphaine, espère gagner la surprise promise à l’enfant le plus gentil du monde.
Okapi propose aux 10-14 ans un grand reportage “Opération solidarité à Marseille” sur des ados engagés avec l’association Copain du monde. Collecte de rue, maraudes, distributions de livres… : le bonheur de s’engager pour les autres brille dans leurs yeux ! Au sommaire, également, une grande question : “C’est quoi la philanthropie ?” et un test pour savoir si on a l’esprit solidaire.
En Une du bimensuel Phosphore (14-19 ans), “10 façons d’aider les autres”. Tendre une main, pousser un fauteuil, partager un repas, sauver une personne en danger, défendre les plus faibles… : la rédaction de Phosphore a rencontré des jeunes qui se bougent pour les autres. Ils racontent leur engagement et leurs actions. Une vraie source d’inspiration !
L’esprit de Noël au cœur des histoires
Pour les plus jeunes, les magazines de Bayard Jeunesse proposent de la douceur et de l’émotion, avec de magnifiques histoires pleines de courage, de bienveillance et de solidarité.
Pour les tout-petits, Marcel recueille dans Popi (1-3 ans) un bébé chat abandonné avec l’aide de sa Mamie.
Dans Mes Premières Belles Histoires (2-5 ans), le Père Noël partage sa couverture avec ceux qui ont froid.
Le mensuel Les Belles Histoires (4-7 ans) raconte, lui, le parcours plein d’obstacles du petit renne qui voulait faire partie de l’attelage du Père Noël.
Pomme d’Api (3-7 ans) propose un calendrier de l’Avent avec 24 histoires à découvrir, une pour chaque jour, en fabriquant des mini-livres à découper dans le magazine – disponible aussi en version audio avec le podcast “Les 24 histoires de Noël”.
Pour les plus grands, le magazine J’aime lire (7-10 ans) nous fait vivre l’aventure incroyable d’Alice qui, avec son nouvel ami, découvre le passé secret et douloureux de sa grand-mère et lui offre le plus beau des cadeaux.
Faire soi-même
Dans ses numéros de décembre, Bayard Jeunesse cache aussi dans sa hotte tout un tas d’idées de cadeaux faits maison pour gâter ses proches, ses amis et ceux qui ne fêtent pas Noël comme tout le monde, des recettes pour régaler la compagnie et des tutos pour réaliser une décoration personnalisée. Un chouette programme pour passer des moments en famille, préparer Noël et prendre le temps pour les autres.