Des cartes postales pas banales !, Astrapi n°1039, 1er juillet 2024. Illustration : Clara Soriano.
© Illustration : Clara Soriano.

Bricolage d’été : un atelier “cartes postales”

Publié le

Pour donner aux enfants le goût du rituel de la carte de vacances, le magazine Astrapi propose un atelier de cartes postales avec plein d’idées originales. À compléter avec un petit mot, un timbre, et hop !, il ne reste plus qu’à l’envoyer à la famille ou aux copains.

La carte à partager

  • Pour t’adresser à deux ami(e)s en même temps.

Rédige ton message sur toute la surface de la carte postale, puis découpe-la en deux. Envoie une moitié dans une enveloppe à chaque personne, en les prévenant qu’elles devront obligatoirement se retrouver pour lire la carte en entier !

La carte puzzle

  • Pour sauver de l’ennui celui ou celle qui la recevra.

Écris le message sur toute la surface de la carte postale, puis découpe-la en morceaux de formes et tailles inégales (ne fais pas de trop petits morceaux). Mélange les morceaux, glisse-les dans une enveloppe, écris l’adresse et hop, dans la boîte !

La carte à trous

  • Pour faire bosser un peu ton ou ta destinataire.

Recopie ce texte sur ta carte, ou invente le tien avec des trous. Rigolade garantie !

Cher… Ici à… tout se passe super…. Le temps est… et on passe notre temps à….
Bien sûr, parfois il y a… qui… mais globalement on… beaucoup.
Voilà, j’espère que toi aussi tu….
Je te… et te dis à….

La carte à décoder

  • Pour que le ou la destinataire de ta carte en profite plus longtemps.

En haut de ta carte, explique le code pour la décrypter : 1 = A, 2 = B, 3 = C, et ainsi de suite. Puis écris ton message à l’aide de ce code chiffré (voir l’exemple dans la fiche à télécharger).

La carte à un(e) inconnu(e)

  • Pour faire plaisir au hasard.

Trouve l’adresse d’un(e) inconnu(e) et envoie-lui une gentille carte postale, sans donner ton adresse, juste ton prénom. Ça fait toujours plaisir !

La carte à toi-même

  • Pour prolonger le plaisir des vacances.

Pendant ton été, écris-toi une carte postale et envoie-la avant de quitter ton lieu de vacances. Tu auras la joie de la trouver dans ta boîte aux lettres en rentrant !

La carte à bricoler soi-même

Pour fabriquer ta carte
Elle peut faire la taille de ton choix, mais le format le plus courant est de 10,5 × 15 cm. Pour obtenir cette taille, plie une feuille A4 deux fois. Si ta carte est trop souple, colle-la sur un papier cartonné de même taille, sur lequel tu écriras l’adresse et ton message.

Au verso
À gauche, laisse un grand espace pour le message. À droite, prévois l’emplacement pour le timbre et trace 5 traits pour l’adresse.

Au recto
Alors là, c’est carte blanche (haha). Sur ce côté, fais ce qui te plaît, rien n’est interdit ! Voici quelques idées : la carte photo de vacances, la carte dessinée, la carte recette et la carte-carte.

Des cartes postales pas banales !, Astrapi n°1039, 1er juillet 2024. Illustrations : Clara Soriano.

“Des cartes postales pas banales !”, Astrapi n°1039, 1er juillet 2024. Texte : Rémi Chaurand. Illustrations : Clara Soriano.