Benoît Teillet.
© Benoît Teillet.

Ados-parents : ils échangent leurs romans

Publié le

Parce que la lecture est encore plus agréable quand elle est partagée, le magazine Je bouquine a demandé à des ados et à leur mère ou à leur père d’échanger leurs romans favoris. Chacun a choisi un livre qui pourrait plaire à l’autre ou le surprendre. Petits ou grands lecteurs, ils racontent… et cela donne très envie de faire la même chose !

Ados-parents : ils échangent leurs romans préférés. Je bouquine n°453, novembre 2021.

Violette : “Au début, je me suis dit que c’était écrit tout petit”

Violette et sa mère, Julia

Violette a lu…
La maison aux esprits, d’Isabel Allende (Le Livre de poche)

Le pitch : Les joies, les peines, l’amour, la mort… La vie de la famille Trueba évolue au rythme des changements de société, dans le Chili du XXe siècle.
Julia : J’ai choisi cette autrice pour Violette parce qu’elle m’a accompagnée tout au long de ma vie. Elle raconte toujours des histoires de femmes fortes. Violette et moi, on est très féministes, alors j’ai pensé que c’était un super modèle à connaître.
Violette : Au début, je me suis dit que c’était écrit tout petit, que c’était long et sans chapitres… Finalement, ça se lit très vite ! J’ai trouvé ça bizarre, parce qu’il n’y a pas de début ni de fin, le roman décrit simplement la vie et la mort des personnages. Il y a beaucoup de femmes qui se battent pour elles-mêmes. C’est très réaliste et ça décrit bien ce qu’il se passe dans la tête des gens. J’ai beaucoup aimé !

Julia a lu…
Dividing eden, de Joelle Charbonneau (Milan)

Le pitch : Les jumeaux Carys et Andreus sont inséparables. Quand leur père, le roi, meurt, les deux ados doivent s’affronter pour la succession…
Violette : Je savais que ma mère aimait les ambiances médiévales, car elle était en train de lire Game of Thrones. Je me suis dit que ça allait lui plaire. C’est une histoire de frère et sœur qui se battent pour le trône. Moi, je l’ai dévoré, je l’ai même lu deux fois !
Julia : L’histoire est super, je l’ai lue d’une traite, en deux jours. C’était captivant. La seule chose qui m’a moins plu, c’est qu’il faut rentrer dans ce monde très rapidement. On comprend un peu comment fonctionne le royaume, mais j’aurais aimé en savoir plus. Ça ne m’a pas étonnée que Violette me donne ce livre : elle lit beaucoup de fantasy, et elle a aussi un frère jumeau, comme dans le roman !

Jade : “Ça m’a rappelé des souvenirs”

Jade, Ambre et leur mère, Marine

• Jade a lu…
Les lettres de mon moulin, d’Alphonse Daudet (Le Livre de poche)

Le pitch : Dans ce recueil, chaque nouvelle raconte la Provence à sa façon. On retrouve même la célèbre Chèvre de monsieur Seguin !
Jade : Ma mère m’a d’abord donné un livre sur Marie-Antoinette, parce que j’adore l’histoire des rois et des reines. Mais j’ai vite arrêté, c’était écrit trop petit… Les Lettres de mon moulin, c’est plein de petites histoires qu’on peut commencer dans n’importe quel ordre. Ma mère a grandi dans le Sud et on y va souvent, donc ça m’a rappelé des souvenirs.

Ambre a lu…
L’empire des anges, de Bernard Werber (Le Livre de poche)

Le pitch : À sa mort, Michael Pinson devient un ange. Il doit veiller sur trois mortels et peut les guider à travers leurs rêves…
Ambre : Au départ, je ne comprenais pas tout, puis j’ai réussi à rentrer dedans. L’auteur imagine le paradis d’une façon différente, et plein d’histoires sont mélangées dans le même livre. Il y a des moments drôles. Ça fait aussi réfléchir à ce qu’il y a après la mort. J’ai très envie de lire d’autres romans de cet auteur !

Le choix de Jade pour Marine
Juliette à New York, de Rose-Line Brasset (Kennes)

Le pitch : Juliette, 13 ans, part à New York en week-end avec sa mère, une journaliste déjantée.
Marine : C’est très bien fait, c’est presque un guide de voyage qui parle des monuments, de leur histoire… Je suis déjà allée à New York et ça me donne envie d’y retourner ! Le roman est facile à lire et divertissant, je l’ai terminé en trois jours. Il correspond bien au caractère de Jade.

