“C’est quoi, l’Assemblée nationale ?”, Images Doc n°400, avril 2022
© Illustration: Jérôme Anfré.

Élections législatives : c’est quoi, l’Assemblée nationale ?

Publié le

À l’heure où tous les médias parlent des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024, les parents se demandent parfois comment expliquer aux enfants le rôle de l’Assemblée nationale. Le magazine Images Doc fait le point sur ce lieu de pouvoir et ses symboles, à destination des jeunes lecteurs de 8-12 ans.

Une Assemblée élue lors d’élections législatives

L’Assemblée nationale, c’est le lieu où les députés discutent et votent les lois de la République… Elle siège au Palais-Bourbon, à Paris.

Les députés : Ils sont élus par les Français pour une durée de 5 ans. Il y a 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale. Ils travaillent en petits groupes pour écrire des propositions de lois qui seront votées à l’Assemblée nationale. Un petit boîtier sur leur bureau permet aux députés de voter les lois. Pour être appliquée, une loi doit aussi être votée par le Sénat.
Le président de l’Assemblée nationale : Il organise les débats entre les députés et il s’assure que tout se déroule bien.
Le banc des ministres : Deux heures par semaine, les ministres viennent répondre aux questions des députés. On appelle cette séance les « questions au Gouvernement ». Tout le monde peut assister aux séances de questions au Gouvernement, mais il est interdit de dessiner ou de prendre des notes !

L’Assemblée nationale au sein des institutions de la République

En France, les bâtiments où travaillent les gens qui dirigent le pays sont tous au centre de Paris. On dit que le pouvoir est centralisé.

L’Assemblée nationale au Palais-Bourbon. Les députés représentent le peuple. Ils votent les lois et contrôlent le gouvernement. Ils peuvent obliger le Président à changer de Premier ministre et de gouvernement.
Le Sénat au palais du Luxembourg. Les sénateurs examinent et votent les lois. Pour qu’une loi soit adoptée, elle doit être votée par l’Assemblée nationale et le Sénat. S’il y a désaccord, c’est l’Assemblée qui décide. Ces deux Chambres forment le Parlement.
La présidence au palais de l’Élysée. Le président de la République habite et travaille au palais de l’Élysée. Il dirige et représente la France à l’étranger. Chaque mercredi matin, l’Élysée accueille le Conseil des ministres.
Le Premier ministre à l’hôtel Matignon. Le Premier ministre est le chef du gouvernement, composé des ministres et des secrétaires d’État. Il est choisi par le président de la République pour diriger la politique du pays.
Le Conseil constitutionnel au Palais-Royal. Le Conseil constitutionnel vérifie que les lois votées par le Parlement respectent la Constitution. Il veille aussi à la régularité des élections. Ses neuf membres sont appelés les « Sages ».
• Le Palais de Justice sur l’île de la Cité. Les juges s’appuient sur les lois pour juger les personnes soupçonnées d’avoir commis des délits ou des crimes. Ils aident aussi les citoyens à faire respecter leurs droits. Un nouveau Palais de Justice vient d’être construit à la limite de Paris.

“La Marseillaise” et le drapeau bleu-blanc-rouge, emblèmes de la République

La Marseillaise est un chant révolutionnaire écrit en 1792 par le capitaine Rouget de Lisle pour motiver les soldats durant la guerre contre l’Autriche. Repris par des révolutionnaires marseillais, ce chant a pris le nom de Marseillaise. Il est devenu l’hymne national français, le 14 juillet 1795.

  • Écouter l’épisode sur la Marseillaise du podcast « Qui a inventé ?», ci-dessous ou sur le site d’Images Doc

Le drapeau tricolore est également un héritage de la Révolution. Cet épisode du podcast « Qui a inventé ? » raconte les origines de l’un des grands symboles de la République.

  • Écouter l’épisode sur le drapeau bleu, blanc, rouge du podcast « Qui a inventé ?», ci-dessous ou sur le site d’Images Doc
Textes extraits des articles “C’est quoi, l’Assemblée nationale ?” et “Au cœur de la république”, Images Doc n°400, avril 2022. Textes : Aude Loyer-Hascoët. Illustrations: Jérôme Anfré.