Faire un jeu de société, c’est parfait pour passer un bon moment en famille ou entre copains/copines. Le temps d’une partie (voire bien plus), on éteint les écrans et on partage une même aventure ! Demandez à votre enfant de choisir dans cette sélection de nouveautés, concoctée par le magazine Je bouquine, la boîte qu’il aura envie de glisser dans ses bagages.
2 pommes 3 pains, le plus bruyant
Le concept : Des pommes, des pains et des pommes de pin sont dessinés sur les cartes. Quand c’est ton tour, retourne la première carte du tas et pose-la, face visible. Annonce le nombre de pommes et de pains sur la table. Si tu te trompes, tu récupères toutes les tuiles retournées. Celui qui en a le moins a gagné.
Je bouquine adore… : le mini-format et l’ambiance qui monte crescendo à chaque partie !
Clément Gustave, Tommy Paupe et Clara Louise Martin (Prétexte, 11,90 €). À partir de 8 ans.
Deep river, le plus sauvage
Ta mission : L’ours raffole des saumons, c’est bien connu… Ton objectif est de l’attirer sur le territoire de ton rival. Alors place tes tuiles “poisson” au bon endroit, joue avec le courant et anticipe les coups adverses !
Je bouquine aime… : l’originalité du jeu et sa beauté. Regarde cet ours mignon en bois !
Jonathan Favre-Godal, Corentin Lebrat, Sander Legrand (Laboludic, 12 €). À partir de 10 ans.
Flowers, le plus facile
C’est quoi ? Chaque joueur doit créer une zone de couleurs, avec des cartes numérotées. Pas besoin d’être fort en calcul pour jouer ! Les tuiles portant le numéro 1 peuvent être isolées, la tuile “2” a besoin d’être placée à côté d’une autre tuile “2”, et ainsi de suite…
L’avis de je bouquine : Attention, c’est hyper addictif ! Le plus difficile est finalement d’arriver à te focaliser sur ton jeu, tout en gardant un œil sur la mise en place des voisins…
Paul-Henri Argiot et Julie Gruet (Actarus Éditions, 13,50 €). À partir de 7 ans.
Littoral, le plus solide
Le but du jeu : Pioche un pion en bois dans le sac en toile et choisis la face qui te permettra te récupérer le(s) jeton(s) déjà posé(s) ! Par exemple, la tuile “mouette” te permet de dévorer des crustacés. Celui qui a le plus de pions gagne la partie.
Je bouquine est fan… : du matériel, très joli et résistant. Grâce au pochon, tu peux jouer n’importe où : les pieds dans le sable ou en randonnée !
Brian Burgoyne et Fanny Saulnier (Randolph, 24,90 €). À partir de 8 ans.
Looot, le plus épique
L’objectif : Amasser des richesses, amarrer des drakkars… Un programme idéal pour un Viking ! Pour étendre ton fjord, tu devras notamment t’emparer des maisons et utiliser de nombreuses ressources…
C’est bien ? Dans ce jeu, il faut être capable de gérer son butin, et rester futé dans ses déplacements… tout en aidant les autres joueurs. Et oui, le Viking sait se montrer coopératif !
Charles Chevallier, Laurent Escoffier et Naïade (Gigamic, 28,50 €). À partir de 10 ans.
Les aventuriers du rail : Paris, le classique
Le concept : Cette nouvelle version des Aventuriers du rail t’emmène à Paris. Chaque monument emblématique de la capitale est représenté sur le plateau de jeu. La règle de base ne change pas : tu dois réaliser le plus de liaisons possibles en défaussant tes cartes.
Le truc en plus : Dans l’édition spéciale Paris, les pions-wagons ont été remplacés par des tramways de 1930. Les parties sont très courtes (entre 15 et 20 minutes). C’est la version idéale pour découvrir ce classique des jeux de société !
Alan R. Moon et Julien Delval (Days Of Wonder, 22,90 €). À partir de 8 ans.
Dragardiens, le chouchou de Je bouquine
Le but : Incarner un éleveur de dragons, c’est cool, non ? En accueillant le plus d’élèves ailés (à cornes, poilus…) dans ton école, tu pourras réaliser plein de combinaisons différentes et marquer des points.
C’est chouette ? On rêve de plonger dans les cartes pour faire des câlins à ces animaux imaginaires ! Mais ne te fie pas seulement à la mignonnerie du jeu. Pour gagner, tu devras aussi faire preuve de stratégie.
Michael Menzel (Iello, 23,90 €). À partir de 8 ans.
Solstis, le plus original
Ta mission : Des fragments de montagne ont été éparpillés. À toi de reconstituer le paysage. Chaque tuile existe en un seul exemplaire, et ton adversaire les convoite aussi ! Très vite, tu pourras invoquer un esprit de la forêt qui va t’aider à gagner des points.
Le point fort : On a l’impression de partir à l’aventure sans bouger de notre chaise ! Sa mécanique élaborée fait de Solstis un jeu complet…
Bruno Cathala, Corentin Lebrat et Manu Gorobeï (Lumberjacks Studio, 13,50 €). À partir de 8 ans.