“Occupe-toi bien de ton chien…”, Images Doc n°433, janvier 2025. Illustrations : Marion Puech.
© Illustration : Marion Puech.

Adopter un chien : 6 conseils pour apprendre aux enfants à s’en occuper

Publié le

Votre enfant vient d’avoir un chien ou rêve d’en adopter un ? Le magazine Images Doc donne aux 8-12 ans des conseils pour bien s’en occuper. Il répond également à de nombreuses questions que les enfants se posent sur leur meilleur copain à poils.

Comment bien s’occuper de son toutou ?

1. Lui donner régulièrement à manger et à boire

Nourrir son chien. “Occupe-toi bien de ton chien…”, Images Doc n°433, janvier 2025. Illustrations : Marion Puech.

Un chien mange généralement deux fois par jour. Pendant ses repas, ne le dérange pas. Il doit aussi avoir de l’eau constamment à disposition.

2. Bien toiletter son chien

Brosse ton chien régulièrement, surtout s’il a les poils longs. Pour certaines races, un passage chez le toiletteur s’impose. Tu peux aussi surveiller la longueur de ses griffes et veiller à ce que ses dents ne soient pas couvertes de tartre.

Brosser son chien. “Occupe-toi bien de ton chien…”, Images Doc n°433, janvier 2025. Illustrations : Marion Puech.

3. Passer du temps avec lui

Jouer avec son chien. “Occupe-toi bien de ton chien…”, Images Doc n°433, janvier 2025. Illustrations : Marion Puech.

Un chien est heureux en présence de ses maîtres. Caresses, jeux, promenades, toilette… toutes ces activités renforceront les liens entre toi et ton chien, qui deviendra ton meilleur compagnon !

4. Apprendre à son animal de compagnie à obéir

Apprendre des ordres de base demande du temps et de la patience. Ce sont des exercices à répéter tous les jours. Pendant l’apprentissage, félicite-le quand il t’obéit et récompense-le avec une friandise spécial chiens. Ne lui donne pas de bonbons, et surtout pas de chocolat !

Éduquer son chien. “Occupe-toi bien de ton chien…”, Images Doc n°433, janvier 2025. Illustrations : Marion Puech.

5. Sortir son chien autant que possible

Promener son chien. “Occupe-toi bien de ton chien…”, Images Doc n°433, janvier 2025. Illustrations : Marion Puech.

Les sorties donnent à ton chien l’occasion de se dépenser, de passer du temps avec toi, et de faire ses besoins. Pendant la première année de ton chiot, compte entre cinq et six sorties par jour : cela lui apprendra à être propre !

6. Bien s’équiper pour la balade avec son ami à quatre pattes

Un harnais de promenade, plutôt qu’un collier qui pourrait blesser le cou de ton chien.
Une laisse télescopique, pour lui laisser plus de liberté ou le tenir près de toi.
Des sacs à crottes pour ramasser ses déjections.

S’équiper pour balader son chien. “Occupe-toi bien de ton chien…”, Images Doc n°433, janvier 2025. Illustrations : Marion Puech.

Les questions des enfants sur leurs chiens

Pourquoi ma chienne tourne autour de sa queue ?

  • Lucille, 9 ans, et sa chienne Reine

Cela dépend des situations. Un jeune chien qui a envie de jouer peut essayer d’attraper sa queue. Un chien adulte le fera pour attirer ton attention. Mais si cela arrive trop souvent, il est possible que ton chien soit stressé ou qu’il s’ennuie. Vérifie qu’il ne mord pas sa queue, car il risque de se blesser. Si c’est le cas, parles-en à ton vétérinaire. P. P.

“Occupe-toi bien de ton chien…”, Images Doc n°433, janvier 2025.
© Moodboard – stock.adodobe.com

Pourquoi les chiens tirent-ils la langue dès qu’ils voient de la nourriture ?

  • Raphaël, 9 ans et demi, et son carlin trop mignon

C’est un comportement tout à fait normal. Chez les chiens, la simple vue de la nourriture déclenche une salivation importante. Or, cette réaction se produit notamment sur la langue. Et cela a pour conséquence de leur faire tirer… la langue. C’est ainsi qu’ils se préparent à digérer avant même d’avoir commencé à manger ! E. F.

La simple vue de la nourriture déclenche chez le chien une salivation importante. "Occupe-toi bien de ton chien…”, Images Doc n°433, janvier 2025. Illustrations : Marion Puech.

Pourquoi mon chien perd-il tout le temps ses poils ?

  • Jeanne, 8 ans, et son chien Pépito

C’est naturel ! Comme tes cheveux, les poils de ton chien tombent et repoussent en continu toute l’année. Et deux fois par an, à l’automne et au printemps, le pelage se renouvelle complètement. C’est la mue. Celle-ci dure environ cinq semaines. Cependant, certaines maladies ou parasites peuvent faire perdre ses poils à ton chien. P. P.

Pourquoi mon chien ne parle pas ?

  • Abigaël, 11 ans, et son chiot labrador

La gorge des chiens est différente de la nôtre. Contrairement aux humains, les chiens n’ont pas de cordes vocales. Il leur est donc impossible de prononcer des mots articulés. Néanmoins, les chiens communiquent. Ils émettent divers sons, appelés des vocalisations, et des odeurs. Ils se font aussi comprendre par leurs attitudes. P. P.

Le chien peut pas parler parce qu'il n'a pas de cordes vocales. "Occupe-toi bien de ton chien…”, Images Doc n°433, janvier 2025. Illustrations : Marion Puech.

Pourquoi dit-on : “entre chien et loup” ?

  • Charlotte, 9 ans

Cette très vieille expression désigne la fin du jour. C’est le moment où il fait trop sombre pour distinguer un chien d’un loup, car ils se ressemblent. Le chien, compagnon des humains, symboliserait la protection et la lumière. Le loup, sauvage et nocturne, serait plutôt lié à la peur et à l’obscurité. F. S.

Entre chien et loup. Occupe-toi bien de ton chien…”, Images Doc n°433, janvier 2025. Illustrations : Marion Puech.

Pourquoi les chiens obéissent mieux aux humains que les chats ?

  • Margot, 11 ans

Cela s’explique en partie par leurs ancêtres. Celui des chiens est le loup. Les loups vivent en meutes menées par des chefs auxquels il faut obéir. Les chiens, leurs descendants, ont conservé ce modèle. Mais aujourd’hui, c’est leur maître humain qui est leur chef ! Les chats, eux, sont des descendants de félins qui vivent seuls sur leur territoire. Ils n’ont donc pas pour habitude d’obéir. P. P.

Occupe-toi bien de ton chien…”, Images Doc n°433, janvier 2025.
© Chalabala – stock.adobe.com
“Occupe-toi bien de ton chien…”, Images Doc n°433, janvier 2025. Textes : Pauline Payen, Erik Franck, Frédérique Schneider. Illustrations : Marion Puech.