À l’occasion de la journée internationale du Vivre-Ensemble, le 16 mai, Astrapi, le magazine des 7-11 ans, donne la parole à des enfants en situation de handicap. Nathan, Hannah et Thomas racontent leur quotidien, leurs passions et donnent des conseils pour leur faciliter la vie. Un dossier spécial, à lire dans le numéro du 15 mai ou à télécharger ci-dessous.
“Je n’aime pas me sentir différent”, Nathan, 10 ans
Nathan, passionné par l’eau, la musique et les balades, rêve de faire de la Formule 1.
Ce qui lui fait de la peine
L’autre jour, en cours de sport, un garçon m’a dit : “Qu’est-ce que tu fais ? À part bouger tes bras, j’ai l’impression que tu ne fais rien.” Ça m’a fait beaucoup de peine, car dans ces moments-là, je me sens vraiment différent des autres, et je n’aime pas ça.
Ce qui lui fait du bien
Je n’aime pas qu’on me rappelle toujours ma maladie. Mais parfois, ça me fait quand même plaisir quand quelqu’un pense à venir m’aider.
Son conseil d’ami
Si tu rencontres un enfant handicapé ou malade, évite de lui parler de son handicap en premier. Demande-lui d’abord son prénom, fais connaissance. Après, si vous êtes copains, vous pourrez en parler.
“Je déteste qu’on m’en parle”, Hannah, 10 ans et demi
Hannah est passionnée de dessin, de pâtisserie, de chant et de GRS (surtout le ruban !) Elle rêve de chanter et de devenir styliste.
Ce qui lui fait de la peine
Quand on me répète : “Pourquoi t’as les yeux qui bougent ?”, ou pire, “Arrête de faire bouger tes yeux, c’est trop bizarre.” Je ne fais pas exprès ! Même si c’est vrai, je n’ai pas envie qu’on m’en parle et d’avoir à expliquer tout le temps.
Ce qui lui fait du bien
Justement, c’est quand on ne m’en parle pas.
Son conseil d’ami
Attendez que l’on se connaisse un peu, ou que ça soit moi qui vous explique. Essayez d’imaginer que c’est un peu dur, donc n’insistez pas !
“On me dit que je suis un champion”, Thomas, 8 ans
Thomas est passionné de Lego et de lecture. Il rêve d’aller à un concert de Soprano et de devenir concepteur de jeux vidéo.
Ce qui lui fait de la peine
Quand on m’appelle “Tomate” au lieu de Thomas pour se moquer. Une fois aussi, une petite fille m’a dit que je parlais comme un bébé : ça m’a rendu triste.
Ce qui lui fait du bien
Quand maman me dit que je suis beau !
Son conseil d’ami
Si tu rencontres un enfant un peu différent… Étape 1 : le laisser tranquille et faire connaissance. Étape 2 : lui demander quel est son problème et peut-être avoir une petite solution pour l’aider. Étape 3 : jouer avec lui.
Le handicap, parlons-en !
À lire également dans le dossier spécial “Mon handicap… et si on en parlait ?”, d’autres témoignages d’enfants et des conseils de romans, de film, de documentaire, de dessin animé pour en savoir plus.