Photo : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié. “Labo science : Le morse, comment ça fonctionne ?”, Images Doc n°426, juin 2024.
© Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié.

Le code Morse expliqué aux enfants

Publié le

Signal sonore ou lumineux, le code Morse a été inventé par Samuel Morse en 1835. Avec des explications simples et ludiques, le magazine Images Doc fait découvrir aux enfants ces combinaisons de signes qui permettent de communiquer sans parler et à distance. De quoi animer les jeux de nos petits aventuriers des parcs et des jardins !

Le code Morse, comment ça fonctionne ?

L’alphabet morse

L’alphabet Morse remplace chaque lettre de l’alphabet et chaque chiffre par un code composé de points et de traits. Les points et les traits représentent deux signaux différents. Le tableau ci-dessous donne les correspondances entre lettres, chiffres et signes en morse.

“Labo science : Le morse, comment ça fonctionne ?”, Images Doc n°426, juin 2024. Photo : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié.

Comment communiquer avec le code Morse ?

Pour communiquer à distance, sans parler, on peut, par exemple, faire des signes de la main et épeler toutes les lettres des mots.
• Par exemple, lever un doigt pour faire un point. Et le faire plusieurs fois pour faire plusieurs points.
• Et lever tous les doigts pour représenter un trait.
• Il faut aussi prévoir des moments un peu plus longs, sans faire de signe entre chaque mot.

  • Avec seulement deux signes différents, il est possible de dicter toutes les lettres de l’alphabet. On appelle ce type de code : un code binaire.

Signaux sonores ou lumineux

Comme le morse n’utilise que deux signes, on peut le reproduire de plusieurs façons, très simplement :

  • En allumant une lumière, puis en l’éteignant pendant deux durées différentes.
  • Avec du son, en faisant un bruit court et un bruit long (ou bien deux sons différents).

D’où vient le code Morse ? À quoi sert-il ?

Aux origines du code Morse
Le code morse porte le nom d’un de ses inventeurs ! Il a été inventé par Samuel Morse et Alfred Vail. Ces deux inventeurs ont mis au point ce code pour pouvoir communiquer à distance grâce au télégraphe. Les deux hommes ont eu l’idée d’utiliser le signal électrique de cet appareil afin qu’il marque une bande de papier. Un signal court faisait un point, un signal long faisait un tiret.

Le morse maritime
En mer, les navires sont équipés de lampes spéciales qui permettent de communiquer en morse. Quand deux navires sont assez proches, ils peuvent communiquer en utilisant le morse lumineux, qu’on appelle Scott. En temps de guerre, c’est utile pour éviter de communiquer par radio et rester discret. Le morse lumineux remplace la radio quand elle tombe en panne.

Un message S.O.S. universel
Le code S.O.S. est le code Morse de détresse, il s’écrit … — … . C’est le signal universel pour appeler à l’aide. Ce code a été adopté par tous les pays en 1906 parce que cette suite de lettres est facile à retenir et à réaliser en morse, que ce soit à la radio ou en signaux lumineux. Et tout le monde peut le reconnaître !


“Labo science : Le morse, comment ça fonctionne ?”, Images Doc n°426, juin 2024. Textes : Erik Franck. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié. Schémas : Sophie Froger.
Couverture et sommaire du magazine Images Doc n°426, juin 2024 - Le Débarquement en Normandie.