L’histoire de vengeance la plus célèbre de la littérature française prend vie sur grand écran ! Portée par l’acteur Pierre Niney, cette nouvelle adaptation au cinéma du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas fait la part belle aux cavalcades à cheval et aux costumes somptueux. Selon le magazine Je bouquine, on ne risque pas de s’ennuyer !
Pour le héros
L’histoire du comte de Monte-Cristo, c’est celle d’Edmond Dantès. Un marin emprisonné par erreur pendant… quatorze ans ! Lorsqu’il s’échappe enfin de sa geôle, il compte bien en découdre avec ceux qui l’ont trahi.
Pour l’adaptation
Tu as peut-être déjà entendu parler du livre dont est tiré le film ? Il a été écrit par Alexandre Dumas et publié à partir de 1844. L’auteur s’est inspiré d’un fait réel !
Pour la reconstitution historique
L’intrigue se déroule au XIXe siècle. Et ça se voit ! Entre cavalcades à cheval, costumes somptueux et trajets en bateau, tu vas voyager aussi dans le temps.
Pour l’aventure
Enfin libre, Edmond Dantès trouve un trésor, devient très riche et se fait passer pour le comte de Monte-Cristo. Sur son chemin, il y a des contrebandiers, des duels, des kidnappings… Bref, pas le temps de s’ennuyer !
Pour Pierre Niney, dans le rôle du comte
C’est l’acteur français qu’on voit partout ! En ingénieur dans le trépidant Boîte noire, en pompier dans Sauver ou périr… Dans le costume d’Edmond Dantès, il prouve encore une fois qu’il sait tout faire.
Pour le duo de réalisateurs
Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte ont déjà fait trois films ensemble. Ils connaissent très bien l’œuvre d’Alexandre Dumas, puisque ce sont déjà eux qui ont écrit le scénario des Trois Mousquetaires.
Pour la romance
Il n’y a pas que de l’action dans Le Comte de Monte-Cristo ! Edmond Dantès est aussi fou amoureux de Mercédès (incarnée par Anaïs Demoustier), sa fiancée, qu’il rêve de retrouver. Mais ça ne sera pas si facile…
Pour les effets spéciaux
Lorsque tu vois Pierre Niney nager en pleine mer, en réalité, il est dans une piscine ! Et tous les bateaux ne sont pas réels. Le film utilise beaucoup d’effets spéciaux. Un blockbuster à la française !
Pour son côté philosophe
Le film a beau raconter l’histoire d’un homme obsédé par la vengeance, c’est aussi l’occasion de se questionner : a-t-on le droit de se faire justice soi-même ?
Pour les paysages
Le tournage a eu lieu dans le sud-ouest de la France, sur la côte méditerranéenne, mais aussi à Malte et à Chypre. Tu vas voir du pays !
- Le Comte de Monte-Cristo, par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier… Au cinéma le 28 juin 2024.