Pas question de commencer la nouvelle année démotivé(e)s ! À l’heure des résolutions du Nouvel An, le magazine Okapi a concocté pour votre ado des conseils et une liste de 50 idées qui devraient lui donner envie de profiter, pleinement, de 2022 ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil ensemble…
Le coin des conseils
Avant de piocher dans les 50 idées pour se bouger en 2022, lis attentivement nos astuces tout-terrain.
- Le bon tempo pour agir. Tu remets toujours tout à plus tard ? Définis ce que tu as à faire, découpe tes tâches et fixe-toi des délais. Et donne-toi des récompenses dès que tu as réussi ! La clé, c’est de commencer par les tâches simples et de couper toute distraction…
- Passer à l’action vite fait. Mettre fin à la plus grande des flemmes ne demande que 5 secondes de courage. Tu es dans ton canapé, dans ton lit ou sur ton téléphone… Compte de 5 à 0 dans ta tête, puis lève-toi d’un coup, sans réfléchir. Au bout de plusieurs fois, un automatisme va se créer. Le plus dur, c’est la première !
- La technique Pomodoro… rythmée. Travaille 25 minutes, puis observe 5 minutes de pause, puis retravaille 25 minutes. Après quatre cycles, prends une pause plus longue, ou arrête. C’est le meilleur rythme pour tenir sur la durée.
- Réviser sans son téléphone. Pour être efficace, oublie quelques heures ton meilleur ami numérique (si tu en as un)… L’idéal : le mettre dans une autre pièce quand tu as besoin de te concentrer. Sinon, tu peux déjà désactiver les notifications ou mettre une limite de temps d’utilisation (dans tes paramètres) sur tes applis les plus consultées !
- Trouver le déclic. Pas motivé(e) au moment d’attaquer une tâche ? Au lieu de penser à ton état d’esprit du moment, imagine comment tu te sentiras une fois que tu auras fini. La montagne a toujours l’air difficile à gravir, mais une fois au sommet, on se sent tellement bien !
- Des révisions or-ga-ni-sées. Pour ne plus être à la traîne dans tes révisions, réalise un rétro-planning ! Si tu as un énorme contrôle prévu pour dans trois semaines, organise ton programme à l’avance. À j-20, relis ton cours, à j-10, commence à faire des fiches, à J-5 récite les points importants… Le tout jusqu’au jour J !
- Amadouer son sommeil. La fatigue impacte beaucoup la motivation. Tu peux tenter d’instaurer ton rituel de sommeil autour de ces principes : viser au moins neuf heures de dodo, se coucher à peu près au même horaire chaque jour, dans une chambre fraîche et obscure, et en évitant les stimulations fortes (notamment les écrans) avant d’éteindre.
50 idées pour te bouger !
Des promenades en couleurs
Lors de ta promenade, décide de suivre une couleur vive (jaune, bleu turquoise, vert…) et guide ta balade en la suivant dès qu’elle attire ton regard. Aventure garantie !
Adhérer à un club
Que ce soit au sein du collège, à la MJC ou dans une asso, essaie-toi au théâtre, à l’astronomie, au cinéma, aux échecs…
Convoque tes rêves
Quels sont tes rêves pour dans un, cinq ou dix ans ? Couche-les sur papier… pour te motiver à les réaliser.
Jeux collectifs
Rien de mieux pour reprendre confiance en soi ! Lors d’un escape game ou d’un jeu de plateau, tout le monde a des atouts différents, les autres ont besoin de toi !
La playlist du moment
Laisse-toi surprendre par un nouveau style de musique. Tu peux tester l’ambient, par exemple, ou le post-rock, le lo-fi, la synthwave…
Prendre soin des autres
Certains organismes, comme la Croix-Rouge, acceptent les moins de 16 ans. Mais tu peux aussi t’engager de façon informelle, par exemple en proposant une formation numérique à un(e) voisin(e) âgé(e) !
Une chambre à ton goût
Rends-la plus à ton image. Tu peux regarder sur Pinterest si tu manques d’inspiration.
