© Illustration : Renaud Collin. Images Doc n° 434.

Les médicaments, comment ça marche ?

Publié le

En sirop, comprimé, gélule… les médicaments sont utiles quand on est malade, mais il faut les utiliser avec précaution. Même s’ils ressemblent parfois à des bonbons, ce ne sont pas des produits comme les autres. Images Doc, le magazine Bayard Jeunesse des 8-12 ans, explique à nos enfants comment on les fabrique et de quelle façon ils agissent dans notre corps…

Depuis toujours, les humains cherchent à se soigner. Ils ont commencé par utiliser les plantes autour d’eux, puis ils ont appris à fabriquer des remèdes de plus en plus compliqués. Aujourd’hui, cette science s’appelle la pharmacologie. Dans son numéro de février 2025, Images Doc révèle aux 7-12 ans les secrets des médicaments…

Comment on crée un médicament ?

De nombreux scientifiques travaillent pour développer des médicaments. Cette recherche prend beaucoup de temps et coûte très cher.

1) Comprendre l’origine de la maladie
Avant de mettre au point un médicament, les chercheurs ont besoin de savoir ce qui cause la maladie. Ils l’étudient donc de près pour découvrir si c’est un microbe ou autre chose qui la provoque, et quelle sorte de médicament peut agir.

Avant de mettre au point un médicament, les chercheurs ont besoin de savoir ce qui cause la maladie. Ils l’étudient donc de près pour découvrir si c’est un microbe ou autre chose qui la provoque, et quelle sorte de médicament peut agir. Images Doc n° 434. Texte : Olivier Voizeux. Illustration : Renaud Collin.

2) Trouver un produit actif
Les produits qui agissent contre les maladies s’appellent des molécules. La moitié d’entre elles proviennent de la nature. Certaines ont été découvertes dans une plante, d’autres dans un venin de coquillage… L’autre moitié a été trouvée en laboratoire à partir de réactions chimiques.

Les produits qui agissent contre les maladies s’appellent des molécules. La moitié d’entre elles proviennent de la nature. Certaines ont été découvertes dans une plante, d’autres dans un venin de coquillage… L’autre moitié a été trouvée en laboratoire à partir de réactions chimiques.
Images Doc n° 434. Texte : Olivier Voizeux. Illustration : Renaud Collin.

3) Déposer un brevet
Le laboratoire qui invente un médicament espère gagner de l’argent en le vendant. Alors quand un laboratoire découvre une nouvelle molécule, il interdit aux autres de la copier. On dit que le laboratoire dépose un brevet.

4) Fabriquer le médicament
Pour produire en grande quantité le médicament, il faut inventer et construire des machines spéciales dans des usines ultrapropres. On appelle cette étape le développement industriel.

Pour produire en grande quantité le médicament, il faut inventer et construire des machines spéciales dans des usines ultrapropres. On appelle cette étape le développement industriel. Images Doc n° 434. Texte : Olivier Voizeux. Illustration : Renaud Collin.

5) Le tester sur des humains
Des essais commencent si le nouveau médicament a été contrôlé et autorisé par le ministère de la Santé. Les tests débutent avec quelques dizaines de patients. Puis, si tout va bien, le médicament est testé sur un plus grand nombre de malades.

Des essais commencent si un nouveau médicament a été contrôlé et autorisé par le ministère de la Santé. Les tests débutent avec quelques dizaines de patients. Puis, si tout va bien, le médicament est testé sur un plus grand nombre de malades. Images Doc n° 434. Texte : Olivier Voizeux. Illustration : Renaud Collin.

6) Le commercialiser
Il faut souvent plus de dix ans avant qu’un médicament soit mis en vente. Ensuite, il reste sous surveillance. Si des médecins signalent des effets négatifs, l’usage du médicament est modifié : il peut être interdit aux femmes enceintes, ou même retiré de la vente.

Il faut souvent plus de dix ans avant qu’un médicament soit mis en vente. Ensuite, il reste sous surveillance. Si des médecins signalent des effets négatifs, l’usage du médicament est modifié : il peut être interdit aux femmes enceintes, ou même retiré de la vente. Images Doc n° 434. Texte : Olivier Voizeux. Illustration : Renaud Collin.

