La plupart des collèges sont engagés dans l’éducation aux médias. Bayard Jeunesse accompagne certains d’entre eux, notamment avec le magazine Okapi et ses deux podcasts, “Ma vie d’ado” et “Ma vie d’ado au collège”, essentiellement réalisés par des collégien(ne)s. Rien de mieux en effet pour découvrir les fondamentaux de l’information que de réaliser soi-même son émission, de la diffuser, avec l’objectif d’être écouté, partout en France !
Les podcasts “Ma vie d’ado” et “Ma vie d’ado au collège” ouvrent des fenêtres sur la vie intérieure des collégiens. Dans cette série documentaire, ils parlent de leurs émotions, de leur vie intime, qu’elle soit amicale, amoureuse, familiale ou scolaire.
Nées en 2019, ces deux émissions (déjà 150 épisodes !) ont la particularité d’être en partie réalisées par les collégiens eux-mêmes. Si le magazine Okapi coordonne les sujets, monte et diffuse les épisodes de “Ma vie d’ado” et “Ma vie d’ado au collège” les thématiques abordées ont été choisies par les ados. Sur le fond, ils ont la main de A à Z !
Des enfants intervieweurs, monteurs… journalistes !
Rassemblés en petits groupes complices, micro au poing, ils sont à la fois intervieweurs et interviewés. Et découvrent là, les spécificités de l’interview : l’écoute active, l’empathie d’un dialogue. Celui-ci, ayant vocation à être diffusé, doit provoquer le développement d’arguments, des détails d’une narration, le respect d’une parole qu’on transmet.
L’implication des collégiens dans la fabrication de “Ma vie d’ado au collège” va plus loin. Dans cette émission, les ados journalistes sont chargés de faire débattre leurs camarades autour de leur vie scolaire : pour ou contre l’uniforme ? Les punitions ? Les cours de cuisine ?… Ces débats sont ensuite montés en classe par les enfants eux-mêmes, guidés par leurs enseignants et la rédaction d’Okapi.
Dans certains épisodes (“La salle des profs”), les enfants vont à la rencontre de leurs enseignants, pour les faire parler d’eux-mêmes, de leur classe, et de l’époque où ils étaient eux-mêmes collégiens. Les enfants récoltent là des témoignages d’adultes totalement inédits, à en faire saliver nos grands médias nationaux !
Éducation aux médias ? Faire plutôt qu’observer !
Lors de ces échanges qui ont lieu au collège (mais aussi chez Bayard Jeunesse et en d’autres lieux), les adolescents apprennent à chaque instant, au contact des professionnels qui les guident : que deviennent nos interviews ? Pourquoi les couper ? Comment sélectionner les témoignages, les mettre en forme. Un bon montage, on fait comment ? Ou, quand et comment on diffuse nos épisodes ? Et qui nous écoute ?
Ni cours, ni stage d’observation, ni exercices techniques, les émissions du podcast “Ma vie d’ado” sont des émissions de journalistes à part entière : nourries, fabriquée par les ados, animées par des journalistes jeunesse.
De l’écriture jusqu’à la diffusion, ces deux podcasts permettent aux collégiens de comprendre toutes les étapes de la fabrication des informations. Et à travers elles, tous les enjeux du journalisme.