Okapi, le magazine Bayard des années collège (11-15 ans) se refait une beauté à la rentrée. Une nouvelle formule imaginée non pas pour tout chambouler, mais pour plus de proximité avec les adolescents et les adolescentes en quête de sens.
Un traitement de l’actualité qui colle mieux à l’époque et aux usages des enfants de 11-15 ans ; des rubriques où les ados prennent plus la parole et sont incités à agir ; des enquêtes et des conseils qui leur proposent des solutions sur les sujets qui les touchent ; des rencontres avec des personnalités inspirantes de tous horizons ; un espace de sciences et d’environnement pour aider à la prise de conscience sur les changements en cours, mais sans désespérer… : voilà les idées fortes qui ont nourri l’équipe d’Okapi ces derniers mois, et qui se retrouvent au cœur de sa nouvelle formule.
Ce nouvel Okapi arrive chez ses abonné(e)s à la fin de l’été avec le numéro 1183, daté du 1er septembre. Nul doute que les lectrices et les lecteurs fidèles (“Je vous adore, ne changez rien !“, nous écrivent-ils souvent) l’adopteront sans peine. Ils y retrouveront leurs rubriques préférées : les pages “On se dit tout” et leurs recommandations, les jeux et les tests, les BD drôlissimes, les idées de “Do it yourself“ toujours incitatives, les actus de leurs stars ou celles du monde, sans oublier l’incontournable dossier, repositionné au cœur du magazine…
Okapi, une aide précieuse pour les années collège !
Nul doute aussi que d’autres, qui entrent au collège, y trouveront une aide précieuse pour aborder ces années, et de quoi assouvir leur curiosité et leur envie de se divertir. Parce qu’Okapi se renouvelle, certes, mais loin de perdre sa bonne humeur et sa proximité, il les renforce, au contraire.
Ainsi, le fameux logo blanc sur fond rouge de la marque ne disparaît pas, mais il connaît une cure de rajeunissement. Toujours identifiable, le voilà plus arrondi, gagnant en douceur, près d’une génération que l’on dépeint parfois comme vivant “dans sa bulle“ mais qui a surtout besoin de sens qui l’incite à agir, et de repères qui la rassurent. Autant d’exigences qu’Okapi entend valoriser avec ses nouvelles entrées : en allant à la rencontre de personnalités pour leur demander, entre autres, ce que furent leurs propres années d’adolescence. Ou en abordant certaines notions – l’amitié, le respect – avec une philosophe, pour apprendre à réfléchir.
“Ma vie d’ado“ : un podcast à écouter et une nouvelle rubrique dans le magazine !
Ce logo tout neuf s’accompagne désormais d’une nouvelle signature : “Ma vie d’ado“. Elle renforce, dès le titre, ce caractère proche du lectorat qui fait la réputation d’Okapi. Elle affirme aussi le lien étroit du magazine “papier” avec le podcast “Ma vie d’ado” de Bayard Jeunesse, dans lequel des collégiennes et des collégiens parlent entre eux d’un sujet lié à leur vie. Souvent touchant, souriant, émouvant, ce podcast à écouter – pourquoi pas en famille ! – devient une rubrique à part entière du magazine avec sa page dédiée dans chaque numéro. Une rubrique à lire “avec les oreilles“ !
Et les autres rubriques, celles qui se lisent “avec les yeux“ ? Toutes ont été repensées dans une logique de proximité accrue avec les lectrices et les lecteurs, pour les aider à grandir et à s’épanouir dans leur collège et en dehors, pour faire naître parmi eux un esprit de communauté en sollicitant le meilleur d’eux-mêmes et en les aidant à trouver leur voie dans un monde devenu si compliqué à appréhender… Voilà la feuille de route de cet Okapi repensé, rénové. Un nouveau look pour de nouvelles ambitions et de nouveaux horizons !
Jean-Yves Dana, rédacteur en chef du magazine Okapi
Voir le sommaire du magazine Okapi n°1183, 1er septembre 2023, en kiosque dès le 23 août.
“Le guide du collège” du magazine Okapi
Le hors-série du magazine Okapi, “Le guide du collège”, accompagnera l’année scolaire 2024-2025 de votre enfant de la 6e à la 3e. Il est actuellement disponible en kiosque, 5,95 €.