Avoir un bon rythme de sommeil est essentiel pour le développement de nos enfants. Et la rentrée est le moment idéal pour mettre en place de bonnes habitudes. Nos partenaires de Petit BamBou nous font partager cinq astuces pour les aider à dormir paisiblement.
Rien de plus précieux qu’un enfant qui dort bien. Pour lui, pour l’aider à bien grandir … Et aussi pour nous, parents ! Pour mettre toutes les chances de notre côté, le mieux est d’adopter de bonnes habitudes pendant la journée, et des rituels au moment du coucher. Les conseils de Petit BamBou, l’application de respiration et de méditation.
1. Apprendre à respirer par le ventre
La respiration ventrale est efficace chez les enfants. Elle peut être utilisée avec eux à tout moment : pour se concentrer sur une activité ou encore calmer une émotion forte après une chute à vélo. La méthode est simple : j’inspire, je sens mon ventre gonfler comme un ballon puis je souffle tout doucement et longtemps comme sur une bougie, mon ventre se dégonfle et je recommence encore deux fois. On peut aussi s’en servir au moment du coucher.
2. Exprimer et gérer ses émotions
Toutes les occasions sont bonnes pour inviter les enfants à dire ce qu’ils ressentent. En exprimant nos émotions simplement, nous leur montrons l’exemple : “je me sens triste”, “je suis désolé, je me sens en colère”, “je suis toute joyeuse ce matin !”. La météo intérieure peut aussi aider : “tu dirais qu’il fait quel temps à l’intérieur de toi ?”. Faire des petits points d’étape au fur et à mesure permet d’éviter une accumulation d’émotions et une potentielle explosion le soir !
3. Se dépenser physiquement
Tout le monde le sait mais on l’oublie parfois : s’être bien dépensé pendant la journée crée une bonne fatigue. Marcher, jouer dehors, prendre les escaliers… tout est bon dans le mouvement !
4. Exprimer sa gratitude
S’exercer à la gratitude chaque fois que c’est possible peut aider nos enfants à mieux dormir. Pourquoi ? Parce que ça libère de l’ocytocine, hormone du bonheur, et on dort bien quand on est heureux. Reconnaître les bonnes choses quand elles surviennent, et en citer quelques-unes au moment du dîner ou du coucher, ce n’est presque rien, mais ça change tout.
5. Manger léger pour un meilleur sommeil
Limiter le sucre le soir, manger un dîner léger qui ne reste pas sur l’estomac… mieux vaut garder la raclette pour le déjeuner que pour le dîner !
Il ne reste plus qu’à préparer un atterrissage en douceur le soir, une histoire ou une chanson, un câlin et… au lit !