Les sports historiques des JO, article extrait du magazine Images Doc n°428, août 2024. Illustration : Renaud Collin.
© Illustration : Renaud Collin.

JO 2024 : les sports champions depuis l’Antiquité

Publié le

À l’occasion des Jeux olympiques 2024, le magazine Images Doc raconte à ses jeunes lecteurs les disciplines sportives historiques des olympiades. Depuis la Grèce antique jusqu’à aujourd’hui, certains sports ont en effet toujours été au programme des JO ! Tour d’horizon de ces épreuves de légende, et des symboles qui les accompagnent.

Les sports historiques des JO

Le lancer du disque

Cette discipline utilise à peu près la même technique qu’à l’Antiquité. Mais les disques sont plus petits et plus légers : 22 centimètres de diamètre et 2 kilos pour les hommes ; 18 centimètres et 1 kilo pour les femmes. Cela permet aux athlètes d’envoyer les disques à plus de 70 mètres !

Le saut en longueur

Aujourd’hui, les athlètes prennent une longue et rapide course d’élan avant de sauter. Dans l’Antiquité, ils couraient moins, mais avec des pierres ou du plomb dans chaque main. Une fois en l’air, ils jetaient ces poids derrière eux pour se propulser plus loin !

La lutte

Il y a deux types de lutte au programme des JO. En lutte gréco-romaine, les lutteurs n’utilisent que les bras et le haut du corps pour attaquer. En lutte libre, ils peuvent aussi se servir de leurs jambes et saisir leur adversaire au-dessus ou sous la taille.

La boxe

Les deux boxeurs s’affrontent pendant trois rounds de trois minutes. Un jury désigne le vainqueur après avoir additionné les points obtenus par chacun. Depuis 2012, la compétition est ouverte aux femmes. Elles doivent cependant porter un casque de protection.

Le javelot

Cette sorte de lance est en aluminium, un matériau très léger. Elle mesure 2,6 mètres et pèse 800 grammes pour les hommes et fait 2,2 mètres et 600 grammes pour les femmes. Sa forme a été étudiée pour que le javelot retombe rapidement à la verticale sans risquer d’atteindre les spectateurs.

La course du 100 mètres

Cette course dure à peine 10 secondes ! À l’Antiquité, elle s’appelait « stadion ». Elle se courait sur toute la longueur du stade d’Olympie, soit 192 mètres.

Le pentathlon moderne

Cette discipline combine cinq sports. Les pentathlètes s’affrontent d’abord en natation, puis en escrime et en équitation avec du saut d’obstacles. Puis ils poursuivent la compétition par une course de 3,2 kilomètres entrecoupée d’épreuves de tirs au pistolet laser.

Les symboles des JO

Au IVe siècle après Jésus Christ, l’Empereur romain Théodose Ier a interdit les Jeux, car ils étaient considérés comme une fête païenne, autrement dit une fête non religieuse. À la fin du XIXe siècle, le Français Pierre de Coubertin, convaincu des bienfaits du sport, a fait renaître les Jeux. Ainsi, les premiers JO modernes se sont tenus en 1894, en Grèce, leur pays d’origine. Puis en France, deux ans plus tard.

Pour accompagner cette renaissance, des symboles ont été créés, qui représentent l’amitié, le respect et l’excellence dans le sport.

La devise

Citius, Altius, Fortius signifie : « Plus vite, plus haut, plus fort ». Cette devise a été prononcée pour la première fois en 1891, dans une école lors d’un championnat d’athlétisme. Pierre de Coubertin, qui y assistait, a repris cette formule dès 1894 pour en faire la devise des JO.

L’hymne

L’hymne des JO a été créé par un compositeur grec, en 1896. Il est joué après le défilé des athlètes à la fin de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Puis au moment où le dernier porteur de flamme allume la vasque olympique, une large coupe aussi appelée « chaudron olympique ».

Les anneaux

Ces cercles entrelacés ont été tracés en haut d’une lettre écrite par Pierre de Coubertin, en 1913. C’est lui qui les a imaginés et dessinés. Les anneaux représentent les cinq continents, unis par les valeurs olympiques : l’excellence, le respect et l’amitié.

La flamme

Symbole de paix et d’unité entre les peuples, la flamme est allumée à Olympie, en Grèce, grâce à un miroir qui concentre les rayons du soleil. Pour les JO 2024, 11 000 porteurs de flamme se relaient pour l’amener jusqu’à Paris. Partie de Grèce le 16 avril dernier, la flamme olympique a parcouru la France, de Marseille à Tahiti pour revenir à Paris, lors de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet. Elle brûlera pendant toute la durée des Jeux.

“Les sports historiques des JO”, texte : Pierre Tessier, illustration : Renaud Collin. “Les symboles des JO modernes”, texte : Estelle Vidard. Articles extraits du magazine Images Doc n°428, août 2024.
Couverture du magazine Images Doc n°428, août 2024 - Allez, les champions !