Renard et Lapine.
© 2024© Submarine Sublime, Walking the dog, Doghouse films.

10 films attendus en 2025 pour le 3-18 ans

Publié le

Passage obligé du début d’année : un regard sur l’agenda. Et en termes de cinéma, le programme est bien rempli. Nous vous proposons une sélection de films à découvrir avec vos enfants et ados pour vous épanouir, vous réjouir, vous émerveiller devant le grand écran.

« Le cinéma fait rêver les enfants, il les fait s’évader, rire et pleurer, trembler parfois, mais toujours accroître leur imaginaire. » Auteur, assistant réalisateur, directeur de production, Philippe Besnier sait de quoi il parle : il a participé à plus d’une trentaine de long-métrages. Il a également signé deux ouvrages dédiés aux parents et enfants, deux sélections de 200 films pour les 3-8 ans et les 9-12 ans, « à voir avant d’être (presque) grands », pour se régaler en famille.

Nous sommes nombreux à nous souvenir de notre première sortie cinéma. Souvent accompagnés de nos parents, ou de nos éducateurs, nous avons découvert les joies des salles obscures dans l’enfance. Plongés dans le noir et l’ambiance du public bruyant, devant le grand écran encore vierge, nous étions en passe d’éprouver une des émotions les plus fortes. Le spectacle du 7e art. Vous vous souvenez ? Vous aimeriez partager ces émotions avec vos enfants (dès 2-3 ans pour qu’ils puissent en profiter pleinement) ?

Nous nous sommes penchés sur quelque dix films très attendus en 2025 et qui promettent de rythmer votre année ciné.

Captivant : “Renard et Lapine sauvent la forêt”

  • Prochainement • Dès 6 ans

Adaptation des livres de Renard et la Lapine par Mascha Halberstad, la réalisatrice de Chonchon, le plus mignon des cochons. Ce film d’animation a été sélectionné à la Berlinale 2024.

L’histoire ? Il se passe des choses étranges dans la forêt ! Hibou a disparu, des rats malicieux terrorisent le voisinage et un lac déborde, menaçant les maisons des habitants de la forêt. Serait-ce l’œuvre d’un castor mégalomane ? Renard et Lapine sont bien décidés à le découvrir. Ils doivent retrouver Hibou et protéger leur habitat naturel.

Renard et Lapine.

2024© Submarine Sublime, Walking the dog, Doghouse films.

Adorable : “Paddington au Pérou”

  • En salle le 5 février 2025 • Dès 8 ans
Paddington. 10 films attendus en 2025 pour le 3-18 ans.

Dès le 5 février, partez pour des vacances inoubliables au Pérou avec l’adorable ourson Paddington et sa famille adoptive, les Brown. Paddington a décidé de rendre visite à Lucy, sa tante bien-aimée, mais lorsqu’il débarque enfin au bout du monde, celle-ci est aux abonnés absents. Une quête attend les Brown à travers l’Amazonie. Un voyage aux multiples rebondissements, porté par un casting quatre étoiles (Antonio Banderas, Olivia Colman, Hugh Bonneville…).
Studio Canal SAS © Peter Mountain.

Épique : “Minecraft, le film”

  • En salle le 2 avril 2025 • Dès 10 ans

Jack Black au pays des merveilles. Dans ce film, le truculent acteur incarne Steve, projeté dans The Surface, un monde où la créativité prime. Avec quatre acolytes, ils vont vivre des aventures extraordinaires et maîtriser les règles de ce monde. Ça nous rappelle Jumanji, dans un univers cubique adapté du célèbre jeu vidéo. Gags hilarants et suspense au programme.
© Warner Bros Discovery.

Classique : “Lilo & Stitch”

  • En salle le 21 mai 2025 • Dès 8 ans

On hésite entre « adorable et attachant » et « parfaitement horripilant » pour décrire ce petit monstre bleu au sourire moqueur. En tout cas, on le reconnaît bien, en images réelles : Stitch, boule de poil extraterrestre bleue qui se plaît à tout ravager sur son passage. Dans le teaser du film live inspiré du classique sorti en 2002, il shoote joyeusement dans un château de sable ressemblant étrangement à celui de la Belle au bois dormant… Il fera bientôt la rencontre de la petite Lilo, qui lui enseignera les valeurs de la famille et de l’amitié. Lilo et Stitch live fera-t-il mieux que l’autre classique Disney en images réelles, Blanche Neige, annoncé lui en mars prochain ? Entre le merveilleux et la complicité à hauteur d’enfant, à vous de choisir.