La pause méditation
Accorde-toi des moments de calme pour te retrouver. Ce temps d’introspection te permettra de remettre ton cerveau à zéro ! Pour te lancer, tu peux t’appuyer sur le livre de Jacques de Coulon : Le manuel de la méditation au collège et au lycée (Payot) ou sur la vidéo “Méditation guidée pour les ados Eline Snel” sur YouTube.
Cuistot du jour
Et un petit dej’ au lit pour tes parents ! Et un goûter à thème pour tes amis ! Et une soirée pizzas personnalisées avec tes frères et sœurs ! Ça fait plaisir, et beaucoup de bien !
Révisions enchantées
Tu peux rejouer tes cours en chansons si tu as une mémoire auditive, ou en dessins si tu as une mémoire visuelle !
Podcasts en stock
Ma vie d’ado, pour entendre des témoignages qui vont te parler, Followsophy pour t’interroger sur le numérique, France Info junior pour l’actualité… Tu as le choix !
Participer en classe
C’est ainsi que tu retiendras le maximum d’informations, donc fini la sieste.
Youtube va t’ambiancer
Musiques et ambiances Harry Potter, Hiver à Narnia, Le Seigneur des Anneaux/la Comté… avec YouTube, tu peux changer d’atmosphère, et il y en a vraiment pour tous les goûts.
Une langue originale
Et si tu te mettais au défi du coréen pour comprendre les paroles des chansons de K-pop ? Ou au roumain pour chanter Time Time de Squeezie.
Le tableau de tes envies
Sur un panneau en liège ou un bout de mur, fixe la photo de ta destination de rêve, d’une personnalité que tu admires, du métier que tu voudrais faire, etc. Tape “moodboard” sur Internet pour t’inspirer.
Customise tes vêtements ou tes baskets
Donne-toi un style unique qui te correspond et te donne envie de foncer !
Recueillir la mémoire familiale
C’est plein d’enseignements… et ça crée du lien. Et même, pourquoi ne pas écrire le récit de leur existence avec tes grands-parents ?
Tes destinations rêvées
Coche sur une carte toutes les destinations où tu voudrais aller et… commence, pourquoi pas, dès cette année !
Ose faire ce que tu n’as jamais osé faire
Demande à tes parents la permission d’aller à un concert, déclare ta flamme à ton amoureux(se), ou bien réplique quand quelqu’un te manque de respect…
Un bureau super rangé
Bien dans sa chambre, bien dans sa tête ! Pour être plus efficace, nettoie et organise ton bureau.
Penser positif : + = +
No stress, tout va bien ! Tu peux par exemple suivre les préceptes de Léna Situations et sa loi de l’attraction : + = +, le positif attire le positif.
Lance-toi dans les loisirs créatifs
C’est le moment de réaliser des objets utiles avec les DIY d’Okapi dans la rubrique C’est moi qui le fais !
Agis pour la science
Inscris-toi à des opérations de sciences participatives. Certains organismes ont besoin d’aide bénévole sur le terrain, par exemple pour le comptage des oiseaux. Tu trouveras des idées sur le site du Muséum national d’histoire naturelle.
Un nouveau sport au menu
Tir à l’arc, quidditch moldu, foot américain… Du plus classique au plus bizarre, essaie et trouve ton kiff.
Se débarrasser du superflu !
Donne ou revends les affaires dont tu ne sers plus. Et suis la technique Marie Kondo : débarrasse-toi des objets qui ne t’apportent pas de la joie, pour un nouveau départ !
Booste ta volonté…
… en regardant des gens travailler en vidéo ! Le top pour créer une ambiance studieuse, encore plus calme qu’au CDI. Comment ? Tape Study with me sur Youtube…
Coche tes to-do list
Faire des listes de choses… déjà faites, c’est très satisfaisant. Rien de tel que d’évaluer l’ampleur du travail accompli !
Révise avec des quiz
Joue aux quiz et révise avec tes amis. Rien de tel qu’une équipe pour se motiver !
