Alors que se développe l’intelligence artificielle et que les fake news se propagent dangereusement, Bayard Jeunesse s’engage pour aider les enfants à forger leur esprit critique. Nous mettons à votre disposition de nombreux articles, podcasts, quiz pour apprendre à décrypter l’information et comprendre les enjeux de l’IA et des réseaux sociaux… À découvrir avec eux à l’occasion de la 36e Semaine de la presse et des médias dans l’École.
À chaque âge son éducation aux médias
Feuilleter un magazine Bayard Jeunesse, c’est déjà s’éduquer à l’information : de 0 à 18 ans, de la page “Dis, Pomme d’Api” aux dossiers d’actualité de Phosphore, tous nos magazines répondent aux questions de leurs lecteurs sur le monde qui les entoure. Pionnière et leader de la presse éducative en France, Bayard Jeunesse démontre par son existence même, ainsi que par le succès de ses magazines, de ses livres et de ses contenus numériques, l’importance de l’éducation aux médias auprès de nos enfants. Encore plus concrètement, Bayard Jeunesse est engagé dans l’éducation à l’info à travers “Salut l’info !”, podcast d’actualité à hauteur d’enfants, coproduit par le magazine Astrapi et la radio Franceinfo. Et désormais, nous facilitons l’utilisation de ce podcast en classe par les enseignants, grâce au “Quart d’heure d’actu”, qui leur permet d’organiser très facilement un rituel d’éducation à l’info avec leurs élèves.
Comment sait-on ce qui est vrai ?
Lorsque nous les rencontrons, les enfants nous demandent non seulement “Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ?, mais aussi “Comment sait-on que la Terre est ronde ? Aujourd’hui, la question de la véracité de l’information prend un relief particulier : dans un contexte de développement de l’intelligence artificielle, de développement des fake news et surtout d’accélération de leur propagation, elle donne même le vertige. En nous attachant à leur expliquer non seulement la marche du monde – au sens large – mais aussi d’où vient ce que nous leur racontons à son propos, nous leur répondons. Car Bayard Jeunesse veut aider les enfants à forger leur esprit critique, et à devenir des citoyens libres et éclairés. Protéger la démocratie implique aujourd’hui de fournir une boussole à nos enfants dans cette “jungle de l’info”, Bayard Jeunesse le sait et s’engage dans ce combat.
Donner des réflexes
Qu’est-ce qui différencie une info d’une pub ou d’une rumeur ? Pourquoi faire confiance à la science et pourquoi les fake news menacent-elles le vivre ensemble ? Nous cherchons à transmettre aux enfants quelques réflexes d’“hygiène intellectuelle”. Et ce, autant que possible, par l’expérience : une photo vraie peut avoir l’air fausse et une fausse être vraie. Un enfant qui l’aura expérimenté s’en souviendra mieux ! C’est d’ailleurs le sens du programme “J’apprends l’info !”, lancé par Astrapi, Okapi et Franceinfo, en partenariat avec le Clemi, le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse et la Maif.
Six webinaires annuels sont organisés autour de l’éducation aux médias pour les classes de l’élémentaire au collège (accessibles ensuite à tous en replay) : “Les superpouvoirs des images”, “Dans la peau d’un journaliste”, “Déjouer les fake news”… Ils font découvrir aux enfants ces notions fondamentales à travers des quiz, notamment, car Bayard Jeunesse croit toujours autant au pouvoir du jeu pour grandir !
Marion Joseph, rédactrice en chef du magazine Astrapi
Nos magazines engagés dans le décryptage de l’information et la lutte contre les fake news
“Fake news : comment les repérer et bien s’informer ?” avec Images Doc

