Quand une actualité telle que le drame d’Annecy arrive à nos oreilles de parents, la tentation est forte de boucher celles de nos enfants, pour leur éviter de découvrir que le pire, l’inimaginable existe. Mais nous savons aussi que c’est vain, que l’information leur arrivera tôt ou tard : dans la cour de récré, au détour d’un écran, par une discussion d’adultes glanée l’air de rien…
C’est pourquoi à Bayard Jeunesse, nous prenons le parti d’expliquer l’actualité aux enfants. Avec des mots adaptés à leur âge, et la volonté, toujours, de partir de leurs émotions et de leurs questions. Mais répondre à leurs questions ne veut pas dire avoir réponse à tout. Au sujet d’Annecy, Arthur, 8 ans confie : “J’aimerais comprendre les intentions de celui qui a fait ça.” À cette question, nous, adultes, pouvons répondre que nous ne savons pas, que nous non plus, nous ne comprenons pas.
Et bien sûr, en tant que parents, nous leur rappellerons que nous sommes là pour les écouter, pour accueillir leurs angoisses. S’ils en ont, car ils n’en auront pas forcément ! Certains creuseront le sujet jusqu’à (notre) épuisement, d’autres s’arrêteront aux premières explications. Certains auront besoin d’être beaucoup rassurés, d’autres décideront qu’ils n’ont rien à voir là-dedans. Tous ont besoin d’entendre régulièrement que notre rôle est de les protéger, et qu’ils peuvent nous faire confiance.
Réalisé par le magazine Astrapi et la radio franceinfo, le podcast “Salut l’info !” explique chaque vendredi l’actualité aux 7-11 ans. Après l’attaque d’Annecy, le 8 juin, nous avons fait appel à Nadège Larcher, psychologue. Dans l’épisode diffusé le lendemain, nous ne donnons pas à nos jeunes auditeurs de détails inutiles sur le drame, mais des conseils pour faire face aux émotions qu’il suscite.