Bayard Jeunesse vous aide à donner du sens à Noël à travers une grande opération de seconde main avec Emmaüs : un cadeau pour la vie !
Si Noël est d’abord la fête des enfants, des retrouvailles et du partage, ce qui se joue va bien plus loin que le fait d’offrir des cadeaux : c’est l’occasion de transmettre des traditions familiales, des valeurs, mais aussi des recettes de cuisine, des chansons, des souvenirs… De plus en plus de Français sont à la recherche de cadeaux qui ont du sens, qui vont vraiment durer et moins peser sur la planète : une sortie en famille, des objets faits maison ou de seconde main.
“Préparer Noël avec nos enfants, c’est vraiment un cadeau pour la vie ! On va partager des moments qui laisseront des souvenirs délicieux, bricoler, cuisiner, lire ou écouter des histoires. On va aussi leur apprendre à attendre, à penser aux autres, à faire plaisir. On va en profiter pour faire attention à la planète. Tout ça laissera des traces bien longtemps après la fête” explique Delphine Saulière, directrice des magazines Bayard Jeunesse.
La valeur émotionnelle de la seconde main
Au-delà de l’impact écologique positif, donner, et acheter des objets d’occasion est aussi une façon de militer pour un changement de société : transmettre, au lieu de consommer. C’est ce que revendique le collectif Encore, notre partenaire sur cette opération.
Grande opération de Noël seconde main : mode d’emploi
Pour un Noël magique et solidaire, invitez vos enfants et adolescents à choisir un objet qu’ils souhaitent donner à Emmaüs (jeu, jouet, objet de décoration…) et proposez-leur de raconter l’histoire de cet objet à l’aide de l’étiquette à télécharger ci-dessous. Vous pourrez enfin apporter l’objet avec son étiquette à la boutique Emmaüs la plus proche de chez vous. L’objet trouvera une seconde vie et un autre enfant pourra continuer d’écrire son histoire.
Pour ce faire :
- Choisissez un objet en bon état : un jouet, un livre, un objet de décoration…
- Téléchargez l’étiquette ci-dessous pour raconter l’histoire de cet objet : pourquoi il a compté pour votre enfant, dans son histoire, dans celle de votre famille. Vous pouvez également proposer à votre enfant de réaliser un petit dessin et transmettre ses émotions 😊.
- Accrochez solidement l’étiquette à l’objet avec du scotch, de la ficelle, de la colle… afin que l’histoire de l’objet ne soit jamais oubliée.
Attention : il ne faut surtout pas emballer l’objet à la façon d’un cadeau !
Il faut qu’il soit visible pour pouvoir être choisi par un autre enfant / parent en boutique Emmaüs.
- Enfin, apportez votre objet au point d’accueil Emmaüs le plus proche de chez vous.
Astuce : Voici la liste des boutiques Emmaüs
Les dons de Bayard Jeunesse
Nous participons aussi à l’opération en offrant à Emmaüs 3 500 objets, puzzles, figurines, sacs à dos… qui seront revendus dans certaines boutiques Emmaüs en décembre.
Offrir une seconde vie aux objets et une seconde chance aux hommes et aux femmes qui en ont besoin, c’est un cadeau pour la vie !
Toute l’équipe Bayard Jeunesse vous souhaite un Joyeux Noël !