La rentrée au collège, ça peut être stressant, surtout quand on entre en 6e. Dans cette enquête, le magazine Okapi a rassemblé une vingtaine d’interrogations d’adolescent(e)s et a consulté cinq experts pour y répondre. De quoi rassurer votre enfant et commencer l’année scolaire avec sérénité !
Avec Okapi, une rentrée en confiance !
Jean-Yves Dana, rédacteur en chef du magazine Okapi :
À la une de son numéro du 1er septembre, le magazine Okapi se met à l’écoute des collégiennes et des collégiens, et désamorce leurs petites angoisses en répondant à leurs questions.
« Est-ce grave si je colle mon grand frère le premier jour ? » ; « Comment on s’organise pour arriver à faire tous ses devoirs ? » ; « J’ai peur de me faire rejeter par les autres si j’ai des bonnes notes… »
Le jour de la rentrée approche, et les petites interrogations et grosses appréhensions se bousculent dans la tête des futur(e)s collégiennes et collégiens… Quoi de plus normal !
En s’appuyant sur l’expérience bienveillante de profs, de psychologues ou d’élèves plus âgés et plus aguerris, toutes et tous consultants pour l’occasion, Okapi aide celles et ceux qui s’apprêtent à reprendre le chemin des salles de cours à afficher pour l’occasion la tête des bons jours. Leur air espiègle et déterminé parle d’ailleurs pour eux à la une du magazine : « Rentrée, on a la confiance ! »
Le sujet en mode « Même pas peur ! » et son titre sont à l’image de la nouvelle formule que propose Okapi avec ce premier numéro de septembre : un magazine rajeuni, plus aéré, plus souriant aussi, et jouant la carte de la proximité avec ses lectrices et lecteurs.
Un mixte de contenus chaleureux, joyeux ou ambitieux, pour accompagner ce moment clé de l’année des collégiennes et collégiens et l’aborder dans les meilleures dispositions… En faisant le plein de confiance, et en la gardant toute l’année, avec ses proches et avec Okapi !
Lire l’intégralité de l’article extrait du magazine Okapi
Le collège ? Même pas peur !
Est-ce qu’on peut apporter son téléphone ?
Il est interdit par la loi d’utiliser son téléphone portable au collège, pendant les cours et même au-dehors ! Si tu en as un, il doit être éteint et ne pas quitter ton sac.
Peut-on s’habiller comme on veut ?
En général oui, mais ça doit être une tenue confortable et compatible avec le fait d’étudier. Tout de même, certains règlements intérieurs d’établissements sont plus stricts et interdisent, par exemple, les jeans troués, les crop tops ou les claquettes.
Est-ce qu’on peut avoir des punitions collectives, même si on n’a rien fait ?
Théoriquement, les punitions sont individuelles. “Et si le prof utilise la punition collective, c’est comme moyen de pression pour qu’un élève se dénonce. Mais c’est très rare”, témoigne Lina, élève de 3e.
Quelles notes entrent en compte pour obtenir mon brevet ?
Toutes les notes que tu vas obtenir au cours de ton année de 3e seront prises en compte, même celles des projets menés en classe. C’est ce qu’on appelle le contrôle continu, et il compte pour moitié dans l’obtention finale de ton brevet. En juin, il y a ensuite des épreuves en français, histoire, maths et sciences, où les notes obtenues comptent pour l’autre moitié.
Si je “colle” mon grand frère ou ma grande sœur le premier jour, est-ce grave ?
Non, ce n’est pas grave ! Enfin, seulement s’il/elle est d’accord et si ça ne dure pas trop…
Pour choisir son orientation, est-ce qu’il vaut mieux suivre son envie ou ses notes ?
Il faut toujours partir de ses envies, et ensuite regarder ses notes. Si celles-ci sont trop faibles, mais que la motivation est vraiment là, c’est certainement possible de les améliorer. Et au collège, tu as encore largement le temps pour ça. Après, pourquoi ne pas identifier un autre métier dans le même domaine qui collerait mieux avec ton profil ?
Comment on s’organise pour faire tous les devoirs ?
Les profs ne donnent quand même pas les devoirs tous en même temps ! Mais pour éviter de te retrouver avec une tonne de travail le même soir ou un week-end, un conseil : planifie ! Fais un planning sur une feuille de papier ou sur ton ordi, répartis tes devoirs en fonction de ton emploi du temps, en listant les choses urgentes, celles qu’il faut commencer bien en avance… Et travaille régulièrement !
La cantine est-elle bonne ?
Honnêtement, c’est souvent un sujet qui fâche au collège, et il y a peu de chance que ce soit chaque jour un régal. Malgré tout, tu auras de quoi te nourrir !
J’ai peur de me perdre dans le collège…
Le premier jour, une visite est généralement organisée pour les 6es. Au début, mieux vaut se déplacer en groupe et ne pas hésiter à demander à un adulte. Nos experts estiment qu’au bout de deux semaines, tu sauras te repérer sans problème.
