Bayard Jeunesse - Grandir en confiance
© Bayard Jeunesse - Grandir en confiance

Nouveau chapitre pour Bayard Jeunesse : une (r)évolution à 360°

Publié le

En ce début d’été, nous changeons (presque) tout, mais gardons notre cap : celui d’aider tous les enfants et adolescents à grandir en confiance. En tant que premier éditeur et créateur de contenus pour les jeunes publics, nous nous affirmons sur tous les supports, en multimédia, et sommes heureux de dévoiler notre nouvelle identité visuelle.

« Pour grandir, les enfants ont besoin de confiance, c’est vrai depuis toujours mais c’est un véritable défi pour tous ceux qui les accompagnent aujourd’hui. Notre mission depuis 60 ans, c’est d’aider les enfants et adolescents à grandir en confiance : leur apprendre à mieux se connaître, à comprendre les autres et à découvrir le monde », souligne Nathalie Becht, directrice de Bayard Jeunesse. Pour continuer à mener à bien notre mission, nous nous dotons d’une nouvelle identité graphique, et réaffirmons notre engagement sur tous les supports et en multimédia.

Notre force chez Bayard Jeunesse ? Le lien que nous avons créé avec des millions d’enfants, grâce à nos titres de presse qui rassemblent 7 millions de lecteurs chaque mois.

Magazines Bayard Jeunesse de juillet 2024.

Nous sommes aussi le premier éditeur de BD jeunesse en France, cumulons plus de 50 millions d’écoutes sur les plateformes audios et, chaque jour dans le monde, trois millions d’enfants se connectent à nos applis et plateformes.

Nous vous accompagnons, chers parents et cher(e)s enseignant(e)s, pour guider les enfants vers l’âge adulte avec sérieux et optimisme. Plus de 2 000 journalistes, auteurs, illustrateurs, mais aussi scénaristes, interprètes, intermittents du spectacle… collaborent également avec nous au service des jeunes publics.

Un « B » tout en rondeur, positif et facétieux pour Bayard Jeunesse

Vous l’avez peut-être remarqué, le mot « Jeunesse » réapparaît pour mieux marquer notre engagement auprès de ce public, tandis que notre logo a été modernisé pour mieux s’adapter aux usages numériques, avec un B sécurisant mais pas enfermant, un B tout en rondeur, positif et facétieux, comme une fenêtre sur le monde qui s’ouvre de façon progressive en fonction de l’âge de l’enfant.

Bayard Jeunesse - Grandir en confiance

Cette nouvelle identité sera déployée sur tous les contenus imaginés, produits et diffusés par Bayard Jeunesse : magazines, livres, audio, digital, audiovisuel, jeux, jouets, loisirs… Parce que, oui, Bayard Jeunesse, c’est tout ça !

BayaM, la « plateforme des enfants » flambant neuve

Nouvelle_Plateforme_BayaM

En réponse à l’inquiétude des parents vis-à-vis de l’exposition des enfants à des contenus digitaux inadaptés et aux tensions générées par les écrans au sein des familles, nous avons la conviction, chez Bayard Jeunesse, que le type de plateforme peut faire la différence. C’est pourquoi nous avons complètement repensé la nôtre, BayaM, en en faisant une plateforme « tout en un », sans algorithme, sans publicité et sans accès à d’autres contenus que ceux de BayaM. Une plateforme sur laquelle les parents peuvent laisser leurs enfants en toute confiance et contrôler, s’ils le souhaitent, le temps d’écran. On y trouve des vidéos, mais aussi des histoires à lire et à écouter, on peut également y réaliser des activités et jouer avec, ou sans l’écran. La programmation, riche, intelligente et joyeuse, est renouvelée chaque semaine et pensée pour encourager la curiosité et la découverte.

  • Pour découvrir notre plateforme BayaM et ses nouvelles fonctionnalités, c’est par ici !

Des applis Bayard Jeunesse pour apprendre de façon ludique

3 millions d’enfants dans le monde sont connectés chaque jour à une de nos applications Bayard Jeunesse (disponibles en 8 langues). Inspirée de la pédagogie Montessori, l’application “Maternelle Montessori” permet aux enfants de 3 à 7 ans d’apprendre à lire, à écrire et à compter de façon ludique et interactive. Conçue par des enseignantes, elle aborde les apprentissages fondamentaux « traditionnels » mais aussi la créativité, le raisonnement logique, la résolution de problèmes et l’ouverture au monde, tout en positionnant l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Dès septembre, Bayard Jeunesse lancera sur ce modèle une méthode unique d’apprentissage de l’anglais « I love English 5-8 ».

Maternelle Montessori

Toujours plus d’activités, de jeux et de loisirs pour se divertir en famille

Nous nous sommes par ailleurs développés dans le domaine des loisirs et activités créatives, avec l’acquisition des éditeurs spécialisés Laboludic et Poppik, pour renforcer notre offre de jeux et étoffer notre réseau de distribution.

Les deux éditeurs spécialisés, Poppik et Laboludic, ont rejoint Bayard Jeunesse.

À cela s’est ajoutée récemment la création d’une offre de loisirs riche et variée pour vivre de bons moments en famille ou entre enfants : salles d’escape games, colonies de vacances, voyages en famille

Nos audios à consommer sans modération

Nous sommes convaincus que l’audio est une magnifique proposition pour développer l’imaginaire et l’attention, enrichir le vocabulaire et occuper intelligemment les enfants. C’est pourquoi chez Bayard Jeunesse, nous avons multiplié les créations adaptées aux familles, devenant un acteur incontournable du marché : séries, feuilletons, musique, livres audio, podcasts… sont disponibles sur notre plateforme BayaM et sur les autres plateformes de streaming, chez les audiolibraires et sur notre enceinte Merlin (développée en partenariat avec Radio France).

Les audios de Bayard Jeunesse

L’été 2024 marque donc une véritable (r)évolution à 360° pour Bayard Jeunesse, dans la droite ligne des nombreuses innovations créées au fil de notre histoire, du premier magazine pour les enfants qui ne savaient pas lire (Pomme d’Api, 1966) en passant par la première collection de livres jeunesse vraiment frissonnants (« Chair de Poule », 1995) ou encore le premier podcast hebdomadaire d’actualité pour les enfants (« Salut l’Info ! » par Astrapi et franceinfo, 2020).

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions sur nos réseaux sociaux, tous habillés de nos nouvelles couleurs !

  • Sur X