Depuis l’entrée au collège, la communication avec votre ado est devenue plus compliquée et les disputes ne sont pas rares. Que se passe-t-il de son côté… et du vôtre ? Okapi, le magazine Bayard Jeunesse des 10-15 ans, fait le point et propose des conseils concrets pour apaiser les tensions.
Plusieurs adolescents, filles et garçons, ont confié à Okapi leur désarroi face à des parents qui, disent-ils, ne les comprennent pas, ne les écoutent pas, ne leur font pas confiance, leur mettent trop la pression, leur interdisent de faire ce qu’ils aiment… N’en jetez plus !
Okapi leur répond dans son numéro de mars 2025 (lire l’article ci-dessous) pour les aider à surmonter ces périodes tendues, où les disputes ne sont pas rares… Par exemple, en prenant, eux aussi, les parents pour ce qu’ils sont, la plupart du temps : des êtres aimants, qui veulent bien faire, mais ont parfois du mal à comprendre les codes compliqués et changeants de l’adolescence. Et des êtres protecteurs, qui voient bien souvent leur enfant comme plus petit qu’il n’est en réalité, et veulent avant tout s’assurer que tout va bien et être au courant de ce qui se passe dans leur vie.
À méditer, ce conseil précieux aux ados de Matthieu Melchiori, auteur de Parents, ados, on se détend (éd. J’ai lu), interrogé dans le cadre de cette enquête : « Exprime ce que tu ressens en utilisant “je” plutôt que “tu”, qui peut paraître accusateur. Par exemple, au lieu de dire : “Tu ne m’écoutes pas”, dis plutôt : “Je ne me sens pas écouté(e)“. » Un conseil qui peut fort bien s’appliquer dans les deux sens !
Jean-Yves Dana, rédacteur en chef du magazine Okapi

« Avec mes parents, c’est compliqué ! » : les conseils d’Okapi pour aider les 10-15 ans à reprendre le dialogue…
“Range ta chambre”, “arrête les écrans”… Tu trouves que tes parents ne te lâchent pas, qu’ils ne te comprennent plus ? Eh oui, tu as grandi ! Okapi te décode les situations tendues et te donne des conseils pour reprendre le dialogue et surtout, les rassurer.
Des ados témoignent de leurs difficultés dans Okapi
« Mes parents ne m’écoutent quasiment jamais. Après, ils se plaignent d’avoir mal fait et ça m’énerve ! Avez-vous des conseils pour m’aider ? » Iris
« Mes parents m’interdisent de regarder YouTube, que faire ? » Anonyme
« Ça me soûle, mes parents ne veulent pas que j’aie Snap ou d’autres réseaux sociaux. Ils viennent à peine de m’autoriser WhatsApp, et encore, ils veulent savoir tout ce que je fais dessus, sur quels groupes je suis… Ils sont trop prudents pour tout, ils ne me laissent pas prendre le bus pour aller où je veux. Je n’ai presque pas de liberté avec eux. » Clémence, 14 ans
Quand les parents mettent la pression…
Depuis que tu es au collège, tes parents surveillent tes notes, ils veulent que ta chambre soit impeccable, que tu maîtrises tes morceaux de piano sur le bout des doigts et que tu participes aux tâches de la maison sans qu’on ait à te le rappeler… En gros, ils rêvent d’un(e) ado parfait(e), et toi, ça te met une pression monstre…
Décodage – Tes parents te poussent parce qu’ils cherchent à être de bons parents et veulent ce qu’il y a de mieux pour toi. Ils rêvent de te voir réussir, mais sans s’en rendre compte, ils te mettent sous tension. Pour apaiser les choses, tu pourrais essayer d’en parler avec eux : leur expliquer que tu n’as pas besoin d’être parfait(e), que tu as le droit de commettre des erreurs… et eux aussi !
Quand les parents veulent tout savoir…
Au dîner, tu as parfois le sentiment que c’est l’interrogatoire ! Ton dernier contrôle de maths, tes relations avec tes potes… Ils te bombardent de questions. Le souci, c’est que tu n’as pas trop envie de raconter ta journée, alors tu esquives, et ça se passe mal.
