Croc’écran : un projet familial pour initier petits et grands aux bons usages du numérique

Publié le

La révolution du numérique induit de nombreux bouleversements. Elle nous place, nous, parents, face à des défis inédits. C’est pourquoi Bayard Jeunesse lance Croc’écran, un programme destiné à sensibiliser à la “technoférence”, cette omniprésence des écrans qui perturbe les relations familiales. Au cœur du dispositif, il y a une boîte rigolote à customiser, pour y déposer smartphones et tablettes, mais aussi des histoires, des challenges et un livret de conseils d’experts. Prêts pour l’aventure ?

En France, chaque foyer possède environ 10 appareils avec écran. Le numérique fait partie de notre quotidien, mais il envahit parfois nos relations parents-enfants. Quelles règles poser en famille ? Et où en sommes-nous en tant que parents dans nos propres usages ? Comment orienter le temps d’écran de nos enfants et ados vers des contenus adaptés ? C’est à ces questions que propose de répondre Croc’écran, un dispositif imaginé par Bayard Jeunesse, conçu avec des experts des usages numériques des enfants et soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et du monde de l’éducation.

Croc’écran : un programme ludique et déculpabilisant

Selon la psychologue clinicienne et universitaire, Marie Danet, qui a participé à l’élaboration du programme Croc’écran : « De la même manière, que l’on apprend aux enfants à traverser la route, il convient de leur apprendre à utiliser les outils numériques. » Et pour cela, dit-elle encore « le mieux est de le faire ensemble, parents et enfants, pour avoir un usage conscient de ces outils, que ce soit en termes de qualité de contenu comme de durée. »

C’est donc pour vous accompagner sur le chemin de la parentalité numérique que le programme Croc’écran se déploie à 360° avec des contenus adaptés à tous les âges, à retrouver dans les magazines de Bayard Jeunesse (Pomme d’Api, Astrapi, Okapi du mois de novembre 2024) et gratuitement sur le site Croc’écran.

Changer nos habitudes en douceur

L’objectif ? Que tous ensemble, parents et enfants, nous prenions conscience de nos usages numériques au quotidien, en essayant de changer nos habitudes de manière ludique pour finalement adopter une utilisation plus responsable des écrans et retrouver du temps de qualité en famille. L’idée est de sensibiliser à la “technoférence”, ou l’impact des écrans dans les interactions familiales.

« Avec Croc’écran, nous voulons apporter aux parents des solutions concrètes et ludiques sans les culpabiliser, pour les aider à donner aux écrans une juste place dans leur famille. » C’est ainsi que Nathalie Becht, directrice de Bayard Jeunesse, décrit ce projet novateur. L’idée étant, toujours selon elle d’« éloigner les téléphones, ranger les tablettes, s’écarter de l’ordinateur… De s’offrir des moments de déconnexion, afin de gagner en qualité sur le plan des relations familiales. »

Des outils pour mieux vivre avec les écrans à la maison

Vous êtes prêts à relever le défi et à interroger la place des écrans dans votre famille ? Nos contenus sont là pour vous aider : un tuto pour créer son Croc’écran familial, une histoire pour les petits, des challenges pour les plus grands, un article de fond pour les ados et un livret de conseils d’experts pour les parents. Retrouvez ces outils soit dans nos magazines de novembre (Pomme d’Api n°706, Astrapi n°1045, Okapi n°1210), soit en accès libre sur Croc’écran.

Un tuto pour réaliser son Croc’écran

Au cœur du dispositif, il y a la fabrication d’un Croc’écran maison, une boîte rigolote où déposer smartphones et tablettes quand on sent qu’il serait bon de faire une pause ! Un tuto réalisé par les équipes de notre plateforme BayaM explique comment le réaliser et une planche d’autocollants permet de le décorer. L’essentiel est de le customiser selon les préférences de chaque famille. Chaque Croc’écran est unique !

  • Vous trouverez des stickers pour décorer votre Croc’écran dans tous les magazines Bayard Jeunesse de novembre 2024 ou imprimez-les sur le site.

Des contenus pour les enfants et les parents

  • Pour les 3-7 ans, une histoire à lire en famille. Les grands, les écrans et moi est un récit créé par la rédaction de Pomme d’Api (numéro de novembre du magazine). L’occasion de partager un moment de complicité avec vos enfants tout en prenant conscience, avec humour, de vos habitudes vis-à-vis des écrans.
  • Pour les 7-11 ans, un grand défi familial. Imaginé par le magazine Astrapi, un jeu en 21 jours à réaliser en famille avec un challenge à relever chaque jour, ​​pour apprendre à mieux utiliser les écrans, installer des nouveaux rituels ou découvrir des contenus adaptés à chaque âge.
  • Un livret pour les parents. Un guide de 24 pages avec des conseils, des astuces d’experts et des exemples d’activités à faire en famille pour accompagner les parents et les aider à mettre en place de bons usages des écrans à la maison.

  • Pour les adolescents : Un dossier spécial dédié à la “technoférence”. Le magazine Okapi consacre un dossier entier au thème de la technoférence : comment en prendre conscience et changer les usages dans le cercle familial ? Il met notamment en avant des dialogues entre parents et ados sur l’usage de l’écran à la maison et les temps d’écran excessifs de part et d’autre.

Croc’écran s’invite à l’école

L’initiative Croc’écran comprend également un volet scolaire. Pourquoi impliquer l’école ? Parce qu’elle est au centre de la vie des enfants. Ainsi, pour vous, enseignants, un parcours pédagogique a été imaginé du cycle 1 au cycle 3, qui vous permettra de travailler sur le thème des écrans en coéducation avec les familles.

Ces pistes de travail et ces ressources, librement adaptables à votre classe, ont été conçues par Bayard Jeunesse en partenariat avec le Clemi et le réseau Canopé. Les séances pédagogiques clé en main, destinées aux élèves de la maternelle à la 6e, sont accessibles gratuitement depuis le site Croc’écran.

Le Croc’écran a été conçu en collaboration avec des experts :
Romain Gallissot, auteur jeunesse, professeur des écoles, médiateur numérique et observateur avisé du monde de la création jeunesse. Marie Danet, psychologue clinicienne, maîtresse de conférence en psychologie du développement à l’université de Lille. Grégoire Borst Professeur de Psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation. Séverine Erhel, Enseignante chercheuse en psychologie cognitive et ergonomie / HDR. Valessa Lalo, Psychologue spécialiste des pratiques numériques.