Tout juste sorti des rives de l’enfance, Niko, le petit renne, se destine à intégrer la brillante équipe de rennes du Père Noël. Cela va le conduire à faire de grandes découvertes, sur lui, sur les autres, et sur sa famille… Un film haletant, en prise avec les questionnements des enfants à l’aube de l’adolescence.
La compétition, les renoncements, la désidéalisation des parents… Autant de thèmes que le film Niko, le petit renne aborde dans son nouvel épisode : “Mission Père Noël”. Niko a 13 ans (en âge humain), il s’apprête à faire ses classes dans la brigade des rennes volants du Père Noël, mais comme le veut la tradition, il doit pour cela être passer une sélection face à la très ambitieuse Stella. Mais une épreuve encore plus grande l’attend : la disparition du traîneau du Père Noël… Niko doit alors tout mettre en œuvre pour sauver Noël. Voici trois raisons pour lesquelles ce film peut vous plaire, à vous et vos enfants, et ce dès 3 ans.
1. Pour l’aventure
Niko découvre tant bien que mal la notion de compétition, avec son côté positif lié au dépassement de soi, mais aussi avec les sacrifices qu’elle implique. Quand il doit choisir entre ses valeurs et la victoire, le cœur de Niko vacille. Jusqu’où sera-t-il prêt à aller ?
2. Pour sa dimension initiatique
Sans risque de spoiler, la plus grande découverte que fait Niko au cours de cette nouvelle “mission Père Noël”, concerne son père, Furie. Il l’avait toujours idéalisé, or il apprend que nos héros d’enfance ont, eux-aussi, leurs faiblesses. Une jolie métaphore de ce que grandir implique.
3. Pour les lemmings
Parmi tous les personnages, si attachants, que dépeint ce film, les lemmings remportent tous nos suffrages. Ils se déplacent toujours en bande organisée, et parlent d’une seule voix, parfois sans vraiment réfléchir, ce qui donne lieu à des malentendus et des gags hilarants. Les chefs de file, Lala, Lappi, Leo, leurs grands yeux et leurs petites bouilles trop craquantes, ne vous laisseront pas indifférents.
“Mission Père Noël” est le troisième opus des aventures du petit renne depuis sa création, en 2008. Le réalisateur finlandais Kari Juusonen et son équipe se sont surpassés sur la direction artistique. Des décors sublimes et des scènes d’action à couper le souffle complètent le tableau pour petits et grands.
En salles ce mercredi 4 décembre 2024.
⭐ ⭐ ⭐ Noël approche… ⭐ ⭐ ⭐
Découvrez toutes les idées d’activités concoctées par Bayard Jeunesse