Énigme à Notre-Dame, magazine Astrapi n° 1047 du 1er décembre 2024.
© La cathédrale Notre-Dame de Paris, avant l’incendie de 2019. Photo : AdobeStock.

Notre-Dame : 3 moments clés de son histoire

Publié le

La cathédrale Notre-Dame réouvre ses portes le 7 décembre. À cette occasion, le magazine Astrapi embarque nos enfants pour un passionnant voyage dans le temps, à la découverte de l’un des plus célèbres monuments du monde. De son édification au XIIe siècle à son sauvetage contemporain, en passant par sa rénovation au XIXe, l’histoire de la grande cathédrale n’aura plus de secrets pour nos petits explorateurs !

La cathédrale en 3 grandes infos

Une star planétaire. Notre-Dame est connue dans le monde entier. Avant l’incendie de 2019, 12 millions de personnes s’y rendaient chaque année. Un record ! On y croise des catholiques venus assister aux messes, et aussi de nombreux touristes.

Une grande dame. Notre-Dame de Paris occupe 6 000 m2, soit la surface d’un terrain de foot ! Elle n’est pas la plus grande cathédrale en France (c’est celle d’Amiens), mais elle peut accueillir jusqu’à 2 500 personnes.

Un terrible incendie. Le 15 avril 2019, les flammes dévoraient la cathédrale. Cinq ans après, le week-en du 7-8 décembre, elle rouvre enfin au public. 2 000 personnes ont travaillé jour et nuit pour la réparer et l’embellir. Ses cloches vont de nouveau faire battre le cœur de Paris !

12e siècle. Un trésor du Moyen Âge

Voulue par le roi Louis VII le Jeune, la construction de Notre-Dame de Paris débute en 1163. Ce gigantesque chantier durera plus de cent ans !

Y a foule ! Au 12e siècle, la population de Paris augmente rapidement, et à l’époque, tout le monde va à la messe. Le roi Louis VII charge alors l’évêque de Paris de remplacer l’église de l’île de la Cité par une cathédrale, pour accueillir plus de gens.

Trop stylée. La cathédrale est construite dans un style nouveau : le gothique. On le reconnaît à ses arcs qui se croisent au plafond et à ses ouvertures pointues. Il permet d’édifier des églises plus hautes et plus lumineuses.

Un siècle de travaux. La première pierre est posée en 1163, et les travaux prennent fin en 1270. Les bâtisseurs qui ont entamé la construction seront morts avant d’en voir la fin… Notre-Dame doit être
immense et somptueuse pour rendre hommage à Dieu.

Au Moyen Âge. Énigme à Notre-Dame, magazine Astrapi n° 1047 du 1er décembre 2024. Illustrations : Roger Zanni.
  • Plus de 1 000 artisans s’installent près du chantier : charpentiers, tailleurs de pierre, maîtres-verriers… Certains viennent de l’autre bout de la France !
  • La charpente (le dessous du toit) de Notre-Dame est appelée la « forêt ». Pour la construire, il a en effet fallu abattre plus de 1 000 chênes ! Chaque poutre provient d’un arbre différent.

19e siècle. Opération rénovation !

Près de 600 ans après sa construction, Notre-Dame tombe en ruines. En 1844, un chantier de restauration est lancé !

Pas très en forme. Abîmée par les siècles, Notre-Dame a aussi souffert à la Révolution française, en 1789. Des statues ont été cassées. Plusieurs cloches ont été démontées et fondues pour fabriquer des boulets de canon avec leur métal.

Le roman qui change tout. Victor Hugo publie son roman Notre-Dame de Paris en 1831. La cathédrale sert de décor aux aventures d’Esmeralda et Quasimodo. Le livre est un gros succès !

Sacré chantier ! De nombreux Parisiens réclament une restauration de l’édifice, en piteux état. Eugène Viollet-le-Duc, un jeune et talentueux architecte, est chargé de s’en occuper. Les travaux débutent en 1844. Ils dureront vingt ans.

Rénovation XIX siècle. Énigme à Notre-Dame, magazine Astrapi n° 1047 du 1er décembre 2024. Illustrations : Roger Zanni.
  • Quatre cloches sont ajoutées dans les tours. Elles rejoignent le « bourdon », la plus grosse cloche de Notre-Dame, installée au 17e siècle. Il sonne pour les grandes occasions, comme Noël.
  • Une nouvelle flèche (en bois) est installée sur le toit. Elle pèse 750 tonnes et s’élève à 96 mètres, la hauteur d’un immeuble de 30 étages ! Au sommet, un coq, symbole du jour et de la lumière, veille sur la ville. La flèche de Notre-Dame permet de la repérer de très loin !

21e siècle. Un sauvetage réussi

L’incendie de 2019 avait défiguré Notre-Dame. 2 000 ouvriers, artisans, architectes et ingénieurs ont travaillé à la reconstruire. Aujourd’hui, elle est comme neuve !

Le coq bat de l’aile. Le 15 avril 2019, un incendie détruit la charpente, la célèbre « forêt ». La flèche et son coq s’effondrent et entraînent dans leur chute des dizaines de pierres du plafond.

Au feu, les pompiers ! Les pompiers lutteront contre le feu pendant quinze heures. Grâce à eux, la cathédrale n’est pas détruite. Le président de la République Emmanuel Macron demande qu’elle soit
réparée dans les cinq ans.

Des sous du monde entier. Des gens de 150 pays donnent de l’argent pour aider à payer la restauration de Notre-Dame. 846 millions d’euros au total ! La cathédrale est un « trésor du patrimoine » : une merveille architecturale et un incroyable témoignage du passé.

Sauvetage XXIe siècle. Énigme à Notre-Dame, magazine Astrapi n° 1047 du 1er décembre 2024. Illustrations : Roger Zanni.
  • Grâce à des plans et des dessins historiques, la flèche est reconstruite à l’identique de celle imaginée par Viollet-le-Duc au 19e siècle.
  • 2 000 chênes sont nécessaires pour reconstruire la charpente en bois et la flèche. Un nouveau coq, couvert de feuilles d’or, est fabriqué et installé au sommet.
Texte extrait de l’article “Énigme à Notre-Dame”, Astrapi n°1047, 1er décembre 2024. Texte : Lara Mercier. Illustrations : Roger Zanni.
Couverture du magazine Astrapi n° 1047 du 1er décembre 2024. Enquête à Notre-Dame.