Sous quelle forme peut-on absorber les médicaments ?

Les médicaments peuvent être avalés (gélule, comprimé, sirop), injectés, pulvérisés dans le nez ou pris sous forme de suppositoire.

Les médicaments peuvent être avalés (gélule, comprimé, sirop…), injectés ou se prendre sous forme de pulvérisation dans le nez et aussi en suppositoire.
Images Doc n° 434.

Comment un médicament agit-il ?

Tu tousses, ton nez coule et tu as mal à la tête. Le médecin t’a prescrit de l’aspirine et un antibiotique. Voici comment l’un et l’autre agissent…

L’aspirine

L’aspirine mélangée à l’eau descend dans ton estomac, puis dans ton intestin. Dans l’intestin, l’aspirine passe dans ton sang. Elle circule alors dans tout ton corps. Quand l’aspirine arrive dans la zone où tu as mal, elle bloque le message de la douleur. Celui-ci ne peut pas atteindre ton cerveau. Tu n’as plus mal !

L’antibiotique

L’antibiotique est une arme contre les microbes qu’on appelle les bactéries. Une fois avalé, l’antibiotique arrive dans l’estomac où il se dissout. Il passe ensuite dans ton intestin par où il pénètre dans le sang. Une fois avalé, l’antibiotique arrive dans l’estomac où il se dissout. Il passe ensuite dans ton intestin par où il pénètre dans le sang. Les bactéries qui se développent dans la gorge sont affaiblies et elles se font détruire par les globules blancs qui défendent le corps. Ils font partie des défenses naturelles du corps, qu’on appelle le système immunitaire.

Des médicaments pas comme les autres

Le mystérieux effet placebo
Parfois, une simple pastille sucrée peut produire le même effet qu’un médicament. Elle agit parce que nous avons confiance en notre médecin et que nous pensons que le « médicament » est efficace. Notre esprit agit sur notre corps et nous soigne ! On dit que c’est l’effet placebo.

Parfois, une simple pastille sucrée peut produire le même effet qu’un médicament. Elle agit parce que nous avons confiance en notre médecin et que nous pensons que le « médicament » est efficace. Notre esprit agit sur notre corps et nous soigne ! On dit que c’est l’effet placebo. Images Doc n° 434. Texte : Olivier Voizeux. Illustration : Renaud Collin.

Un vaccin pour se défendre
Un vaccin nous permet de devenir résistant aux microbes. Il contient un microbe inoffensif ou seulement un morceau de celui-ci. Grâce à lui, ton corps s’entraîne à fabriquer des armes contre ce microbe. Ainsi, ton corps saura se défendre s’il le rencontre.

Un vaccin nous permet de devenir résistant aux microbes. Il contient un microbe inoffensif ou seulement un morceau de celui-ci. Grâce à lui, ton corps s’entraîne à fabriquer des armes contre ce microbe. Ainsi, ton corps saura se défendre s’il le rencontre. Images Doc n° 434. Texte : Olivier Voizeux. Illustration : Renaud Collin.

Médicaments : mode d’emploi

Les pharmaciens ont l’habitude de dire que le médicament n’est pas un produit comme les autres. S’il est mal utilisé, il peut devenir dangereux…

Un traitement sur mesure
Pour te soigner, le médecin doit calculer quelle quantité de médicament il te faut. Cela dépend de ton poids, de ton âge et de ton état de santé. Cette quantité de médicament s’appelle une dose. Il est important de la respecter. Car si tu prends moins que la dose prescrite, le médicament ne te soignera pas bien. Et si tu dépasses la dose, cela peut devenir dangereux !

Pour te soigner, le médecin doit calculer quelle quantité de médicament il te faut. Cela dépend de ton poids, de ton âge et de ton état de santé. Cette quantité de médicament s’appelle une dose. Il est important de la respecter. Car si tu prends moins que la dose prescrite, le médicament ne te soignera pas bien. Et si tu dépasses la dose, cela peut devenir dangereux ! Images Doc n° 434. Texte : Olivier Voizeux. Illustration : Renaud Collin.

