Bricolage : des fleurs pour la fête des Mères et des Pères !

Publié le

Parce que les vraies fleurs… c’est périssable, le magazine Okapi (10-15 ans) a imaginé ces 3 tutos faciles à réaliser par un(e) ado pour la fête des Mères ou la fête des Pères. Du papier, de la colle et un peu d’astuce, c’est tout ce qu’il faut pour en fabriquer de magnifiques qui ne faneront jamais !

Une fleur géante en papier cartonné

Matériel

• 30 feuilles de papier coloré assez épais (185g/m2)
• de la colle chaude (ou de la colle forte)
• du carton pour les gabarits et la base de ta fleur
• un peu de papier crépon

Réalisation du bricolage

Schéma de la fleur géante. Fais-lui une fleur !, article extrait du magazine Okapi n°1199, 1er mai 2024. Photos et schémas : Patrice Eglin.
  • Pour fabriquer ta fleur géante, aide-toi des schémas ci-dessus. Tu peux aussi télécharger le tuto pas à pas

1 Découpe des gabarits dans du carton en suivant les formes dessinées ci-dessus. Les plus grandes font la taille d’une feuille A4.
2 Puis applique tes gabarits sur ton papier coloré et découpe.
3 Fais une entaille de 10 cm à la base. Dépose un point de colle à droite de ton entaille et places-y la partie gauche de ton pétale. Grâce à cette technique, tes pétales auront du volume.
4Découpe un cercle de 20 cm dans du carton et recouvre-le d’un disque de papier coloré de la même taille. Il n’y a plus qu’à y coller les pétales un par un, en commençant par les plus grands.
5Pour le cœur de ta fleur, façonne une boule avec du papier crépon et colle-la au milieu. Cette giga-fleur se pose sur une table ou se fixe au mur avec une accroche en scratch.

Un rideau fleuri en papier crépon

Le rideau fleuri. Fais-lui une fleur !, article extrait du magazine Okapi n°1199, 1er mai 2024. Photos et schémas : Patrice Eglin.

Matériel

• du papier crépon de plusieurs couleurs
• de la colle chaude (ou de la colle forte)
• de la ficelle
• un morceau de bois

Réalisation du bricolage

Schéma du rideau fleuri. Fais-lui une fleur !, article extrait du magazine Okapi n°1199, 1er mai 2024. Photos et schémas : Patrice Eglin.
  • Pour fabriquer le rideau fleuri en papier crépon, aide-toi des schémas ci-dessus. Tu peux aussi télécharger le tuto pas à pas

1Façonne tes fleurs dans le papier crépon en suivant ces schémas. C’est un peu long, mais tu verras, c’est relaxant !
2Coupe des morceaux de ficelle d’environ 120 cm et colle dessus tes fleurs une par une, d’un côté puis de l’autre. C’est le secret pour que ton rideau reste joli quand les fils tournent.
3Accroche les fils sur le morceau de bois et suspend ta création où tu veux !

Un mini-bouquet de lavande

Le mini-bouquet de lavande. Fais-lui une fleur !, article extrait du magazine Okapi n°1199, 1er mai 2024. Photos et schémas : Patrice Eglin.

Matériel

• deux feuilles blanches (tu peux aussi utiliser des feuilles quadrillées)
• des feutres
• de la colle à papier
• un carré de papier kraft de 10 x 10 cm
• un petit morceau de ficelle

Réalisation du bricolage

Schéma du mini-bouquet de lavande. Fais-lui une fleur !, article extrait du magazine Okapi n°1199, 1er mai 2024. Photos et schémas : Patrice Eglin.
  • Pour fabriquer le mini-bouquet de lavande, aide-toi des schémas ci-dessus. Tu peux aussi télécharger le tuto pas à pas

1Découpe des bandes de 3,5 cm dans la largeur de ta feuille et peins-les dans des nuances de bleus et violet. Plie-les en deux et fais des entailles de 1 cm sur toute la longueur.
2Découpe des bandes de 6 cm, colorie-les en vert, badigeonne l’envers de colle et roule-les en diagonale pour former les tiges.
3Recouvre une tige de colle et enroule une bande de fleurs autour. Démarre par le haut.
4Répète l’opération pour obtenir le nombre de fleurs que tu veux. Enfin, emballe ton bouquet avec
du papier kraft tenu par une ficelle… comme un vrai fleuriste !

“Fais-lui une fleur !”, article extrait du magazine Okapi n°1199, 1er mai 2024. Texte et réalisation : Claire Le Nestour. Photos et schémas : Patrice Eglin. Merci à Tessa pour sa participation.
Couverture du magazine Okapi n°1199, 1er mai 2024. Aider les autres, ça rend heureux !