Pour mieux accompagner nos enfants vers un usage raisonné et responsable des écrans, Bayard Jeunesse lance sa nouvelle plateforme BayaM dédiée aux 3-10 ans. Sans algorithme et sans publicité, elle offre aux petits une expérience numérique intelligente, qui encourage la curiosité en toute sécurité.
À l’heure où la consommation d’écran explose auprès des jeunes publics (1h34/jour pour un enfant de 5 ans, selon une étude Santé publique France), Bayard Jeunesse défend un numérique de confiance, sécurisé et adapté aux besoins spécifiques des enfants en lançant sa plateforme digitale BayaM, profondément refondue.
« Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des enfants. Mais faire avec ne veut pas dire faire n’importe quoi. Nous avons à cœur de proposer des contenus de qualité, qui ouvrent les enfants à la découverte et sont parfaitement adaptés à chaque âge, tout en accompagnant les familles dans un usage raisonné et responsable des écrans ».
Nathalie Becht, directrice générale de Bayard Jeunesse
Un contenu éditorialisé, riche et non algorithmique
BayaM propose un écosystème éditorial évolutif unique et riche de contenus autour de cinq piliers : « écouter », « regarder », « lire », « créer » et « jouer ». BayaM est une véritable plateforme tout-en-un, avec des vidéos et des dessins animés, bien sûr, mais aussi des histoires à lire et à écouter, des jeux, des documentaires interactifs, de l’audio… et même des activités créatives à réaliser sur et en dehors de l’écran. La vidéo ne représente que 26% du catalogue.
Sans algorithme, place à la découverte !
À l’inverse des plateformes dont les recommandations sont basées sur des algorithmes, c’est l’équipe de BayaM qui, chaque mercredi, sélectionne des surprises pour chaque tranche d’âge. Cette approche, calquée sur celle des magazines, amène nos enfants à explorer de nouveaux sujets et formats qu’ils ne découvriraient pas forcément par eux-mêmes. La plateforme répond ainsi à nos attentes en tant que parents, d’un numérique qui cultive la curiosité et la découverte de nos enfants.
Des surprises proches du quotidien des enfants
Les choix de contenus sont étroitement liés à ce que vivent nos enfants : les sujets du quotidien, comme la rentrée ou le sport, ceux qui les travaillent, comme les copains, la famille ou l’égalité filles-garçons, mais aussi les sujets d’actualité traités à leur hauteur, comme les élections, le Débarquement…
- La programmation de cet été, sera riche, intelligente et joyeuse : On célèbrera les JO avec le documentaire Mes Ptits Docs, on mènera l’enquête en jouant avec Agata détective ou en écoutant une histoire de J’aime lire ; on partira à la découverte interactive des océans avec le célèbre Maestro d’Il était une fois la vie ou on écoutera des compilations d’histoires de mer ; on glissera dans ses valises des webtoons d’Ariol, Anatole Latuile et Avni et on mettra le cap sur des contrées inconnues avec 1000 ans de contes. Et bien évidemment, les héros Petit Ours Brun, Tom-Tom et Nana ou SamSam, connus des enfants comme des parents, vivront plein de nouvelles aventures dans BayaM, sur tous les formats.
Les 5 atouts de BayaM
Une adaptation fine aux capacités de chaque âge
Trois tranches d’âge sont prévues dans BayaM : 3-4 ans / 5-6 ans / 7-10 ans… ce qui permet de proposer des contenus parfaitement adaptés au niveau de développement de nos enfants. Il est possible de créer jusqu’à 6 profils utilisateurs, mais chaque enfant verra des contenus différents en fonction de son âge.
Des contenus travaillés sans mécanique favorisant l’addiction
Pas de scroll infini, pas d’autoplay, pas de notifications, pas de recommandations automatiques, pas de récompenses qui incitent les enfants à se reconnecter.
Une plateforme 100% sécurisée
Sans accès à internet, sans publicité, sans collecte de données, et avec un chronomètre qui permet aux parents de contrôler la durée d’utilisation, BayaM est un espace de confiance nos enfants peuvent jouer, écouter, lire, apprendre et découvrir tout en douceur, et sans aucun risque d’être exposé à des contenus inappropriés ou d’entrer en relation avec des inconnus.
Un mode audio sans écran
L’écran de BayaM s’éteint pour laisser nos enfants rêver au fil de la narration. Ce mode audio favorise une écoute attentive, une bonne mémorisation, tout en le laissant libre de créer ses univers imaginaires.
Une compatibilité multi-appareils
La plateforme BayaM est téléchargeable sur les stores mais aussi accessible via AirPlay, CarPlay, Android Auto et sur la télévision (Chromecast). Parfait pour les routes des vacances !
Les engagements de Bayard Jeunesse
Premier éditeur et créateur de contenus pour les 0-18 ans, Bayard Jeunesse publie des magazines, des livres et des BD, de l’audio et des séries d’animation, une plateforme pour les enfants, BayaM, et des applications, mais aussi des jeux et activités de loisirs, en France et à l’international.
Depuis 60 ans, et quel que soit le support, Bayard Jeunesse affiche la même ambition : aider les enfants et les adolescents à grandir en confiance, leur donner les clés pour mieux se connaître, mieux comprendre les autres et découvrir le monde.