Attention aux effets secondaires !
Un médicament n’agit jamais sur une seule partie du corps. Certains provoquent parfois des effets qui n’ont rien à voir avec la maladie. Par exemple, un sirop contre la toux peut donner envie de dormir. D’autres médicaments peuvent donner mal au ventre… On appelle cela les effets secondaires.

Un médicament n’agit jamais sur une seule partie du corps. Certains provoquent parfois des effets qui n’ont rien à voir avec la maladie. Par exemple, un sirop contre la toux peut donner envie de dormir. D’autres médicaments peuvent donner mal au ventre… On appelle cela les effets secondaires. Images Doc n° 434. Texte : Olivier Voizeux. Illustration : Renaud Collin.

Rester vigilant
Il arrive que des personnes soient très sensibles à certains médicaments. Comme pour une allergie : des boutons ou des plaques rouges peuvent apparaître sur la peau. Cette réaction est rarement dangereuse. Mais en cas de réaction étrange après la prise d’un médicament, n’hésite pas à retourner voir le médecin.

Il arrive que des personnes soient très sensibles à certains médicaments. Comme pour une allergie : des boutons ou des plaques rouges peuvent apparaître sur la peau. Cette réaction est rarement dangereuse. Mais en cas de réaction étrange après la prise d’un médicament, n’hésite pas à retourner voir le médecin. Images Doc n° 434. Texte : Olivier Voizeux. Illustration : Renaud Collin.

À prendre avec précaution
Les médicaments les plus puissants ne se délivrent que sur ordonnance médicale. Mais parfois, des médicaments traînent dans une armoire à pharmacie. Il ne faut surtout pas les utiliser sans l’avis d’un médecin !

Médicaments : alerte à la pollution de l’eau

Les médicaments que nous absorbons nous soignent. Puis notre corps les élimine par l’urine ou dans les excréments. Malheureusement, l’eau des toilettes finit dans les rivières et ces produits chimiques perturbent la nature. Certains poissons changent même de sexe ! Et les bactéries qui nous rendent malades deviennent résistantes : on ne peut plus se soigner. Images Doc n° 434. Texte : Olivier Voizeux. Illustration : Renaud Collin.

Les médicaments que nous absorbons nous soignent. Puis notre corps les élimine par l’urine ou dans les excréments. Malheureusement, l’eau des toilettes finit dans les rivières et ces produits chimiques perturbent la nature. Certains poissons changent même de sexe ! Et les bactéries qui nous rendent malades deviennent résistantes : on ne peut plus se soigner.

Pour limiter cette pollution, il est important de ne pas jeter les vieux médicaments aux toilettes, mais de les rapporter à la pharmacie.

Pour limiter la pollution de l'eau, il est important de ne pas jeter les vieux médicaments aux toilettes, mais de les rapporter à la pharmacie. Images Doc n° 434. Texte : Olivier Voizeux. Illustration : Renaud Collin.

« Le grand doc science : Les secrets des médicaments », article extrait du magazine Images Doc n° 434, février 2025. Texte : Olivier Voizeux. Illustrations : Renaud Collin. Tous nos remerciements aux Professeurs Olivier Lafont et Marcel Hibert.

Couverture et sommaire du magazine Images Doc n°434, février 2025 - Les médicaments : comment les fabrique-t-on ? Comment agissent-ils ?
Couverture et sommaire du magazine Images Doc n°434, février 2025

À écouter : le podcast pour les enfants d’Images Doc : « Qui a inventé ? »

La roue, le téléphone, les robots… et bien d’autres inventions ont changé notre vie ! Mais qui en a eu l’idée ? Et comment fonctionnent-elles ? Pour le découvrir, Images Doc propose aux 7-12 ans (et à leurs parents !), le podcast pour les enfants “Qui a inventé ?”

Podcast d'Images Doc pour les enfants “Qui a inventé le suppositoire ?” © Jérôme Anfré.
© Jérôme Anfré.

Un nouvel épisode consacré à l’invention du suppositoire accompagne le numéro de février 2025. Vous pouvez l’écouter sur notre plateforme pour les enfants, BayaM, et sur toutes les plateformes musicales ou ci-dessous.