“Labo science : Fais de drôles de mélanges ”, Images Doc n°434, février 2025. Photos : Rebecca Josset.
© Photo : Rebecca Josset. Images Doc n°434, février 2025.

Expérience scientifique pour les enfants : la chimie des mélanges

Publié le

Que se passe-t-il quand on mélange des grains de sucre et des grains de farine avec de l’eau ? Observe-t-on la même réaction ? Avec cette expérience simple, le magazine Images Doc aide les enfants à comprendre la différence entre une solution et une suspension. Une super activité pour éveiller la curiosité de nos petits chimistes en herbe !

Comment s’y prendre pour réaliser l’expérience ?

Matériel nécessaire

  • du sucre en poudre
  • de la farine
  • deux verres
  • transparents
  • de l’eau
  • une petite cuillère

Réalisation de l’expérience

“Labo science : Fais de drôles de mélanges ”, Images Doc n°434, février 2025. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Nicolas Francescon.

1 Verse une cuillerée de sucre dans un verre d’eau, puis mélange bien.
2 Verse une cuillerée de farine dans l’autre verre d’eau, et mélange aussi.
3Observe ce qu’il se passe dans les deux verres.
➔ Dans un verre, le sucre a totalement disparu dans l’eau. Mais si tu goûtes ce liquide, tu constateras que le sucre est bien présent.
➔ Dans l’autre verre, la farine est aussi mélangée à l’eau. Mais on la voit toujours : le liquide est devenu blanc.
4Laisse les deux mélanges reposer 30 minutes environ. Puis observe-les à nouveau.
➔ L’eau sucrée n’a pas changé d’aspect. Et si tu la goûtes encore, tu sentiras que le sucre est toujours présent et bien mélangé à l’eau.
➔ Le mélange eau et farine s’est éclairci ! Le liquide devient transparent. Et on voit que de la farine s’est déposée dans le fond du verre. La farine ne reste pas mélangée à l’eau.

Que nous montre cette expérience ?

Les deux poudres sont faites de petits grains solides, mais…

Les petits grains de sucre réagissent avec l’eau et ils se transforment. Ils se mélangent si bien qu’ils deviennent invisibles. On dit qu’ils sont dissous. Ce mélange s’appelle une solution.

• Les petits grains de farine s’éparpillent dans l’eau, mais ils ne se transforment pas. Alors quand le liquide ne bouge plus, la poudre tombe au fond à cause de son poids. Ce mélange s’appelle une suspension.

À quoi servent ces deux types de mélanges ?

Les solutions et les suspensions permettent de préparer des mélanges faciles à boire. Mais certains mélanges doivent être bien agités avant d’être utilisés, comme une vinaigrette. Un exemple : le jus d’orange a meilleur goût quand on le secoue avant de le boire, car cela met la pulpe en suspension.

La solution, c’est pratique !

Un médicament qui se dissout permet de réaliser des mélanges stables. Une fois préparé, ce médicament reste mélangé dans le liquide. Il n’est pas nécessaire de l’agiter avant de l’utiliser.

Les suspensions et les poudres cachées

Certains médicaments sont aussi des suspensions. Ils sont fabriqués avec une poudre dispersée dans un liquide. Alors souvent, il faut les agiter avant de s’en servir.

Les médicaments en gélules ou en comprimés sont aussi des poudres. Dans les gélules, la poudre est enfermée dans une enveloppe qui se dissout dans l’estomac. Alors que les comprimés sont de la poudre compactée. Dans les deux cas, il faut les avaler tout rond ! Cela évite de sentir leur goût souvent désagréable.


“Labo science : Fais de drôles de mélanges ”, extrait du magazine Images Doc n°434, février 2025. Textes : Erik Franck. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Nicolas Francescon. Schémas : Sophie Froger.
Couverture et sommaire du magazine Images Doc n°434, février 2025 - Les médicaments : comment les fabrique-t-on ? Comment agissent-ils ?