Quand on a un tout-petit à la maison, on manque souvent cruellement de temps ! Les postures de yoga que propose Sophie Dumoutet dans le supplément pour les parents du magazine Popi ont l’énorme avantage de pouvoir se pratiquer à domicile et avec notre enfant ! Un bon moment pour soi, à partager avec bébé si l’envie lui en dit…
Yoga avec bébé : la posture du chat
Avez-vous déjà observé votre bébé en train de dormir, genoux repliés sous le ventre, bras étirés en avant ? Imitez-le ! Cette posture excellente pour le dos, la respiration, la digestion et la détente, attirera irrésistiblement votre petit explorateur !
1) Étirez-vous et laissez votre bébé grimper sur votre dos.
2) Vous pouvez ensuite vous redresser à quatre pattes, le dos bien droit… et recommencer !
Yoga avec bébé : la posture de l’ours
Regardez les enfants remonter le toboggan à l’envers : ils font l’ours ! Cette posture étire tout le corps : les jambes, mais aussi le dos et le ventre, qu’elle libère. Elle aère la tête et renforce les épaules. Votre bébé va vous imiter – ou pas – tant cette posture est facile pour lui !
1) Vous avez les orteils bien plantés dans le sol, les bras en avant et les fesses en l’air. Pliez les jambes si nécessaire, mais essayez de garder le dos droit.
2) Votre bébé va beaucoup s’amuser à passer sous votre corps, comme s’il s’agissait d’un pont.
3) Libre à vous par la suite de marcher « façon ours » pour l’entraîner dans le mouvement. Il ira plus vite que vous, c’est certain !
Yoga avec bébé : la posture de la grenouille
Naturellement, les bébés s’accroupissent lorsqu’ils jouent. Faites comme eux ! Cette posture assouplit les hanches, étire les lombaires, libère la digestion et fait travailler toutes les articulations.
1) Les genoux écartés, essayez de garder les pieds au sol. Des chaussures à semelles épaisses peuvent aider à mieux tenir la posture. Si vous manquez de souplesse, installez un coussin ou un tabouret bas et confortable.
2) Immanquablement, votre bébé viendra grimper sur votre dos ou se lover dans vos bras !
Yoga avec bébé : la posture du singe
Les bébés adorent replier leurs jambes contre leur ventre. Suivez leur exemple ! Cette posture aux mille bienfaits (pour les hanches, la digestion, les jambes, la circulation, le dos et les articulations !) fera, en plus, travailler l’équilibre de votre bébé.
1) Un coussin sous la tête si nécessaire, invitez votre enfant à vous rejoindre : sur vos tibias tout d’abord, en tenant bien ses hanches avec vos mains.
2) Faites monter vos pieds en l’air… Oooh, l’avion s’envole ! À éviter, bien sûr, après avoir mangé !
3) Pour les plus téméraires, glissez vos pieds au niveau des plis de l’aine et levez-les doucement tout en tenant votre bébé sous les bras… émotions garanties !
Notre experte : Sophie Dumoutet est ingénieure du mouvement, professeure de yoga et hypnothérapeute. Créatrice de la méthode Hypno-yoga©, elle signe aussi des ouvrages sur la maternité et le développement des bébés. Elle est notamment l’autrice de 100 postures de yoga avec bébé.