Le choix d’Ambre pour Marine
Dix battements de cœur, de N. M. Zimmermann (L’école des loisirs)

Le pitch : En 1939, Londres est bombardée par les Allemands. Isabella et Andrew décident de s’enfuir.
Marine : L’histoire entre les deux ados est très jolie. Mais je ne suis pas très fan de la période, la Seconde Guerre mondiale, les bombardements… Je comprends pourquoi Ambre l’adore, elle accorde beaucoup de place aux relations humaines et à ses amis.

Ados-parents : ils échangent leurs romans préférés. Je bouquine n°453, novembre 2021.

Nina : “J’avais envie de lui faire découvrir autres chose”

Nina et son père, Emmanuel

• Emmanuel a lu…
Nos étoiles contraires, de John Green (Nathan)

Le pitch : Hazel a un cancer et va mourir. Lorsqu’elle tombe amoureuse d’Augustus, elle hésite à se lancer dans une histoire qui ne peut pas bien se terminer…
Nina : J’ai vraiment adoré, ça m’a beaucoup touchée. Ce n’est pas du tout le style de mon père, mais j’avais envie de lui faire découvrir autre chose.
Emmanuel : Le roman est agréable à lire, mais terriblement triste et trop larmoyant pour moi. Je comprends que Nina ait accroché. Les héros sont des ados, c’est logique que ça fasse plus écho en elle. Tout au long de nos lectures respectives, on se disait ce qu’on ressentait et comment on vivait la lecture. Je lui disais que je trouvais le sien trop morose, et elle argumentait pour le défendre. On n’était pas forcément d’accord, mais ça amenait à une discussion.

• Nina a lu…
Fondation, Isaac Asimov (Gallimard, Folio SF)

Le pitch : Au XIIIe millénaire, le savant Hari Seldon prédit la chute de l’empire. Pour l’éviter, une seule solution : réunir tous les savoirs dans une encyclopédie.
Emmanuel : Je dévore pas mal de romans historiques et de science-fiction. Nina n’en lit pas beaucoup et elle m’a dit qu’elle allait étudier la SF l’an prochain au collège. Je voulais lui faire découvrir l’un des romans qui m’a le plus marqué.
Nina : Je l’ai trouvé assez dur, il faut être très concentré. J’ai dû relire plusieurs fois certaines pages pour bien en comprendre le sens. Quand on est ado, on a envie que l’histoire aille vite, sans se prendre la tête… Ça m’a quand même donné envie d’aller au bout, pour savoir ce qu’il se passe. L’intrigue se met en place sur cinquante pages. Forcément, une fois que j’y suis, j’ai envie de connaître la suite !

Amel : “Je n’arrêtais pas de demander à mon fils qui était le coupable !”

Lounis et sa mère, Amel

• Amel a lu…
Les enquêtes d’Hermès, le mystère Dédale, de Richard Normandon (Gallimard Jeunesse)

Le pitch : Le dieu Hermès joue au détective privé et veut retrouver le meurtrier de Dédale, le créateur du labyrinthe du Minotaure…
Lounis : Pour ma mère, j’ai choisi un livre d’enquête policière mythologique. J’adore Hermès, un dieu très malin. J’ai même appelé mon chat comme ça ! Tous les deux, on aime beaucoup Hercule Poirot, donc je savais que l’intrigue lui plairait.
Amel : Je m’attendais à un roman pour enfant, mais finalement, j’ai trouvé ça passionnant ! J’étais prise dans l’histoire. Je n’arrêtais pas de demander à mon fils qui était le coupable, mais il ne voulait rien me dire ! C’est une série de quatre romans et j’ai très envie qu’il me prête les autres. Et qu’il m’explique les références à la mythologie que je ne connais pas. Je pourrais les chercher… Mais je préfère que ce soit lui mon dictionnaire !

Lounis a lu…
Darwin et les grandes énigmes de la vie, de Stephen Jay Gould (Points)

Le pitch : Dans ces chroniques, l’auteur, un paléontologue et professeur de géologie, parle de l’évolution de différents animaux.
Amel : Lounis lit beaucoup d’enquêtes, je voulais lui faire découvrir un peu plus les sciences. C’est un recueil que j’ai lu il y a longtemps, qui parle de Darwin et de l’évolution des espèces. J’aurais peut-être dû en choisir un plus simple…
Lounis : J’ai bien aimé la partie sur le voyage, du départ de Londres jusqu’aux Galápagos… Mais il n’y avait pas vraiment d’intrigue, c’était un livre scientifique très compliqué. Quand c’est devenu trop technique, avec les détails sur les atomes par exemple, j’ai arrêté. Mais je suis content d’avoir découvert ce que ma mère lisait. Comme elle est prof de SVT au collège, c’est logique qu’elle aime ça.

Ados-parents : ils échangent leurs romans préférés. Je bouquine n°453, novembre 2021.