© 2024 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Héros cosmique : “Elio”

  • En salle le 18 juin 2025 • À partir de 8 ans

Elio. 10 films attendus en 2025 pour le 3-18 ans.

Après notre cher SamSam, héros de Bayard Jeunesse créé par Serge Bloch, vous allez rencontrer un autre héros cosmique : Elio. Ce petit garçon solitaire et passionné par l’espace est le héros du nouveau Pixar, après le succès de Vice Versa. Le célèbre studio d’animation revient à la science fiction dans laquelle il excelle, preuve en est avec Wall-E, et récemment Buzz l’Éclair. Le pitch : le petit Elio, pris à tort pour le chef de « euh… La Terre », se retrouve propulsé dans le Communiverse et découvre un paradis peuplé d’aliens. L’occasion d’un récit initiatique fabuleux qui passionnera les petits et les plus grands !
Elio © 2024 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Vertigineux : “Dragons”

  • En salle le 11 juin 2025 • Dès 12 ans


C’est reparti pour la voltige. Cette fois, en images réelles. La saga viking, mettant en scène l’amitié entre un jeune homme et son dragon, voit son quatrième opus adapté en images live. DreamWorks s’appuie ici sur sa fameuse trilogie qui a séduit critique et public, tant du point de vue narratif que des images, à couper le souffle.
© Universal.

Dragons. 10 films attendus en 2025 pour le 3-18 ans.

Incontournable : “Les Schtroumpfs”

  • En salle le 16 juillet 2025 • Dès 4 ans

Après Katy Perry et Demi Lovato, c’est cette fois Rihanna qui endossera le rôle de la célèbre Schtroumpfette. La chanteuse superstar produit cette animation musicale pour laquelle elle a composé des titres inédits. De quoi rendre inoubliable cette animation musicale, 4e opus  adapté de l’univers créé par Peyo et réalisé par Chris Miller.

Hilarant : “Zootopie 2”

  • En salle le 26 novembre 2025 • Dès 6 ans
Zootopia. 10 films attendus en 2025 pour le 3-18 ans.

S’il n’y avait qu’une scène à retenir du premier volet, c’est celle mettant en scène la frétillante lieutenant Judy Hopps, lapine de son espèce, face à un Paresseux, fonctionnaire du DMV (Département des mammifères véhiculés), le bien nommé « Flash ». On a assez hâte de retrouver Judy et son acolyte, le renard Nick, et de découvrir ce que les réalisateurs de Zootopie nous réservent pour le deuxième opus de ce film d’animation Disney, neuf ans après le premier. 
© 2024 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Écolo : ”Avatar : Fire and Ash”

  • En salle le 19 décembre 2025 • Dès 12 ans

Un nouvel épisode beaucoup plus sombre que les deux premiers, Avatar : Fire and Ash (feu et cendre), qui fera sans doute écho aux drames vécus par les victimes de mégafeux à travers le monde. James Cameron utilise les flammes pour représenter la haine, la violence et les abus de pouvoir. La bande-annonce de ce nouvel Avatar se resserre autour de la capacité à vaincre, et à se relever en tant que peuple… Tout un programme destiné à nos adolescents – et à leurs parents – dès 12 ans.
© 2024. 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Avatar. 10 films attendus en 2025 pour le 3-18 ans.

Inarrêtable : Marvel x 3 

  • Le 12 février, le 30 avril et le 23 juillet • À partir de 12 ans

Thunderbolts. 10 films attendus en 2025 pour le 3-18 ans.

Les fans de Marvel et des super-héros qui composent cet univers ne seront pas déçus. Pas moins de trois long-métrages sont programmés sur les écrans cette année. Hasard du calendrier et rattrapage du retard pris du fait des grèves des professionnels d’Hollywood… Dans Captain America: Brave New World (12 février), on verra Harrison Ford en guest-star dans le rôle de président des USA. Suivront Thunderbolts (30 avril), avec Florence Pugh, et Les 4 Fantastiques (23 juillet), avec Pedro Pascal et Vanessa Kirby. 
© 2024 Marvel.

Camille Choteau, responsable éditoriale Bayard Jeunesse