À l’occasion de la Semaine du développement durable, les magazines Bayard Jeunesse proposent à leurs lecteurs de jardiner au naturel ! Sur un balcon ou dans un jardin, tout le monde peut s’y mettre ! De Popi à Phosphore, faites avec vos enfants une belle récolte d’idées pour préserver la biodiversité et rester en bonne santé…
Les magazines Bayard Jeunesse participent à l’opération “J’aime ma planète !”
Reportages, dossiers, enquêtes, rencontres avec des personnalités remarquables, mais aussi expériences, jeux et grandes histoires, les magazines Bayard Jeunesse participant à l’opération “J’aime ma planète”, à l’occasion de la Semaine du développement durable, débordent de propositions pour que la protection de la nature soit aussi une fête !
De Popi à Phosphore, faites avec vos enfants une belle récolte d’idées pour préserver la biodiversité et rester en bonne santé :
Pour les tout-petits
Dans Popi (dès 1 an), les petits découvrent les joies du jardinage avec Petit Ours Brun. Pomme d’Api (dès 3 ans) les accompagne dans un potager partagé, leur fait découvrir la vie de Pépère le ver de terre et les petits bonheurs du jardin.
Youpi (5-8 ans) compare l’agriculture intensive et l’agriculture bio en suivant le parcours de deux fraises, emmène les lecteurs dans un jardin respectant la biodiversité et leur propose une expérience : “Pourquoi les plantes poussent toujours vers le ciel ?”
Ils fabriquent un herbier avec Babar Jeux (dès 2 ans). Tralalire (dès 2 ans) raconte de façon poétique la prairie et la pluie, tandis que Les Belles Histoires (dès 4 ans) rassemblent quatre récits de jardins qui poussent.
Pour les juniors
Astrapi (dès 7 ans) se demande “pourquoi on dit qu’il faut protéger la nature ?” Après avoir testé leurs connaissances dans le “jardi-quiz”, les enfants apprendront comment planter des tomates, fabriquer un piège à limaces ou nourrir les oiseaux.
Dans Images Doc (dès 8 ans), l’agroécologiste Pierre Rabhi fait visiter son jardin et répond à la question : “La terre est-elle vivante ?” Ruches sur les toits, fraisiers dans des gouttières ou composteurs sur le trottoir… on récolte aussi en ville ! Et pour vivre et manger au rythme de la nature, Images Doc offre un calendrier des fruits et légumes de saison à coller sur le frigo !
Pour les ados
La biodiversité, ce n’est pas si compliqué ! Okapi (10-15 ans) dévoile toutes les astuces des plantes pour survivre et se reproduire : séduction, arnaques, alliances… les plantes sont de vrais gangsters ! Le magazine s’interroge aussi : “Produire local, c’est mieux ?”, “Quelles plantes sont bonnes pour la santé ?”…
Phosphore (dès 15 ans) explique comment cultiver sans produits chimiques et rencontre des Africains qui font pousser une muraille végétale le long du Sahara. L’école du paysage de Versailles nous ouvre ses portes : protéger, aménager et gérer la nature, ça peut aussi être un métier !
Sur le web
Le site Bayam.fr propose aux 3-7 ans un parcours de jeux et de découvertes autour du jardinage, tandis que les 7-11 ans découvrent la fragilité de la forêt en animation.
Le J’aime lire Store, bibliothèque numérique des 3-12 ans, propose plusieurs histoires sur le thème de la nature.
Bayard Jeunesse soutient la campagne “Jardiner autrement”
Pour aller plus loin dans son engagement, Bayard Jeunesse soutient également la campagne “Jardiner autrement” du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie : un livret pédagogique sur “l’écosystème du jardin”, réalisé par leurs équipes pour les 8-12 ans, sera diffusé dans 285 000 exemplaires datés d’avril 2014.
La Semaine du développement durable
Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vous donne rendez-vous, du 1er au 7 avril 2014, pour la 12e édition de la Semaine du développement durable dont la thématique est cette année : “Consommer autrement…”
Bayard Jeunesse