Damien : “Je vais lire le reste de la saga”

Augustin et son père, Damien

Damien a lu…
Eragon
, de Christopher Paolini (Bayard)

Le pitch : Eragon trouve un œuf d’où sort un dragon. L’ado devient le représentant des dragonniers, disparus depuis longtemps…
Augustin : Je l’ai choisi car c’est sans doute mon roman préféré. Parmi les autres titres que j’avais envisagés, c’est cette histoire qui était la “plus adulte” et qui était la plus susceptible de lui plaire. Finalement, je pense qu’il ne s’est pas ennuyé. Il a peut-être même pris du plaisir à cette lecture !
Damien : J’ai trouvé ça assez agréable à lire. Après, je ne suis pas novice en littérature ado, j’ai déjà lu Hunger Games, Twilight… Dans Eragon, l’intrigue n’est pas nouvelle, et on devine facilement les rebondissements qui arrivent, mais c’est bien écrit. Et je comprends complètement pourquoi Augustin aime ce livre : c’est prenant. Je vais lire le reste de la saga !

• Augustin a lu…
Le Livre de la jungle, de Rudyard Kipling (Le Livre de poche Jeunesse)

Le pitch : Les nouvelles de ce recueil se passent toutes dans la jungle. On y croise des animaux (humanisés) et on y découvre la destinée de Mowgli, un petit d’homme élevé par des loups.
Damien : Pour choisir, j’ai essayé de me souvenir des romans que j’avais dévorés quand j’avais son âge. J’ai déjà tenté d’initier Augustin aux romans de Jules Verne, que j’avais adorés, mais ça a été un gros échec ! Il lit énormément de fantasy, donc j’ai voulu le sortir de sa zone de confiance.
Augustin : Pourtant, ce n’est pas loin d’être de la fantasy ! Ce roman a été une bonne surprise. Je l’ai lu en deux jours. Et j’ai même enchaîné avec Le Second Livre de la jungle. L’histoire est pleine de chouettes messages… J’ai bien aimé le personnage de Baloo. Il ressemble un peu à mon père, il me pousse à me remuer, et à faire ce qu’il faut pour atteindre mes objectifs.

Emmanuel : “Je dois avouer un truc, je n’ai pas terminé le livre”

Léonie et son père, Emmanuel

• Emmanuel a lu…
L’affaire Jennifer Jones, d’Anne Cassidy (Milan)

Le pitch : Alice, 17 ans, est une jeune fille sans histoires. Mais elle porte une attention morbide à l’affaire Jennifer Jones, un cas de meurtre d’enfant…
Léonie : J’ai choisi ce roman car il était susceptible de lui plaire. J’ai eu peur que mon père lâche en cours de route si je lui imposais une histoire d’amour, ou un truc dans ce genre. Là, c’est un thriller, tout à fait le genre de lecture qu’il aime !
Emmanuel : Je dois avouer un truc, je n’ai pas terminé le livre. Mais pas parce qu’il ne m’a pas plu ! Je lis dans les transports, et donc de façon très morcelée. Et le début est coton, je me suis perdu dans les personnages : il y en a trop ! Ils nomment même les peluches ! Mais l’histoire est prenante, je comprends pourquoi Léonie l’a aimée. Je compte bien le finir pour avoir le fin mot de l’histoire.

• Léonie a lu…
À quelques secondes près, d’Harlan Coben (Pocket)

Le pitch : Mickey Bolitar et ses amis, Ema et Spoon, se retrouvent mêlés à une affaire de meurtre impliquant l’une de leur camarade.
Emmanuel : Je ne suis pas un gros lecteur. Je choisis donc mes livres avec soin. J’aime les polars, et Harlan Coben en particulier. Ma fille, elle, lit beaucoup. J’ai donc voulu lui donner une histoire qui l’embarque. Elle a dû avoir du mal à se mettre dedans car le début est un peu lent. Mais après, le chemin jusqu’à la résolution est super !
Léonie : Durant les 150 premières pages, il ne se passe vraiment pas grand-chose ! Résultat, j’ai eu du mal à être prise comme je peux l’être par d’autres romans. Ensuite, une fois que ça démarre, c’est vraiment sympa. Je lis déjà régulièrement des romans dits “adultes”, donc celui-ci ne m’a pas effrayée plus que ça. Mais je vois bien ce qui a plu à mon père.

Ados-parents : ils échangent leurs romans préférés. Je bouquine n°453, novembre 2021.
Je bouquine n°453, novembre 2021. Textes : Agathe Guilhem et Victoria Jacob. Photos : Benoît Teillet.
Cet article a également été publié sur le site du magazine Je bouquine.