Au magazine Pomme d’Api, nous sommes de grands militants de l’ennui ! Bien sûr, il ne s’agit pas de laisser votre enfant jouer tout seul, tout le temps, mais de ménager dans son emploi du temps des moments libres si importants pour son développement… Nos conseils pour vous réconcilier avec cette idée et donner envie à votre enfant de l’apprécier.
Quand un enfant s’ennuie… il développe sa créativité et son monde intérieur
S’ennuyer aide votre enfant à stimuler sa créativité et à résoudre des petits problèmes tout seul. Cela le met à l’écoute de son monde intérieur, de ses envies propres. Il apprend ainsi à se connaître.
Quand un enfant s’ennuie… il booste sa confiance en lui
Trouver des solutions tout seul développe sa confiance en lui. La conclusion qu’il en tire ? Même tout petit, il ne dépend pas toujours des autres pour vivre, il peut se faire confiance.
Quand un enfant s’ennuie… il affine son sens de l’observation
S’ennuyer permet de regarder son environnement différemment. La goutte d’eau sur la vitre, la fourmi, la plante qui pousse, les détails de sa chambre… Tout ceci développe son sens de l’observation et sa capacité de contemplation.
- Pas de malentendu… Bien sûr, il ne s’agit pas de laisser votre enfant jouer tout seul, tout le temps ! Mais ménager dans son emploi du temps des moments libres, où il est seul, lui fera le plus grand bien.