Suis des personnes inspirantes sur TikTok
Quelques exemples ? Diego Alary pour revisiter la cuisine, ou DocNozman et ses expériences incroyables.
Pratique la respiration ventrale
Idéal avant un contrôle ou avant de parler en public, bref, à chaque coup de stress. Ferme les yeux et concentre-toi sur ton souffle. Prends de grandes inspirations par le nez en gonflant ton ventre, puis expire lentement par la bouche. Détente garantie ! Tu peux aussi essayer le yoga.
Inspiration nature
Regarder le lever et le coucher du soleil dans la même journée. Quoi de plus apaisant que d’observer le cycle de la vie ?
Pulvériser sa zone de confort
Fais une action absurde par semaine sans prendre de risques pour autant ! Tu peux, par exemple, chanter dans le métro ou répondre à quelqu’un uniquement par des questions !
La liste de tes points forts
Liste toutes les petites choses qui font que tu es quelqu’un de génial. Tu verras, tout le monde a des qualités.
Oser l’appareil photo jetable
Pas d’écran, un côté vintage… Ces photos seront forcément uniques et inoubliables !
Mets-toi à la musique
Ou bien monte un groupe de musique avec tes copains : une guitare, un peu d’imagination, et c’est parti !
Les vœux chers à ton cœur
Si tu pouvais frotter la lampe d’Aladin et réaliser l’impossible, que ferais-tu ? Écris tes trois plus grands vœux dans un carnet.
Ça roule pour toi !
Milite auprès de tes parents pour une solution alternative dans tes déplacements. Par exemple, va chercher le pain en roller ou en trottinette !
Fort(e) en thème
Sois incollable sur une thématique. Du mode de vie des cacatoès aux moindres détails d’Astérix, choisis ton délire !
Revenir à l’essentiel
“Il ne dépend pas de toi d’être riche, mais il dépend de toi d’être heureux”, disait le philosophe grec stoïcien, Épictète. En d’autres termes : inquiète-toi de ce qui dépend de toi, et laisse tomber ce sur quoi tu n’as aucune emprise !
Interroge quelqu’un qui fait le métier de tes rêves
Cela rendra tes ambitions beaucoup plus atteignables !
Raconte-toi des histoires
Et pourquoi ne pas se lancer dans l’écriture d’un livre, d’un journal de bord ou d’une BD…
1 bonne action/1 jour
C’est bon pour les autres et pour l’estime de soi. Même donner un chewing-gum à ta voisine de classe !
Démarrer son arbre généalogique
Découvre tes racines en menant l’enquête sur tes origines. Bien sûr, l’intérêt est de te faire aider par tes parents et/ou grands-parents, pour plus de partage familial.
Un portrait chinois bienveillant
Fais ton portrait chinois et demande la même chose à ton/ta meilleur(e) ami(e) pour les comparer. Le tout en mode 100 % bienveillance, bien sûr !
Agis dès aujourd’hui
Ne remets plus au lendemain… C’est décidé, aujourd’hui, tu te fais un programme de travail…
Une vie équilibrée
Un esprit sain dans un corps sain ? Rééquilibre ton alimentation et prends enfin soin de ta peau !
Organiser une opération citoyenne
Rassemble tes amis, des élèves de ta classe ou des gens de ton voisinage pour une action solidaire écologique ou culturelle, le temps d’une journée. Par exemple, un ramassage de mégots dans la rue ou de déchets plastique au bord de la rivière.
Routine matinale
Se lever en musique, faire des étirements, noter ses rêves, prendre un petit déjeuner de champion(ne), ne pas toucher son téléphone avant d’être habillé(e)… Rien de tel que les petites habitudes du matin !
Écris à ton futur toi !
Réalise une capsule temporelle en écrivant à la personne que tu seras dans dix ans.
Lance-toi des défis
Finir un Rubik’s Cube, réaliser la dictée de Bernard Pivot, déclamer un rap hyper rapide, dormir à la belle étoile (plutôt cet été !)… L’imagination est ta seule limite !