“J’aime pas lire” : au-delà de la blague, notre engagement pour la lecture  

Publié le

Vous l’avez peut-être vu sur vos réseaux sociaux, notre poisson d’avril sur la création d’un nouveau magazine J’aime pas lire a fait réagir. Mais cette plaisanterie nous permet de rappeler la mission qui nous anime : donner le goût de lire à tous les enfants.  

La fin de J’aime lire ? Difficile à croire. Avec ses trois millions de lecteurs mensuels*, il est le leader de la presse jeunesse en France : un enfant sur deux lit J’aime lire, c’est quand même incroyable… mais vrai ! Créé en 1977, justement pour des enfants qui n’aimaient pas tellement lire, J’aime lire est également le magazine le plus emprunté dans les médiathèques et le plus diffusé dans les écoles. Avec sa célèbre couverture rouge et son format hyper pratique, un peu comme un livre de poche, il est reconnaissable entre tous et a su se faire adopter par toutes les familles. 

  • Vous avez raté notre poisson d’avril ? Découvrez-le ci-dessous.

Lecture et écrans, un même combat : celui de la qualité

Pourtant, pour J’aime lire comme pour la plupart des magazines et livres jeunesse, l’heure est grave. Car les enfants ont tendance à délaisser la lecture au profit des écrans. Nos enfants passent chaque jour trois heures et onze minutes devant leurs télévisions, tablettes et autres jeux vidéo… Loin de se concentrer sur des contenus de qualité, ils sont parfois happés par les mécaniques algorithmiques, ou de “gamification” qui les rendent accros. D’ailleurs, nous avons tous vécu cette expérience désagréable : devoir stopper le temps d’écran de nos enfants et les voir ressentir une intense frustration.  

C’est pourquoi nous avons voulu, grâce au message de dérision de Jérôme Blanchart, rédacteur en chef de J’aime lire, alerter les familles sur la nécessité d’équilibrer l’offre éditoriale à laquelle ils ont accès.  

  • Jérome Blanchart, rédacteur en chef de J’aime lire, nous donne la recette magique du magazine pour initier les enfants au plaisir de lire.

Lire pour muscler le cerveau et cultiver l’imaginaire de nos enfants

Lire régulièrement, c’est très important pour le bon développement de nos enfants. La lecture a la vertu de muscler leurs neurones, et de les ouvrir aux autres. Elle enrichit leur vocabulaire et leur manière de s’exprimer, favorise la concentration et élargit leur culture générale… presque sans s’en rendre compte. Mais pas uniquement.  

“Lire permet à l’imagination des enfants de se déployer librement et de nourrir leur propre monde intérieur. C’est très important à l’heure où nos enfants sont saturés d’images avec les écrans”, rappelle Delphine Saulière, directrice éditoriale de Bayard Jeunesse.  

La lecture, c’est notre mission chez Bayard Jeunesse pour aider nos enfants à comprendre le monde qui les entoure et à grandir en confiance.  

Avec J’aime lire, chaque mois, les enfants découvrent un vrai roman inédit captivant, des BD spécialement créées par de grands auteurs pour nos pages magazines, à commencer par Anatole Latuile, Ariol et bien d’autres héros chéris de vos enfants. Et en plus, la rédaction se met en quatre pour leur offrir des conseils lecture, une actualité culturelle décryptée et adaptée à leur âge. Sans oublier, nos jeux, blagues et autres activités à partager… 

Nos enfants ne diront plus jamais « J’aime pas lire ! ».

Camille Choteau

*Source : Junior Connect 2024