Phosphore devient un média numérique pour les 14-19 ans

Publié le

Pour mieux répondre aux usages et attentes de nos adolescents, Phosphore se réinvente ! À partir du 31 janvier 2025, le titre emblématique de Bayard Jeunesse destiné aux lycéens sera désormais envoyé chaque vendredi par e-mail ou par SMS à ses lecteurs et lectrices. Avec son ton décalé, ses contenus multimédias interactifs et la même qualité éditoriale, il reste fidèle à sa mission d’accompagner les 14-19 ans dans la compréhension d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. On vous le fait découvrir ?

Phosphore, un média qui ressemble à nos ados

Aujourd’hui, seulement 3 % des jeunes déclarent lire un magazine papier, et 62 % des 13-17 ans s’informent principalement via les réseaux sociaux (étude CSA-Milan-Youtube 2022). À partir du 31 janvier 2025, le swipe et le scroll viennent donc remplacer les pages du magazine pour s’adapter aux codes et aux usages de nos ados, avec un contenu unique et de qualité. Et aucun risque qu’ils se perdent en route : un sommaire sera toujours présent pour les guider, dans une vraie “safe place” réservée à la communauté des abonnés.

Des reportages, quiz, actu, audio, vidéos… chaque semaine en seulement 15 minutes d’écran

Si la forme se transforme, explique Victoria Jacob, rédactrice en chef de Phosphore, « la ligne éditoriale de Phosphore ne change pas : aider les 14-19 ans à mieux se comprendre, à comprendre le monde dans lequel ils vivent et à choisir leur voie… bref, à devenir des jeunes bien dans leurs baskets ! ». Et toujours sans langue de bois, dans un ton humoristique et bienveillant !

Tous les thèmes seront abordés sous des formats variés et interactifs, adaptés aux usages numériques des lycéen·ne·s : reportages vidéo, décryptages en motion design, stop motion ou scribing (on laisse vos ados vous expliquer ou vous montrer), BD verticales, quiz interactifs, sondages, mais aussi articles (on n’abandonne pas la lecture !)… le tout en seulement 15 minutes d’écran par semaine.

Issus du journal Le Monde, des vidéos et des articles adaptés aux centres d’intérêt des ados offriront chaque semaine aux abonnés de Phosphore une vision complémentaire et fiable de l’actualité.

Un abonnement flexible pour les ados… et leurs parents

Le numéro reçu chaque semaine par votre enfant sera accessible sur téléphone et sur ordinateur. Pour encourager le dialogue parents-ados, il peut si vous le souhaitez vous être aussi envoyé. Vendu 9 € par mois, cet abonnement donne également accès aux archives numériques de Phosphore.

Pour 10 € supplémentaires, les abonnés recevront 4 hors-séries papier par an, incluant 2 guides d’orientation et 2 numéros spéciaux coréalisés avec le magazine We Demain.

⚠️ Pour que votre enfant reçoive son numéro, vérifiez que son numéro de téléphone et/ou son adresse mail sont bien enregistrés dans son compte client sur bayard-jeunesse.com.