Zouk, l’héroïne du magazine Les Belles Histoires, est une petite fille normale… enfin presque ! Elle slalome entre les gratte-ciel sur son balai volant, se brosse les dents à la bave de crapaud, et peut transformer d’une formule magique son meilleur copain, Nono, en tout ce qui lui passe par la tête. Retrouvez tout son univers dans une nouvelle série animée à regarder sur CANAL+kids et My CANAL à partir du 23 octobre 2021.
Zouk, la petite sorcière qui a du caractère, chaque mois dans le magazine Les Belles Histoires
Zouk est publiée dans le magazine Les Belles Histoires depuis juin 2005 ! Tous les mois, elle fait le bonheur des jeunes lecteurs (4-8 ans) et de leurs parents : déjà près de 200 histoires inédites ont été écrites par Serge Bloch et illustrées par Nicolas Hubesch.
Les aventures de Zook en série animée !
À partir du 23 octobre 2021, la célèbre petite sorcière des Belles Histoires arrive aussi en dessin animé sur CANAL+kids et My CANAL !
Diffusée par CANAL+, coproduite par Bayard Animation et Normaal, la série de 52 épisodes de 11 minutes a été réalisée par Jonathan Mesner d’après l’univers de Serge Bloch et Nicolas Hubesch.
Les personnages
Zouk, une petite fille comme les autres… ou presque !
Courageuse et téméraire, Zouk affirme à qui veut l’entendre qu’elle “n’a pas peur de grand-chose… ni même de rien !” Héroïne au grand cœur, elle ne supporte pas l’injustice, la méchanceté gratuite ou la bêtise. La petite sorcière qui a du caractère met ses pouvoirs magiques au service des plus vulnérables et des justes causes… même quand personne ne lui a rien demandé !
Chez Zouk, les rituels les plus classiques des enfants se font à la mode des sorciers : on se brosse les dents avec de la bave de crapaud, on va à l’école en balai volant, on a des chauves-souris comme animal de compagnie, on joue à cache-cache en disparaissant vraiment, et on trouve des araignées séchées dans la boîte à goûters.
Valérie Magis (directrice d’écriture de la série) : Zouk est une petite sorcière de caractère, certes. Mais, elle est avant tout une enfant en proie à ses émotions… et celles-ci ne sont pas toujours simples à gérer. Sa magie est donc souvent une expression des émotions qu’elle tente d’apprivoiser. C’est sa façon à elle de les extérioriser, de les comprendre, de les gérer.
Isabelle de Catalogne (directrice d’écriture de la série) : On a tenté de mettre au cœur de chaque épisode un sentiment propre aux enfants, c’est-à-dire un sentiment que tout enfant de l’âge de Zouk (5-7 ans) a déjà pu ressentir, ou qu’il a pu observer chez un de ses pairs. Par exemple : le fait d’être rejeté ou d’être différent ; mais aussi la méchanceté, l’égoïsme, la pression, les parents trop occupés, les petites injustices, le besoin d’indépendance… Même si les sujets abordés peuvent sembler sérieux, nous avons toujours essayé de les traiter avec poésie et beaucoup d’humour ! Les deux ingrédients de la série.
Salsepareille
La maman de Zouk porte le titre officiel de “Sorcière la plus forte de la Terre” et c’est la boss de Sorcières sans Frontières… Du coup, elle part souvent en mission. C’est aussi la boss à la maison, sereinement, avec beaucoup de recul et d’humour !
Saluléga
Le papa de Zouk est un sorcier inventeur, plutôt tête en l’air. Il conçoit des tas de prototypes pour sorciers. Comme il bricole tout ça à la maison, c’est un super papa très présent !
Ils habitent, dans la Très Grande Ville, une maison biscornue coincée entre deux buildings, avec plein d’animaux de compagnie fantastiques : chauve-souris, corbeaux, gargouilles, crocodile, hiboux, serpents, araignées…
Nono
Nono, un petit garçon qui rêve de devenir sorcier, est le grand ami et supporter inconditionnel de Zouk. Mais il n’est pas prudent de traîner dans le sillage d’une apprentie sorcière et de ses formules magiques pas toujours exactes ! Nono en fait régulièrement les frais : il sera transformé au moins une fois par épisode ! C’est un des “running gags” de la série… très attendu par les jeunes spectateurs !
Monsieur Potiron
Monsieur Potiron est une citrouille d’Halloween, et s’il aime autant parler et faire la morale, c’est surtout pour cacher qu’il est un gros trouillard ! Mais ne lui dites jamais qu’il est rond, il n’est pas super connu pour son humour…
Noyau
Chat de gouttière du genre pelé et cabossé, Noyau a tendance à s’ennuyer très vite et à rechercher le frisson de l’action. Mais attention, Noyau est un chat noir… et il peut aussi porter malheur !
Zouk, c’est aussi…
Les fans de Zouk peuvent également retrouver la petite héroïne dans :
- des hors-séries (prochain numéro prévu en février 2022),