Le 7 mars 2022, ces personnes traversent un pont détruit, alors qu’elles fuient la ville d’Irpin, à 10 km de Kiev, la capitale de l’Ukraine.
© EPA-EFE/ROMAN PILIPEY/MAXPPP

(10-14 ans) Pourquoi la Russie fait-elle la guerre à l’Ukraine ?

Publié le

Depuis le 24 février, l’Europe connaît la guerre. Les images de combats violents et d’Ukrainiens obligés de fuir font peur… En sept questions, Okapi aide les 10-14 ans à comprendre les raisons de ce conflit.

”Ukraine, pourquoi cette guerre ?” - Okapi n°1154, 15 avril 2022
Photo : le 7 mars 2022, ces personnes traversent un pont détruit, alors qu’elles fuient la ville d’Irpin, à 10 km de Kiev, la capitale de l’Ukraine. © EPA-EFE/Roman Pilipey/MAXPPP.

Que se passe-t-il dans l’est de l’Europe ?

Le 24 février 2022, un pays en a attaqué un autre au cœur du continent européen, ce qui n’était pas survenu depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette guerre a été provoquée par le président russe Vladimir Poutine, dont la puissante armée a envahi l’Ukraine. Plusieurs grandes villes ont été bombardées, occupées. Et nul ne sait combien de temps cela va durer.

Pourquoi la Russie a-t-elle décidé d’attaquer ?

Vladimir Poutine, le président russe, s’est justifié en expliquant que son armée devait défendre deux régions dans l’est de l’Ukraine, les républiques de Donetsk et de Lougansk, dans le Donbass. Il calomnie le gouvernement ukrainien en l’accusant d’y commettre un “génocide”. Ces régions sont favorables à la Russie. Elles veulent se séparer du reste de l’Ukraine. Le 21 février, le président russe a reconnu leur indépendance, mais aucun autre pays ne l’a fait.

C’est quoi l’Ukraine, quelle est son histoire ?

Ce pays de 44 millions d’habitants, grand comme la France, vient de célébrer le trentième anniversaire de son indépendance, proclamée en 1991, après la chute de l’Union soviétique dont elle faisait partie. Depuis, le pays est divisé entre ses habitants attachés à leur voisin russe et ceux qui rêvent d’adhérer à l’Union européenne (UE). À deux reprises, ces deux camps se sont affrontés à Kiev, la capitale : en 2004, puis en 2013, lorsque l’ancien président ukrainien, proche de la Russie, avait été remplacé par un pro-européen. En représailles, en 2014, Vladimir Poutine a occupé la Crimée, une péninsule ukrainienne donnant sur la mer Noire, et a soutenu une longue guerre dans le Donbass.

Que penser des arguments de Vladimir Poutine ?

Il qualifie le gouvernement actuel de l’Ukraine de “ junte nazie”, ce qui tient d’autant moins que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, élu en 2019, est de confession juive ! Mais pour Vladimir Poutine, le fait que l’Ukraine demande à adhérer à l’UE et à l’Otan, donc bascule dans le camp occidental, est inacceptable. Il utilise cela comme prétexte pour dire qu’il est attaqué. Il exige que l’Ukraine soit un pays démilitarisé et neutre. Et il nie le droit de l’Ukraine à décider pour elle-même.

Pourquoi cette guerre est-elle inquiétante pour les Européens ?

D’abord, elle montre que le président russe ne comprend que le langage de la force. Il a décidé d’écraser l’Ukraine, et impossible de négocier avec lui pour qu’il change d’avis. Donc, s’il veut faire pareil un jour avec d’autres pays, il ne reculera pas non plus. La menace concerne, notamment, la Moldavie. Ou des pays membres de l’UE et de l’Otan, comme les états baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie), autrefois rattachés à l’Union soviétique. Dans ce cas, cependant, les États-Unis et leurs alliés seraient obligés d’intervenir face à l’armée russe, deuxième armée du monde, dotée de l’arme nucléaire et d’autres armements pouvant toucher des cibles lointaines. Vladimir Poutine a d’ailleurs déjà brandi cette “dissuasion” comme une menace.

Comment les Européens ont-ils réagi jusqu’ici ?

Plusieurs pays ont livré des armes à l’armée ukrainienne pour qu’elle se défende. Mais aucun n’a envoyé des hommes pour se battre : la Russie le considérerait comme une participation à la guerre et le conflit risquerait de s’étendre à toute l’Europe. Mais les sanctions se sont multipliées contre l’économie russe, visant des proches du président Poutine, devenu un “paria”, ou visant des entreprises, pour empêcher le financement de la guerre et provoquer la colère de la population russe. Les opérations avec les banques russes sont interdites, les échanges commerciaux stoppés, les sportifs russes exclus des compétitions… Un grand projet de livraison de gaz russe à l’Allemagne a aussi été suspendu : un coup dur pour la Russie qui tire sa richesse de ce secteur. Ceci a toutefois aussi des conséquences en Europe, où les prix de l’essence ou du gaz ont fortement augmenté.

Dans quelle situation se trouvent les Ukrainiens ?

Le 8 mars, deux millions de réfugiés avaient fui l’Ukraine pour un pays voisin : Pologne, Roumanie, Slovaquie, Moldavie ou Hongrie, quitte à gagner parfois d’autres pays européens. La Russie autoriserait aussi l’évacuation des civils vers son territoire par des routes sécurisées. Mais la plupart des Ukrainiens ne veulent pas rejoindre le pays qui les a agressés. Tout ce chaos crée un fort besoin humanitaire pour fournir des vêtements, de la nourriture, des médicaments ou des produits d’hygiène à la population en détresse. De nombreuses organisations internationale relaient les appels à la solidarité.

Les mots à connaître

Union soviétique
Entre 1922 et 1991, la Russie et l’Ukraine étaient deux des républiques rattachées à un seul pays : l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Cet état, le plus vaste au monde, était issu d’une révolution en 1917. Son régime était communiste.

Donbass
Dans cette région de l’est de l’Ukraine, une guerre silencieuse a fait des milliers de victimes depuis huit ans. Elle a opposé l’armée ukrainienne à des séparatistes soutenus par la Russie.

Otan
L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) est une alliance entre pays d’Amérique du Nord et pays d’Europe, fondée en 1949 pour garantir la sécurité en Europe. Elle compte désormais 28 membres.

Dissuasion nucléaire
Cette doctrine repose sur la peur et la menace. Peur que son adversaire ait recours à l’arme nucléaire. Menace d’en faire autant en cas d’agression. Il s’agit de persuader l’autre qu’il aura davantage à y perdre qu’à y gagner en cas d’attaque.

Jean-Yves Dana, rédacteur en chef du magazine Okapi.

Comment parler de l’actualité aux enfants à la maison et à l’école ?

Une interview de Jean-Yves Dana, rédacteur en chef du magazine Okapi, et de Kamel Chabane, professeur d’histoire-géographie, à regarder dans le “Grand JT de l’éducation” du 25 février 2022 sur la chaine Sqool TV.