Les JO de Paris 2024 réservent de belles surprises avec l’apparition de nouvelles disciplines olympiques. Skateboard, escalade, breaking… le magazine Images Doc fait le point sur ces nouveaux venus dans la grande famille olympique. Mais saviez-vous que d’autres sports, autrefois présents dans les compétitions, ont été abandonnés au fil du temps ? Découvrez ces évolutions sportives qui inscrivent les Jeux dans leur époque.
Les nouveaux sports olympiques des JO de Paris 2024
Parmi ces disciplines spectaculaires, certaines apparaissent pour la première fois aux JO. D’autres sont présentes pour la seconde fois.
Le breaking
Ce sport est entièrement nouveau aux Jeux de Paris 2024. Il est composé de deux épreuves : une masculine et une féminine. Dans chaque catégorie, seize « B-Boys » et seize « B-Girls », c’est le nom des participants, s’affrontent dans des battles de danse hip-hop. Un jury désigne le gagnant et la gagnante de chaque battle jusqu’à la médaille d’or !
L’escalade de vitesse
La course de vitesse est l’épreuve la plus spectaculaire dans l’escalade sportive. Les concurrents grimpent en parallèle un mur de 15 mètres, en seulement quelques secondes ! Cette année, il y a aussi une nouvelle épreuve combinée « bloc + difficulté ». Elle est basée sur les capacités techniques d’escalade.
Le skateboard
Ce sport compte deux épreuves avec chacune un terrain différent. Le street où le parcours ressemble à la ville, avec des rails et des escaliers. Et le park où les skateurs enchaînent les figures dans une sorte de piscine vide qu’on appelle le bowl.
Le rugby à 7
Pas de rugby à 15 joueurs mais du rugby à 7 aux JO. Les règles et le terrain sont les mêmes, mais chaque mi-temps d’un match dure seulement 7 minutes au lieu de 40 au rugby à 15.
Le formula kite
Le formula kite apparaît pour la première fois aux JO. Sur une planche tractée par un cerf-volant, les concurrents doivent terminer le plus vite possible un parcours délimité par des bouées. Après douze courses, les dix athlètes les plus rapides s’affrontent une dernière fois pour décrocher une médaille.
Le surf
La compétition de surf se déroule à 15 000 kilomètres de Paris, à Teahupo’o, à Tahiti. Le but des surfeurs est de réaliser un maximum de figures. Ils doivent donc choisir les meilleures vagues et s’élancer au bon moment. Le vainqueur est celui auquel le jury attribue les meilleures notes.
- L’e-sport et la trottinette : bientôt aux JO ? Si tu es fan de jeux vidéo ou si tu es un as de la trottinette, tu pourras peut-être participer un jour aux JO ! Le Comité international olympique réfléchit déjà aux nouvelles disciplines à ajouter aux Jeux de 2028 à Los Angeles, aux États-Unis. La trottinette freestyle ou l’e-sport pourraient bien être au programme !
Les sports mis sur la touche dans l’histoire des JO
Ces étonnantes disciplines, comme le croquet ou le tir à la corde, ont été autrefois des épreuves des Jeux olympiques, mais elles ont disparu depuis…
Le polo-vélo
Sur un grand terrain avec de l’herbe, deux équipes de cinq joueurs à vélo frappaient une balle avec un long maillet en bois pour la mettre dans le but adverse. Ce sport a été testé à Londres, en 1908, lors d’un seul match où l’Irlande a battu l’Allemagne 3 buts à 1.
Le croquet
Ce jeu de jardin avec des boules et des arceaux a été présent une seule fois aux Jeux de Paris de 1900. C’est d’ailleurs la toute première épreuve à laquelle les femmes ont eu le droit de participer dans l’histoire des Jeux olympiques.
Le plongeon en longueur
Il est apparu une seule fois aux JO de Saint-Louis, aux États-Unis, en 1904. Les concurrents plongeaient et avançaient sous l’eau sans faire de mouvements. Ils avaient 60 secondes pour aller le plus loin possible. La médaille d’or est revenue à l’Américain William Dickey avec 19,05 mètres !
La natation dans la Seine
En natation, une nouvelle épreuve a été ajoutée lors des JO de Paris en 1900 : une course avec obstacles dans la Seine. Le long du parcours, les nageurs devaient grimper sur des bateaux ou bien nager par-dessous.
Le tir à la corde
Cette discipline était au programme des JO de 1900 à 1920. Deux équipes de huit athlètes tenaient fermement les deux bouts d’une longue corde. Leur but : faire tomber l’équipe adverse ou l’obliger à avancer au-delà d’une ligne tracée au sol.
Le grimper de corde
En gymnastique, le grimper de corde a fait partie des épreuves lors des Olympiades de 1896, 1904, 1924 et 1932. Le départ se faisait assis. Il fallait monter le plus vite possible en haut de la corde, en grimpant uniquement avec ses bras et ses mains. Les juges notaient aussi le style.
Le saut en largeur équestre
Aux Jeux de Paris de 1900, dans l’épreuve de saut en largeur équestre, le cavalier et sa monture devaient franchir une rivière large de 4,5 mètres en allant le plus loin possible après une course d’élan. Le Belge Constant van Langhendonck et sa jument Extra Dry l’ont emporté avec un saut de 6,10 mètres.
- Deux sports oubliés des Jeux antiques : Deux sports très populaires de l’Antiquité n’ont pas été repris par les Jeux olympiques modernes et ont disparu. Le pancrace, un sport de combat très violent mêlant lutte et boxe avec seulement deux règles : interdiction de mordre et d’arracher les yeux ! Et les spectaculaires courses de chars tirés par quatre chevaux.