Kamala Harrris et Donald Trump.
© Kamala Harris et Donald Trump : deux visions opposées de la société américaine. Starface Photos.

Présidentielle américaine : et la jeunesse dans tout ça ?

Publié le

Kamala Harris vs Donald Trump : un duel pour l’histoire. Et pour l’avenir aussi, le nôtre et celui que nous préparons avec soin et énergie pour nos enfants. Que réservent alors les deux candidats à la présidence de la première économie mondiale aux familles et aux futures générations ? Petit guide des programmes à usage des parents et des grands adolescents.

Le 5 novembre, les Américains élisent leur prochain président. Kamala Harris, la vice-présidente de l’actuel président démocrate Joe Biden, affronte l’ancien président Donald Trump, à la tête du parti républicain. Les deux candidats portent des visions diamétralement opposées de la société américaine. On dit souvent que la France suit l’exemple américain quelques années après… Considérés comme la première démocratie, la première économie et la première armée du monde, les États-Unis sont en effet scrutés de près par les Européens (et donc les Français). Alors que nous réservent-ils pour l’avenir ? Quelle vision de la société défendent les candidats ? Quelle place pour la famille et l’école dans leur campagne ?

Quelle place pour la famille, les femmes et les minorités dans leurs programmes ?

Donald Trump
Candidat conservateur, il défend les valeurs traditionnelles de la famille et de la religion. Son retour au pouvoir fait craindre pour de nouvelles régressions des droits des minorités sexuelles et des femmes. C’est lui qui a nommé à la Cour suprême les trois juges conservateurs qui ont permis d’annuler la jurisprudence sur le droit à l’avortement en 2022. Une mesure qui lui a mis à dos une partie de l’électorat féminin.

Kamala Harris
À l’inverse, la candidate démocrate incarne l’ouverture et le progressisme. Le camp adverse lui reproche de ne pas avoir d’enfant. Elle revendique au contraire avoir élevé et aimé les enfants de son mari comme les siens. Kamala Harris se présente en défenseuse des femmes et des minorités sexuelles et ethniques. Elle a fait de l’inscription du droit à l’avortement dans la loi l’un de ses chevaux de bataille.

@ Starface Photos.

Quelle vision pour l’école ?

Donald Trump
Le parti républicain de Donald Trump défend des valeurs extrêmement conservatrices. Il a fait censurer des milliers de livres scolaires traitant de sujets qu’il juge choquants pour les jeunes, tels que le genre, la sexualité ou le racisme.

Kamala Harris
Kamala Harris prône le droit pour les professeurs de parler de certains sujets (sexualité, LGBT, racisme…).

Quel programme sur l’immigration, les armes à feu et le réchauffement climatique ?

Donald Trump
Des « voyous » qui « mangent les chiens et les chats », « qui empoisonnent le sang dans notre pays »… Donald Trump tape sans retenue sur les étrangers, quitte à relayer de fausses informations, et promet « la plus grande opération d’expulsions de l’histoire des États-Unis » s’il est élu. Il veut finir d’édifier un mur à la frontière avec le Mexique.

@ Starface Photos.

A contrario, il défend la « liberté fondamentale » de posséder une arme à feu, véritable totem de la culture américaine. Il entend même desserrer les contrôles mis en place par Joe Biden. Parmi les autres sujets brûlants, il nie le consensus scientifique sur la réalité du réchauffement climatique. Il entend retirer à nouveau les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat et supprimer toutes les mesures prises pour lutter contre les gaz à effet de serre.

Kamala Harris
Elle a durci son discours sur l’immigration illégale et a promis de renforcer le nombre d’agents à la frontière. Sans les interdire, Kamala Harris promet également un plus grand contrôle de la vente des fusils d’assaut. Elle se vante elle-même de posséder une arme. Les armes à feu sont la première cause de décès chez les jeunes, devant les accidents de la route.

Sujet clivant par excellence, le climat est de moins en moins évoqué par la démocrate. Elle mise tout de même sur les énergies renouvelables et la voiture électrique pour lutter contre le réchauffement climatique.

Caroline Vinet