Décodage – Avant, tes parents étaient tout pour toi. Maintenant, avec tes ami(e)s, vous avez vos délires, vos règles, vos références. C’est une étape normale de la vie, mais cela peut chambouler tes parents qui ont le sentiment que tu t’éloignes. Face à tes silences, ils se disent que tu as un souci. Mieux vaut répondre calmement, tout en expliquant que tu n’as pas trop envie de parler “maintenant”. À force, ils vont comprendre qu’il te faut plus d’espace.

Quand les parents ne voient pas grandir leur ado…
Ils t’accompagnent au collège, t’interdisent de dormir chez tes ami(e)s, surveillent ton temps d’écran… Bref, tu as l’impression qu’ils croient encore que tu as 8 ans, qu’ils ne te font pas confiance et tu ne sais pas comment les faire changer d’avis.
Décodage – Pour tes parents, c’est sans doute plus une affaire d’instinct qu’une question de confiance. Explication : depuis ta naissance, ils ne songent qu’à te protéger face à un monde extérieur qu’ils perçoivent menaçant. Alors ils restent sur cette position. Pour gagner en autonomie, tu devras négocier, montrer que tu es raisonnable, prouver que tu sais gérer certaines choses seul(e). Et sans les brusquer, en montrant que tu comprends leurs inquiétudes. Parle-leur ouvertement, avec calme, et n’oublie pas qu’ils veulent ton bien, même s’ils peinent à lâcher prise.
Quand les parents sont gênants…
Que ce soit à la sortie du collège, dans la rue ou au supermarché, tu ressens parfois de la honte d’être vu(e) avec tes parents. Le chapeau de ta mère, qui te faisait rêver il y a des années, te donne maintenant envie de disparaître sous terre, comme la manie de ton père de siffloter des vieux tubes.
Décodage – Tu aimerais qu’ils soient comme tout le monde, et la moindre excentricité de leur part te fait te sentir “pas normal(e)”. La bonne nouvelle, c’est qu’aucun parent n’est “comme tout le monde” ! Idem, ils ne sont pas toi et tu n’es pas eux : leurs manies ne définissent pas ta personnalité. Alors relax et laisse-les être eux-mêmes. Il n’y a pas si longtemps, ils étaient tes héros, et aujourd’hui, ils ne peuvent même plus t’accompagner devant le collège sans se prendre une réflexion ? Franchement, mets-toi à leur place !
Comment se réconcilier après s’être fait disputer ?
Les astuces de Matthieu Melchiori, conseiller éducatif
Après une engueulade, tu préfères souvent te réfugier dans ta chambre plutôt que d’affronter tes parents. Si tu ne sais pas comment leur parler sans que le ton monte, pourquoi ne pas leur écrire et déposer ton message sur leur oreiller ? Prends le temps, choisis tes mots avec soin. En leur laissant le temps de répondre, vous aurez plus de chances de vous comprendre. Autre conseil : exprime ce que tu ressens en utilisant “je” plutôt que “tu”, qui peut paraître accusateur. Par exemple, au lieu de dire “Tu ne m’écoutes pas”, dis plutôt : “Je ne me sens pas écouté(e)”.
L’astuce en + : Si tu n’es pas à l’aise avec les mots, tu peux leur faire un dessin. Effet garanti !
Matthieu Melchiori est l’auteur de Parents, ados, on se détend (éd. J’ai lu).
3 activités à partager pour apaiser les tensions entre parents et ados
- Prendre l’air pour remettre les compteurs à zéro. Rien de tel qu’une balade en famille, si possible dans la nature, pour libérer les tensions accumulées. Après quelques minutes de marche à discuter de choses et d’autres, les sujets délicats pourront être abordés plus facilement.
- Faire un jeu de rôle. Le principe est simple : chaque membre de la famille doit en imiter un autre. En plus d’être amusant, ce jeu permet de dédramatiser les défauts de chacun et de prendre conscience de l’image que l’on renvoie !
- Partager les tâches quotidiennes. Lorsque tu vois tes parents en cuisine, propose ton aide. Ça ressoude les liens. Ils seront occupés, donc l’ambiance sera plus détendue et tu pourras parler librement. Et puis, grâce à ta bonne volonté, tu marqueras des points.
« Avec mes parents, c’est compliqué », article extrait du magazine Okapi n° 1217, 1er mars 2025. En vente en kiosque et par abonnement. Texte : Olivia Villamy. Illustration : Emmanuelle Teyras.