Votre enfant se pose des questions sur les causes des violences et des conflits dont il entend tant parler ? Parcourez avec lui cet article du magazine Youpi Doc : on y explique de manière visuelle, très accessible aux 5-8 ans, les origines de la guerre et les différentes raisons qui peuvent y conduire. On y parle aussi de l’ONU, des Casques bleus et des bienfaits du dialogue pour éviter les bagarres, entre pays comme à l’école !
Des petites aux grandes guerres
La guerre existe depuis des milliers d’années. Déjà, pendant la préhistoire, les humains se battaient, un peu. Par exemple…
Pour savoir quel clan allait s’installer près d’une source d’eau.
Pour empêcher un autre clan de chasser sur son territoire.
Mais à l’époque, les humains n’étaient pas nombreux. Ils avaient beaucoup de place pour vivre, et ils n’avaient pas intérêt à se faire du mal entre eux. Car, quand on se bat, on peut être blessé ou même mourir.
Tout a changé quand nos ancêtres sont devenus plus nombreux. Ils ont commencé à vivre dans des villes, à bâtir des pays. Alors chaque peuple a inventé une façon de vivre et de penser différente de celle de ses voisins. Et les humains ont commencé à se méfier les uns des autres…
Des chefs ont pris le commandement des villes et des pays. Et pour se défendre contre leurs voisins, ou pour pouvoir les attaquer, ils ont inventé un nouveau métier : guerrier.
Pour quelles raisons y a-t-il des guerres entre les peuples ?
Pour attaquer le peuple voisin, il y a souvent plusieurs raisons. En voici quelques-unes…
Des humains font la guerre pour… conquérir le territoire d’un autre peuple.
Des humains font la guerre pour… s’emparer des richesses d’un autre peuple.
Des humains font la guerre pour… transformer un autre peuple en esclave.
Des humains font la guerre pour… aider un peuple ami qui se fait attaquer.
Des humains font la guerre pour… se libérer d’un autre peuple qui les embête.
Des humains font la guerre pour… obliger un autre peuple à croire au même dieu qu’eux.
Souvent, ce n’est pas le peuple qui veut se battre… c’est son chef qui décide de faire la guerre à un autre peuple !
Comment éviter les guerres ?
Pour faire la paix sur la Terre, de nombreux pays ont créé l’Organisation des Nations unies. On dit : l’ONU. L’ONU, ce sont des femmes et des hommes qui viennent de tous les pays du monde.
Quand deux pays se battent ou sont prêts à le faire, les représentants de l’ONU cherchent des solutions pour qu’ils discutent et qu’ils fassent la paix.
Parfois, pour empêcher deux pays de se battre, l’ONU est obligée d’envoyer ses soldats. On les appelle les Casques bleus parce que leurs casques sont… bleus.
Le mieux, c’est de discuter AVANT de se battre, pour trouver des solutions qui permettent de vivre les uns à côté des autres, sans se gêner. Comme dans la cour de l’école ! Quand on discute, chacun apprend à mieux connaître l’autre. C’est alors plus facile de se comprendre et de faire la paix.