Tout à l’est de l’Europe, une guerre a éclaté. Le 24 février 2022, la Russie a décidé d’envahir l’Ukraine. Le magazine Astrapi aide les 7-11 ans à comprendre la situation.
D’où vient le problème ?
La Russie et l’Ukraine ont longtemps fait partie du même grand pays, l’Union soviétique (ou URSS).
En 1991, cette union a pris fin. Depuis, la Russie craint que l’Ukraine s’éloigne d’elle et s’allie avec l’Europe et les États-Unis. En 2014, la Russie avait déjà envahi la Crimée, une région d’Ukraine.
L’attaque russe
Le 24 février 2022, Vladimir Poutine, le président de la Russie, a lancé une attaque sur l’Ukraine pour contrôler tout le pays et montrer la puissance russe. Des bombardements ont eu lieu un peu partout en Ukraine. Des centaines de milliers d’habitants ont fui.
Que fait le reste du monde ?
L’Union européenne et les États-Unis ont condamné cette attaque. Ils ont décidé d’aider l’Ukraine à s’armer et de couper une grande part des échanges économiques avec la Russie, pour appauvrir et isoler le pays. Par contre, ils ne veulent pas envoyer de soldats au combat pour éviter une guerre beaucoup plus importante.
”Que se passe-t-il en Ukraine ?”, article extrait du magazine Astrapi qui paraîtra dans le n°989, daté du 1er avril 2022. Texte : Agathe Guilhem. Illustrations : El don Guillermo.
“Salut l’info !”, le podcast hebdomadaire de franceinfo et Astrapi pour informer les 7-11 ans
Réalisé par Astrapi et franceinfo, le podcast “Salut l’info !” explique chaque vendredi l’actualité aux 7-11 ans. Depuis le 25 février 2022, il leur donne des éléments simples et factuels pour comprendre ce qui se passe en Ukraine et se protéger des fake news. Sans oublier de partager aussi avec eux des informations légères et drôles, plus indispensables que jamais !
🎧 Écouter le podcast “Salut l’info !” du 25 février 2022.
Dans l’épisode du 11 mars, après un point sur la situation en Ukraine, la psychologue Nadège Larcher parle de la peur de la guerre et donne des conseils concrets aux enfants.
🎧 Écouter le podcast de “Salut l’info !” du 11 mars”