Pour survivre au déluge, Flow, un chat très mignon, embarque sur un voilier pour une odyssée extraordinaire… Primé au Festival d’Annecy, ce film d’animation muet et plein de rebondissements a transporté la rédaction du magazine Je bouquine, qui explique à ses jeunes lecteurs pourquoi il faut absolument tenter cette aventure ! À découvrir en salle dès le 30 octobre, à partir de 8 ans.
1. Pour les superbes paysages
Ouvre grand les yeux, car le monde dans lequel se déroule ce film est sublime. Tu vas naviguer entre des forêts luxuriantes, des villes désertes qui ressemblent à Venise, et le vaste océan.
2. Pour son héros félin
Le personnage principal de Flow est monté sur coussinets ! Ce chat noir, à la fois curieux et craintif, n’aime rien tant qu’explorer le monde et dormir. Sa plus grande peur ? L’eau, évidemment.
3. Pour son odyssée
L’histoire bascule lorsque l’eau monte tout à coup. Un peu comme dans l’histoire biblique de l’Arche de Noé, elle finit par tout recouvrir ! Notre chat trouve refuge sur un petit voilier… Va-t-il s’en sortir ?
4. Pour la bande d’animaux
Le chat partage son bateau avec un chien excité, un lémurien chapardeur et un capybara, une sorte de gros ragondin originaire d’Amérique du Sud. Ils sont si mignons qu’on a envie de les rejoindre pour les caresser !
5. Pour le silence
Le film est intégralement… sans dialogues ! Comme dans la vraie vie, les animaux ont leur propre langage. Mais les rebondissements sont si nombreux que tu ne risques pas de t’ennuyer.
6. Pour la musique
C’est elle qui accompagne toutes les aventures de nos héros à poils et à plumes. Tantôt entraînante, tantôt émouvante, elle te bercera longtemps après la séance…
7. Pour son côté émouvant
Dans ce film, toutes les émotions des personnages passent par leurs attitudes. La peur, l’excitation, la colère… Ils ont beau ne pas se parler, on comprend les sentiments qui les traversent. Et on adore ça !
8. Pour son message fort
Même si au départ, ils s’entendent comme chien et chat, ces animaux n’ont pas d’autre choix que de faire équipe pour s’en sortir. L’union fait la force !
9. Pour sa beauté
L’animation mêle des techniques en deux et trois dimensions. Le résultat est d’une incroyable fluidité, dans les scènes de navigation sur l’eau comme dans les courses-poursuites.
10. Pour son réalisateur
Originaire de Lettonie, Gints Zilbalodis est un cinéaste autodidacte. Il a longtemps regardé des tutos sur YouTube pour apprendre les techniques du cinéma d’animation. Avec Flow, il montre tout son talent.
- Flow, film d’animation de Gints Zilbalodis, 30 octobre 2024. À partir de 8 ans.