Chez les Dubouchon, aujourd’hui, tout le monde est en deuil. Bernadette Després, la pétillante illustratrice des BD Tom-Tom et Nana s’est éteinte ce 19 novembre 2024, à l’âge de 83 ans. C’est avec une immense tristesse que nous l’avons appris, chez Bayard Jeunesse, et nous revenons pour vous sur le parcours d’une dessinatrice infatigable et sur son incroyable aventure éditoriale avec J’aime lire.
Illustratrice des inépuisables bêtises de la série de bande-dessinées Tom-Tom et Nana et d’une trentaine d’albums pour la jeunesse, Bernadette Després-Charignon est née le 28 mars 1941 à Paris. Après avoir suivi les cours de l’École des Arts Décoratifs de la rue Beethoven à Paris, Bernadette débute dans le métier d’illustratrice pour les journaux de Bayard Jeunesse, et travaille ensuite pour différents éditeurs, mettant en images toujours avec humour des textes se rapportant à la vie quotidienne des enfants et de la famille.
Bernadette Després, porte-parole des enfants
En 1976, Bayard Jeunesse lance J’aime lire et demande à Bernadette Després et Jacqueline Cohen de créer une bande dessinée mensuelle : À la bonne fourchette, qui deviendra officiellement Tom-Tom et Nana en 1990. Elles seront vite rejointes par Evelyne Reberg, co-scénariste, et Catherine Viansson-Ponté à la couleur. La série devient rapidement un succès : attirée par les modes d’expression des jeunes enfants, Bernadette participe à de nombreuses animations organisées dans les écoles et les salons du livre autour de ses albums.
“Les enfants, ça court, ça joue : il faut montrer le côté chahuté de l’enfance ! Avec Tom-Tom et Nana, j’ai dessiné mon enfance rêvée.”
Bernadette Després
D’un naturel très spontané, pleine de malice et d’humour, Bernadette Després mettait toute son énergie à faire connaître ses personnages, les dessinant dans toutes les postures possibles pendant les innombrables dédicaces qui lui valaient des manifestations d’affection de ses admirateurs et admiratrices, qu’ils aient 6, 26 ou 46 ans !
Une reine du 9e art, toujours proche de ses lecteurs
Bernadette Després remporte Le Fauve d’honneur du Festival international de la BD d’Angoulême en 2019 pour l’ensemble de son œuvre, festival qui lui consacre une grande exposition la même année Tom-Tom et Nana présentent : tout Bernadette Després. En 2021, elle est élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
Elle a eu l’occasion de mesurer sa popularité et son influence lors du Festival international de la BD d’Angoulême, notamment auprès des illustrateurs qui lui ont rendu hommage et, elle a toujours répété qu’elle “n’en revenait pas de cet intérêt, et n’arrivait pas à revenir à la réalité” !
Elle a donné d’innombrables interviews, a chanté sur une scène d’Angoulême, et face au journaliste Augustin Trapenard qui lui disait son émotion de la rencontrer car il avait grandi en lisant tous les mois les planches de Tom-Tom et Nana dans J’aime lire. Elle lui avait répondu tout de go : “Ben oui, comme tout le monde !”
Elle a toujours reçu de nombreuses demandes de dessins de la part de lecteurs fans de la série pour célébrer des évènements familiaux et elle s’est toujours gentiment exécutée. Toujours ravie de dessiner ses chers héros, elle a continué de répondre aux nombreuses invitations sur les salons, dans les écoles, ou en librairie jusqu’à cette année.
“Tom-Tom et Nana” : le grand succès des petites bêtises
Les enfants Dubouchon, c’est Tom-Tom, le grand frère, et Nana, sa petite sœur. Des idées géniales plein la tête et une énergie à tout casser. Ils sèment la pagaille, forcément. Leurs parents s’affolent, leur grande sœur s’énerve, leur tante rouspète, mais à la Bonne Fourchette et dans le quartier, on les adore : avec eux, la vie est tellement plus gaie !
Ces héros Bayard Jeunesse ont un palmarès inédit en édition jeunesse :
- Plus de 3 000 planches originales parues sous forme d’épisodes dans le mensuel J’aime lire depuis 1977.
- 34 tomes en édition, un collector pour les 30 ans de Bayard Jeunesse et 7 compilations thématiques.
- Plus de 17 millions de livres vendus depuis le lancement de la collection en 1985, environ 250 000 chaque année.
- La BD est adaptée en série d’animation pour la télévision, en 1998 diffusée sur les chaînes du groupe France télévisions, Canal J, Tiji, et une nouvelle adaptation diffusée depuis 2019 sur Télétoon+ (groupe Canal+).
- Une salle d’escape game “Tom-Tom et Nana et le carnet à secrets” à Paris : inaugurée en 2022, elle propose une aventure inédite dans l’univers de la série, à vivre dès 7 ans. Des centaines d’enfants ont déjà tenté l’expérience… Une deuxième salle ouvrira ses portes à Bordeaux fin 2024.
- Une adaptation audio de la série est également en préparation.
Les équipes de Bayard Jeunesse rendront hommage à Bernadette Després lors du prochain Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 à Montreuil.