Date de mise à jour : août 2023
Bayard Jeunesse et le développement durable, c’est déjà une longue histoire ! Dans nos magazines, mais aussi en tant qu’entreprise, ces sujets-là sont au cœur de nos préoccupations. Il s’agit de la planète où vont grandir nos enfants.
Notre engagement prend deux formes :
- Alléger notre empreinte carbone en tant qu’entreprise.
- Informer et sensibiliser nos lecteurs dès le plus jeune âge.
Allez, on vous raconte comment ?
Alléger notre empreinte carbone
Éco-conception : zéro emballage en plastique pour expédier les magazines
Un numéro spécial d’Images Doc sur le plastique, expédié… dans un emballage en plastique ? C’est ce qui a bien failli se produire et on s’est dit : là, franchement, ça ne va pas être possible ! Alors on s’est mis au travail, avec les équipes de la fabrication et de la logistique : des centaines de milliers d’exemplaires sont expédiés chaque année par Bayard Jeunesse, c’est énorme ! On a travaillé dur, on s’est posé beaucoup de questions, on a rencontré des industriels. En janvier 2020, pour la première fois, ce fameux numéro d’Images Doc “spécial plastique” a été envoyé à tous les abonnés sous film “home compostable”. Le premier test de Bayard Jeunesse pour supprimer les films en plastique était lancé !
Dans les mois qui ont suivi, nous avons fait plusieurs tests avec nos fournisseurs : le magazine Youpi sous enveloppe en papier recyclé, ou le magazine Phosphore avec une sur-couverture en papier… Toutes ces initiatives ont été accueillies avec enthousiasme par les lecteurs. Et puis, essais après essais, nous avons fini par trouver LA solution : depuis décembre 2021, tous nos magazines sont envoyés dans une enveloppe en papier “thermoscellable” et bien sûr recyclable ! Même si c’est plus cher, on est vraiment contents d’avoir trouvé cette alternative !
Des encres et des vernis plus éco-responsables
Bon, l’emballage c’est un bon début, mais on sait bien que ça ne fait pas tout… Alors on a ouvert deux nouveaux chantiers :
- Nous avons remplacé progressivement toutes les encres qui servent à imprimer les magazines par des encres “blanches” ou “végétales”. Avec ces encres le papier se recycle beaucoup mieux. Tous nos magazines sont maintenant imprimés avec ces encres. On en est très fiers.
- Toutes nos couvertures utilisent des vernis acryliques mats à base d’eau depuis la rentrée 2021, à la place des anciens vernis UV, là encore pour éviter au maximum de perturber le processus de recyclage. On est très enthousiastes de participer à la recherche de solutions qui vont, on l’espère, inspirer d’autres éditeurs.
Des cadeaux et démarches commerciales qui viennent de moins loin !
Dans cette même démarche d’éco-conception, nous avons décidé de changer la nature des cadeaux que nous offrons occasionnellement à nos abonnés, en particulier pour les abonnements offerts à Noël. Pour remplacer les produits “Made in China”, nous créons désormais de jolies “primes éditoriales” en interne, en France, comme des semainiers ou bien de jolis jeux de société en carton. Cela représente aujourd’hui 100% de nos cadeaux. Pas mal, non ?
En 2023, nous avons aussi arrêté d’envoyer des CD avec certains de nos magazines. Nous avons pris cette décision car la fabrication du CD est extrêmement énergivore et ils ne sont plus beaucoup utilisés. Les histoires continuent d’être enregistrées et sont disponibles en téléchargement et sur notre application sécurisée Bayam.
Comme vous le voyez, notre objectif c’est de réduire notre empreinte écologique, sujet par sujet. Comme vous le devinez, on n’est pas au bout du chemin, donc on vous tiendra régulièrement au courant de nos progrès.
Informer et sensibiliser nos lecteurs dès le plus jeune âge
Rio 1992, Sommet de la Terre : première prise de conscience
Une journaliste du magazine Images Doc est présente pour ce premier grand rendez-vous des Nations unies sur l’environnement. Un jeune lecteur a été choisi pour porter des lettres des lecteurs aux dirigeants de la Planète. Le monde découvre les enjeux écologiques et dans son numéro de juin 1992, “Les enfants et l’environnement”, Images Doc raconte cette expérience fondatrice.
À partir de là, les journalistes de Bayard Jeunesse vont informer très régulièrement les enfants et les jeunes sur les enjeux écologiques : en parlant de nature, d’animaux, de sciences, de santé… ils abordent les questions liées à l’écologie toute l’année ! Les magazines traitent des sujets les plus variés, mais toujours avec deux règles indissociables :
- Sans minimiser les menaces, adapter le traitement des sujets à l’âge de l’enfant.
- Toujours présenter des solutions et des actions concrètes à la portée de tous.
