© Photo : Rebecca Josset. “Labo science : À quoi servent les lignes sur la peau des doigts ?”, Images Doc n°425, mai 2024.
© Photo : Rebecca Josset.

Expérience scientifique pour les enfants : “À quoi servent les lignes sur la peau des doigts ?”

Publié le

Les empreintes digitales, les enfants en ont entendu parler dans les livres ou les films policiers. Ils savent aussi sans doute qu’elles se déposent sur les objets que l’on touche, mais connaissent-ils leurs incroyables propriétés antidérapantes ? Avec cette expérience scientifique du magazine Images Doc, découvrez combien ces fines lignes nous sont utiles…

Comment s’y prendre pour réaliser l’expérience ?

Matériel nécessaire

• du ruban adhésif
• deux verres

Réalisation de la manipulation

Labo science : À quoi servent les lignes sur la peau des doigts ?, Images Doc n°425, mai 2024. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié. Schémas : Sophie Froger.

1 Coupe cinq petits morceaux de ruban adhésif, de la longueur d’une phalange.
2 Colle-les au bout des doigts d’une main, comme sur la photo.
3Ta peau et ses lignes sont désormais masquées au bout de tes doigts. Sur l’autre main, ta peau est nue et les lignes sont bien apparentes.
4Maintenant, essaie de saisir du bout des doigts un verre dans chaque main. Que remarques-tu ?

  • C’est étonnant ! La main nue soulève très facilement le verre. Mais c’est beaucoup plus compliqué avec les doigts recouverts de ruban adhésif !

Que s’est-il passé ?

Quand tu saisis le verre avec les doigts recouverts de ruban adhésif, le verre glisse ! Il faut le serrer fort pour réussir à le soulever.

Par contre, avec la peau nue, le verre ne glisse pas et on a même l’impression que les doigts collent
dessus. Les lignes dessinées sur la peau la rendent antidérapante.

Ces lignes s’appellent des dermatoglyphes : ce sont des sortes de miniplis de la peau. Le haut du pli
s’appelle une crête, le creux s’appelle un sillon.

Pour aller plus loin : où d’autre peut-on trouver des dermatoglyphes ?

Les dermatoglyphes sont très utiles pour saisir des objets, mais aussi pour se déplacer.

Au niveau des pieds
La peau des pieds est aussi recouverte de dermatoglyphes. On n’y prête pas attention parce qu’on ne les voit pas ! Il y en a sur la peau de la plante des pieds et sur la face inférieure des orteils. Ainsi, il est possible de marcher sur des sols lisses sans glisser.

Dans l’eau
Quand tu es dans l’eau, tu as sûrement remarqué que ta peau change d’aspect. Au bout de quelques minutes, elle se plisse énormément. On sait désormais que c’est une réaction commandée par le cerveau pour s’adapter au milieu humide. Ces plis sont plus gros et permettent à la peau de devenir
antidérapante, même dans l’eau.

Gecko acrobate !
Le gecko est un animal capable de grimper n’importe où, même au plafond. Il le fait grâce à ses dessous de pattes qui sont recouverts par une peau spéciale. Cette peau possède de très nombreux plis qui lui permettent de rester collé sur presque toutes les surfaces !


“Labo science : À quoi servent les lignes sur la peau des doigts ?”, Images Doc n°425, mai 2024. Textes : Erik Franck. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié. Schémas : Sophie Froger.
Couverture et sommaire du magazine Images Doc n°425, mai 2024 - Nos cousins les singes.