J’ai peur que les fournitures scolaires soient trop chères et trop lourdes à porter
Il existe des aides financières (comme l’allocation rentrée) pour les familles qui en ont besoin. Certaines organisations de parents d’élèves proposent aussi des achats groupés à des prix défiant toute concurrence. Concernant le poids, il faut apprendre à ne rapporter que le strict nécessaire et à ne pas encombrer sa trousse. Enfin, certes profs acceptent que les élèves n’aient qu’un manuel scolaire pour deux.
J’ai peur d’oublier ou de perdre ma carte de cantine ou la clé de mon casier
Un conseil : range-les toujours au même endroit. Et si ça arrive, les conseillers d’éducation ont toujours des solutions, mais tu te feras quand même un peu houspiller…
Combien d’heures de colle d’affilée peut-on avoir ?
C’est pour un record du monde ? Rarement plus de quatre heures, mais dans les cas les plus graves, un élève peut être retenu tous les soirs d’une même semaine. Pour info : la plupart des élèves traversent leurs années collège sans avoir eu aucune heure de colle.
Si un élève de 3e m’embête, comment je fais pour me défendre ? Car si on en parle à un surveillant, ça risque d’être pire après.
En général, les 3es ne s’intéressent pas trop aux 6es. S’il y a des problèmes, c’est plus souvent entre élèves du même âge… Mais si c’est le cas, tu dois trouver le courage d’en parler. “Quand on s’occupe du problème dès le début, ça s’arrête assez vite”, constate Lucile, conseillère principale d’éducation.
Est-ce que j’aurai encore du temps pour mes activités extrascolaires ou pour me reposer ?
Le secret, c’est d’anticiper et de s’organiser : choisis raisonnablement tes activités (certaines sont même proposées dans le collège pendant l’heure de déjeuner ou le mercredi après-midi), puis prévois les moments pour faire tes devoirs et ceux pour te reposer. Fais un planning, c’est encore mieux !
Il y aura beaucoup de devoirs ?
En 6e, compte en moyenne 45 minutes de boulot chaque soir !
Si on ne comprend pas quelque chose, le prof va-t-il prendre le temps de nous réexpliquer ?
Oui, il/elle est censé(e) le faire ! Mais il faut oser lui demander.
Est-ce que c’est facile de se faire de nouveaux amis ?
La 6e est la classe où c’est le plus facile. Les élèves viennent souvent d’établissements différents, et pour tous, c’est un nouveau départ. Tout le monde a envie de se faire des amis, il est donc très facile de se parler quand on ne se connaît pas.
Est-ce que les profs sont sévères ?
Tous les profs sont différents : certains sont allergiques aux bavardages, d’autres adorent les contrôles surprises. Si tu comprends comment chacun fonctionne et que tu t’y adaptes, ça se passera bien.
Est-ce qu’il y a beaucoup de contrôles ?
Beaucoup, non, mais régulièrement, oui ! Souvent, il en tombe un peu plus avant les vacances scolaires et les conseils de classe.
J’ai peur de me faire rejeter par les autres si j’ai des bonnes notes.
Avoir de bonnes notes, c’est bien pour toi et ton avenir. Et cela ne t’empêchera pas d’avoir des amis. Si tu ne fais pas un dab à chaque 20/20, cela ne devrait pas susciter de commentaires. Mais si tu fais l’objet de moqueries, réagis et préviens un adulte si ça ne s’arrête pas.
5 choses qui n’arrivent que dans les films
1. La prof de maths décide de mettre 18 de moyenne à tous les élèves (dans L’école est à nous). 😱
2. Oups, le chien a VRAIMENT mangé mes devoirs (dans Les Simpson, saison 3). 😱 😱
3. Ma mère dévoile mon crush devant toute la classe ! (dans Alerte rouge). 😱 😱 😱
4. La prof de bio est une mante religieuse et personne ne le sait à part moi (dans Buffy contre les vampires, saison 1 épisode 4 “Le chouchou du prof”). 😱 😧 😱 😱
5. La prof d’anglais vernit les ongles des filles en cours pour une leçon de vocabulaire
(dans L’école est finie). 😱 😱 😱 😱 😱
“Le collège ? Même pas peur !”, article extrait du magazine Okapi n°1183, 1er septembre 2023. Texte : Sophie Gindensperger. Photos ados : Pierre Morel/Divergence © Adobestock.
Merci à nos experts : Lina, élève de 3e, Aude, prof de SVT, Éric, prof d’EPS, Lucile, conseillère principale d’éducation et Brigitte, psychopédagogue. Merci aux élèves de CM2 de Christelle Loigerot à l’école primaire Louise Michel de Montreuil (93) et aux collégien(ne)s de la 5e 3 du collège Robert Doisneau à Paris. Et merci à Alice, Louise, Emmanuel et Gaëtan qui ont pris la pose.
Podcast Ma vie d’ado : les ados racontent leur rentrée sans stress… ou presque !
© Illustration : Romain Ronzeau.
Non, la rentrée ça ne fait pas (trop) peur. Pour preuve, cet épisode avec tous les bons conseils de collégiens qui, comme toi, découvrent une nouvelle classe, un nouveau collège, de nouveaux copains… Ils te racontent comment ils ont réussi à gérer leur stress. Et comment tout s’est (presque toujours) bien passé pour eux !
Plus de 100 épisodes sont actuellement disponibles sur le site d’Okapi et sur toutes les plateformes d’écoute.