Dans un dossier ludique de son numéro de mars 2025, le magazine Images Doc explique aux 8-12 ans ce que sont les fake news ou les images générées par l’IA, et comment ne pas se laisser piéger. À partager en famille pour éveiller l’esprit critique et aiguiser l’œil des enfants dès le primaire…
- Lire l’article “Fake news : comment les repérer et bien s’informer ?”, extrait du magazine Images Doc n° 435, mars 2025.
Quand Okapi embarque les 10-15 ans dans le monde des médias
À découvrir dans le numéro d’Okapi du 15 mars 2025 :
• “Leurs photos ont marqué l’histoire.” Einstein qui tire la langue, la petite fille au napalm, la photo de Mahsa Amini… le magazine décrypte la force de ces photos emblématiques, qui donnent un visage à une cause, deviennent un symbole ou nous racontent l’impensable.
• “Reportage : des collégiens font Okapi !” L’équipe du magazine s’est invitée au club journal du collège George-Rouault à Paris. Suivez les apprenti(e)s journalistes, photographes et graphistes qui ont appris des astuces de “pro”, tout en participant à l’élaboration de ce numéro.

Phosphore, le nouveau média numérique pour les 14-19 ans
Ce n’est pas parce qu’on est sur les écrans que l’information a moins de valeur. C’est même le contraire que Phosphore s’attache à démontrer chaque semaine. Alors que les fake news et autres thèses complotistes pullulent sur les réseaux sociaux, le magazine continue plus que jamais à proposer une “safe place” de l’actu pour les ados. Dans le numéro du 21 mars, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, nos lecteurs apprendront ce que sont les deepfakes et comment les déceler, ils découvriront le travail des journalistes de Radio France pour créer chaque jour le podcast “Ça dit quoi ?”, ils liront l’incroyable enquête de Jodi Kantor et Megan Twohey, les deux journalistes du New York Times, qui ont exposé les agissements de Harvey Weinstein et, par ricochet, lancé le mouvement #MeToo.

Se demander avec Astrapi : “C’est quoi l’intelligence artificielle ?”
Découvrez avec les 7-11 ans, un article de 2023, plus que jamais d’actualité : “C’est quoi l’intelligence artificielle ?”
L’intelligence artificielle est au cœur des débats, et les enfants en entendent de plus en plus souvent parler. Pour les aider à comprendre cette révolution technologique, qui va prendre une part grandissante dans leur vie, le magazine Astrapi a publié un dossier très complet sur l’IA dans son numéro du 15 octobre 2023.

Et pour apprendre à repérer les images créées à l’aide d’une IA, amusez-vous en famille avec notre quiz “traqueur d’IA” conçu par Astrapi et la plateforme BayaM.
À écouter : nos podcasts d’actualité et d’éducation aux médias
“Salut l’info !”, un podcast d’actualité à écouter chaque semaine, dès l’école primaire

Astrapi et FranceInfo proposent chaque vendredi aux 7-11 ans un nouvel épisode du podcast “Salut l’info !”. Pendant ce rendez-vous d’actu, les journalistes balaient l’actualité de la semaine, sans tabou, de manière ludique, pédagogique et informative. 100 % pensé pour et avec les enfants, ce podcast sérieux et espiègle les aide à mieux comprendre le monde qui les entoure et s’intéresse aussi à leur propre actualité : l’école, la famille, les copains, les loisirs… Les enfants prennent aussi le micro pour livrer confidences, coups de cœur musicaux et blagues.
“Qui a inventé… les fake news ?” : un épisode sur la désinformation, des origines à nos jours
Dans ce nouvel épisode du podcast “Qui a inventé ?”, destiné aux 8-12 ans, le magazine Images Doc vous propose de découvrir en famille que les fake news existent depuis très longtemps…

“Ma vie d’ado au collège” : le podcast qui plonge les ados dans le monde du journalisme
Née en 2019 en même temps que sa petite sœur, “Ma vie d’Ado”, l’émission “Ma vie d’ado au collège” a la particularité d’être en partie réalisée par les collégiens eux-mêmes. Les adolescents apprennent et comprennent, au contact des professionnels qui les guident, toutes les étapes de la fabrication des informations. Et à travers elles, tous les enjeux du journalisme.
Stop aux fausses informations ! Nos livres Bayard Jeunesse pour mieux s’informer dès 10 ans
“Le petit livre pour apprendre à s’informer et décrypter les fake news”
Dans ce livre, les enfants apprendront ce qu’est une info, ce que fait un journaliste, ce qu’est une source, ils découvriront comment distinguer faits et opinions, rumeurs, pub, fake news… Ils comprendront aussi comment leur cerveau leur joue des tours et pourquoi il faut toujours se poser des questions et exercer son esprit critique !
- Le petit livre pour apprendre à s’informer, de Marion Joseph, illustré par Clotka. Publié en 2024 aux éditions Bayard Jeunesse.

