Mufasa: Le Roi Lion est-il un vrai lion ?

Publié le

Depuis le Roi Lion de 1994, et son remake en 2019, nous pensons tout savoir sur les grands félins. Dans ces films, le vie est belle pour les lionceaux, mais “en vrai”, est-ce aussi sympathique de grandir dans la savane africaine ? À l’occasion de la sortie de Mufasa, préquel dédié au papa de Simba, le 18 décembre, le magazine J’aime lire Max décortique quatre mythes sur le roi des animaux.

Des lionceaux libres et insouciants ?

Du haut d’un rocher, le bébé lion Simba, futur héritier, est présenté à une foule d’animaux en liesse ! Cette première scène du Roi Lion est de la pure fiction ! « Dans la savane, les bébés lions sont cachés du reste de la faune locale, car ils sont très vulnérables, explique Géraldine Véron, enseignante-chercheuse au Muséum d’Histoire naturelle de Paris. Il arrive même qu’un lion dévore les bébés d’un lion “concurrent”, pour éliminer sa descendance. » Et ça, dans un film destiné aux enfants, ça ne passe pas !

Roi, de père en fils… vraiment ?

Qui dit royal, dit héritier. Mais dans la savane, le fils du « chef de la troupe » ne prend pas la suite de son père… Vers l’âge de deux ou trois ans, les jeunes quittent le groupe, soit d’eux-mêmes, soit parce qu’ils sont chassés par le mâle dominant. « Ce mécanisme naturel existe depuis toujours, indique Géraldine Véron. Cela évite que les lions se reproduisent “en famille” ». Pour survivre, un lion qui quitte la troupe s’allie avec d’autres lions, mais sûrement pas avec un suricate ou un phacochère, comme Timon et Pumba, les copains de Simba : dans la vraie vie, ils finissent en goûter !

Et les lionnes dans tout ça ?

Leur rôle est de premier plan. Pourtant, elles sont peu représentées dans le dessin animé ! « Elles restent toute leur vie dans la troupe et assurent l’éducation des petits, leur apprennent à chasser, à défendre leur territoire…, précise Agatha Liévin-Bazin, spécialiste du comportement des animaux. Il y a peu de rivalité entre elles, elles sont solidaires, contrairement aux mâles. » Autre moment, qui n’est que pure fiction : la séquence des retrouvailles entre Simba et Sarabi, sa maman. Une lionne ne reconnaîtrait pas l’un de ses lionceaux des années après son départ. Dommage, c’est notre scène préférée !

Un prédateur tout-puissant ?

Redoutable prédateur, il peut tuer des animaux plus grands que lui. Donc oui, dans son environnement, le lion domine le monde de la savane… Mais aujourd’hui, ce roi est menacé par la destruction de son habitat et le changement climatique. « Le lion est une espèce classée vulnérable, rappelle Géraldine Véron, du Muséum d’Histoire naturelle de Paris. Si on ne fait rien, en 2050, il aura disparu dans la nature. » Heureusement, de nombreuses organisations travaillent pour le protéger.

Mufasa, le papa roi.

  • Actu ciné : Mufasa, le papa roi.
    On connaît bien Simba, mais un peu moins Mufasa, son papa. Découvrez son histoire dans ce dessin animé en images de synthèse et prépare-toi à rugir d’émotion ! Sortie le 18 décembre 2024.

“Le Roi Lion est-il un vrai lion ?”, J’aime lire Max n°312, décembre 2024. Texte : Pascale D’Ippolito. Photos : Disney.
Couverture du magazine J'aime lire Max n°312, décembre 2024. Un duo magique.