Souvent, les tout-petits veulent “tout, tout de suite !”. Et nous, parents, avons du mal à leur résister. Alors si vous aussi, vous avez chez vous un enfant qui veut manger tous les chocolats du calendrier de l’Avent d’un coup ou lire les 24 histoires de Pomme d’Api le même soir, suivez le guide…
La patience, ça s’apprend !
Votre enfant veut TOUT, tout de suite, et vous avez tendance à le qualifier d’“impatient”… Mais la patience, ça n’a rien d’inné ni de naturel : ça s’apprend. Comme manger avec une fourchette ou faire caca dans le pot !
Avant 1 an, cet apprentissage n’a pas de sens. Mais petit à petit, même si le temps reste une notion très abstraite, vous allez pouvoir jouer avec et aider votre enfant à différer ses envies. Le calendrier de l’Avent est un excellent support. La régularité d’un jour après l’autre et la petite récompense quotidienne tant attendue aident l’enfant à appréhender le temps.
Distinguer ce qui est de l’ordre du besoin… et de l’envie
Besoin de boire, de faire pipi, de dormir… là, il n’est pas question de patienter. On répond au mieux et au plus vite à son enfant, surtout quand il est tout petit. Pour les envies, c’est différent. Avec l’âge, on va (normalement) apprendre à les différer. Devant un chocolat, un petit tiroir à ouvrir ou une série d’histoires à écouter en attendant Noël, quand l’enfant dit : “Encore !” – après tout pourquoi devrait-il s’arrêter là alors que c’est tellement super ! –, vous n’allez pas dire “non !”, mais “oui, demain !” et “moi aussi, j’ai hâte d’être demain pour connaître la suite ”. Peu à peu, pour votre enfant, la frustration se transforme en une joie de l’attente, une joie de la projection, de l’anticipation.
Les enfants adorent les rituels
Les rituels sont ces petits évènements qui se reproduisent à des moments très identifiés, que l’enfant peut anticiper, maîtriser, et qui lui procurent beaucoup de joie. L’histoire ou la chanson du soir, le câlin ou le bisou avant de dormir, et, avant Noël, le fameux décompte des jours qui nous rapproche peu à peu de la fête en font partie. Le rituel, c’est un cadre ultra-prévisible au sein duquel va se jouer une petite surprise. Et les enfants adorent les rituels ! Grâce au calendrier de l’Avent, et aux 24 histoires de Pomme d’Api, vous en créez un nouveau pour votre tout-petit. C’est ça aussi la magie de Noël ! Alors on compte sur vous pour jouer le jeu et accompagner vos enfants sur le chemin de la sagesse.
Texte : Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef de “Popi” et “Pomme d’Api”
Dans Pomme d’Api, en décembre : une histoire par soir et au lit !
Retrouvez le conte musical “Pipo et la maison abandonnée“ et sa maison calendrier de l’Avent en podcast et dans le numéro de décembre 2023 de Pomme d’Api en kiosque depuis le 22 novembre.