“Stop à la tyrannie des réseaux sociaux. Bien les comprendre / Mieux les gérer”

Comprendre, dès 10 ans, comment fonctionnent les réseaux sociaux et les mécanismes sur lesquels ils reposent, c’est possible ! À paraître en mai 2025, ce guide explique de manière vivante et ludique les enjeux liés à l’économie de l’attention, pour mieux résister aux sirènes des réseaux et à l’addiction. Il répond également à des questions concrètes et aborde des sujets comme la dysmorphophobie, le cyberharcèlement ou l’e-réputation. Pour mieux vivre avec les réseaux sociaux, suivez le guide !
- Stop à la tyrannie des réseaux sociaux. Bien les comprendre / Mieux les gérer, de Céline Cabourg, illustré par Dume, éditions Bayard Jeunesse. En librairies à partir du 28 mai 2025.
“Stop à la manipulation. Comprendre l’info / Décrypter les fake news”
“Invente une intrigue sur des pigeons diaboliques. Sur une musique de fond inquiétante, raconte comment ils ont fomenté un complot pour nous plumer, nous contaminer et nous dominer…” La consigne de ce jeu peut surprendre, mais il s’agit d’une activité pédagogique proposée dans le guide Stop à la manipulation, afin de sensibiliser les jeunes ultra-connectés à la propagation des fausses informations. De nombreux conseils sont livrés pour reconnaître une photo volontairement tronquée ou des infox.
- Stop à la manipulation. Comprendre l’info / Décrypter les fake news, d’Estelle Warin, Rose-Marie Farinella et Dume. Publié en 2021 aux éditions Bayard Jeunesse.

Vous êtes enseignant(e) ? Inscrivez-vous à notre programme “J’apprends l’info !”
Lancé par Bayard Jeunesse et Franceinfo, le programme d’éducation aux médias “J’apprends l’info !” propose aux enseignants des webinaires scolaires, gratuits et interactifs.
Après avoir permis à près de 140 000 élèves de se glisser dans la peau d’un journaliste et d’apprendre à décrypter les fausses informations et les images qui les entourent, le programme s’intéresse désormais à l’intelligence artificielle. Le 20 mars 2025, deux webinaires aborderont, à hauteur d’enfant et d’ado, les enjeux de l’IA, sa magie et ses risques de désinformation. Les inscriptions sont ouvertes !
Webinaire « Salut l’info ! » : “Les secrets de l’IA”

- Le 20 mars, à 14 h.
Comment parler de l’intelligence artificielle à vos élèves ? Leur expliquer les bons usages et les dangers ? Pour décrypter les défis de l’IA, les équipes du podcast “Salut l’info !” vous convient, avec votre classe, à un nouveau webinaire gratuit et interactif. - En savoir plus
Webinaire : “Comprendre les super pouvoirs de l’IA”
- Le 20 mars, à 11 h.
Des réseaux sociaux aux applis, l’IA va révolutionner la vie des ados. Comment bien s’en servir sans tomber dans ses pièges ? C’est le sujet de ce webinaire gratuit et interactif, animé par des journalistes d’Okapi et de franceinfo junior. - En savoir plus

- Voir aussi pour les primaires : la vidéo du webinaire “Dans la peau d’un journaliste”
- Voir aussi pour les collégiens : la vidéo du webinaire “Les ados face aux images”
Retrouvez nos dossiers et articles des précédentes éditions de la Semaine de la presse et des médias dans l’École
À télécharger :
- La Semaine de la presse et des médias dans l’École, édition 2023
- La Semaine de la presse et des médias dans l’École, édition 2021
- La Semaine de la presse et des médias dans l’École, édition 2020
- La Semaine de la presse et des médias dans l’École, édition 2019
Le Clemi conduit la 36e Semaine de la presse et des médias dans l’École® – avec pour thématique ”Où est l’info ?” – du 24 au 29 mars 2025.