À l’approche du 9 juin, la question des élections européennes est sur toutes les bouches, et à portée d’oreille de nos enfants. Pour leur expliquer simplement cette actualité, le magazine Astrapi détaille l’origine et les enjeux de ce scrutin qui va mobiliser 360 millions d’habitants de l’UE.
D’où vient l’Union européenne ?
Après la Seconde Guerre mondiale, 6 pays (dont la France) décident de créer une alliance pour garantir la paix en Europe. Aujourd’hui, 27 pays font partie de l’Union européenne. Elle a un drapeau, un hymne et une monnaie officielle, l’euro, utilisée dans 20 pays.
À quoi servent les députés européens ?
Cette année, 720 députés seront élus, dont 81 Français. Pendant cinq ans, ils iront au Parlement, à Strasbourg ou à Bruxelles, pour proposer des lois et les voter. Ils contrôleront aussi le budget de l’Union européenne, pour vérifier qu’elle dépense bien son argent.
Pourquoi ces élections sont-elles importantes ?
Les eurodéputés votent des lois sur le commerce, l’écologie, l’immigration… qui concernent les 27 pays de l’UE. Et donc la France ! Ces élections sont aussi un moment de débats sur l’avenir, par exemple : l’UE devrait-elle avoir une armée ou encore des impôts communs ?
- Du 6 au 9 juin 2024, 360 millions d’habitants de l’Union européenne (UE) vont voter pour élire leurs représentants, les députés européens. En France, c’est le 9 juin que les citoyens se rendront aux urnes.