Protéger la planète, une préoccupation de chaque rédaction à Bayard Jeunesse
Tout au long de l’année, les rédactions des magazines Youpi, Astrapi, Images Doc, Okapi, Phosphore et We Demain 100 % ado proposent :
- des clés pour agir et protéger notre planète (avec le hors-série We Demain Okapi Phosphore 100 % ado “Comment sauver la planète avant d’avoir 18 ans ?”, publié en décembre 2019, ou bien avec le numéro d’Images Doc de mai 2020 “Que peut-on faire pour la nature ?”) ;
- des reportages sur des personnes et des projets inspirants qui les aideront à se projeter avec confiance dans l’avenir (par exemple dans le Phosphore du 15 janvier 2020, “Les ados au sommet mondial du climat” ou le numéro d’Images Doc “Ils agissent pour la planète” de mai 2021) ;
- des informations sérieuses et adaptées à leur âge sur le réchauffement climatique (dans le numéro spécial d’Images Doc de décembre 2015, “Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ?” ou celui d’Okapi “Climat : le temps de l’action” du 1er mai 2023, ou encore le numéro de Phosphore publié le 15 novembre 2022 “Climat : on peut encore agir !”) ;
- des gestes du quotidien pour devenir des citoyens éco-responsables (numéro spécial d’Astrapi “Sauvons la Terre”, avec 50 défis écolos à réussir en famille du 15 novembre 209, ou le numéro d’Okapi “Comment mon collège est passé au vert », publié le 15 décembre 2021).
L’écologie n’est pas traitée comme un sujet isolé, mais traverse nos magazines sous des formes très variées !
L’opération “J’aime ma planète”, 12 ans, 12 thèmes en faveur d’un monde plus durable
En 2009, on a proposé à toutes les rédactions de créer des numéros publiés le même mois sur un même thème, chacun à sa manière, bien sûr ! C’est ensuite devenu un rendez-vous annuel en avril puis en mai, à l’occasion de la Semaine du développement durable, et on l’a appelé l’opération “J’aime ma planète“. C’est comme cela que les rédactions ont pu traiter d’un grand nombre de thèmes : Comment protéger la forêt, Vive l’énergie du futur ! L’eau une ressource précieuse, Manger mieux, c’est bon pour la planète, Mieux partager la planète avec les animaux, Protéger la biodiversité, Objectif recyclage… Cinq millions de lecteurs, des plus petits jusqu’aux ados, sont devenus incollables sur ces sujets !
Maintenant, l’écologie c’est tout le temps
Aujourd’hui nos magazines n’attendent plus le mois de mai pour publier des informations, des reportages, des BD, des histoires… sur les questions d’environnement et de développement durable : ils en parlent toute l’année ! Bayard Jeunesse est le seul éditeur en Europe à s’engager aussi largement, avec autant de titres et de manière aussi diversifiée.
Et nous sommes contents, parce que vous l’avez remarqué : vous êtes 96 % à affirmer que Bayard Jeunesse est un éditeur qui informe régulièrement les enfants et adolescents sur les enjeux de développement durable, de la biodiversité et de la transition écologique (Étude Bayard auprès de nos abonnés, réalisée en juin 2021). Pour nous, c’est une mission réussie et que nous continuerons de mener à bien !
L’écologie, ça s’apprend aussi lors d’événements
Nos rédactions sont régulièrement présentes sur de grands événements publics et proposent des animations aux enfants et aux ados.
Après le Sommet des consciences en juillet 2015, auquel ont participé nos jeunes lecteurs et de nombreuses personnalités, les rédactions ont réalisé des numéros spéciaux pour expliquer aux jeunes les enjeux de la Conférence de Paris sur le climat, la COP21, en novembre 2015.
Bayard Jeunesse était également partenaire de “Solutions COP21 ” au Grand Palais, où les rédactions des magazines Youpi et Images Doc ont animé des ateliers sciences pour les enfants et leurs parents sur le réchauffement climatique, les courants marins, la couche d’ozone…
Nous avons aussi été partenaire de l’Office français pour la biodiversité (OFB) pendant deux ans afin de préparer le Congrès mondial de la nature de l’UICN de septembre 2021, en sensibilisant nos lecteurs aux grands enjeux de la biodiversité, et nous serons partenaire de la biennale ECOPOSS, pour un futur possible, qui a eu lieu à Lille, en octobre 2022 sur le thème de la transition écologique !
Le concours des éco-délégués avec Okapi, Phosphore et We Demain 100 % ado
En 2020, les magazines Okapi, Phosphore et We Demain 100 % ado ont lancé un grand concours auprès des éco-délégués des collèges et lycées de toute la France, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. L’idée : récompenser les initiatives les plus étonnantes, les plus efficaces, les plus intéressantes à reproduire ailleurs. Et il y en a eu, des beaux projets ! Les prix de cette première édition ont été remis par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Pascal Ruffenach, Président du directoire de Bayard. Depuis, le concours a eu le droit à deux nouvelles éditions dont une cette année.