Présentation « mon cube à histoires ».
© Tous les héros des enfants à retrouver dans "mon cube à histoires".

“Mon cube à histoires” révolutionne l’écoute audio pour les enfants

Publié le

Destiné aux enfants de 3 à 7 ans, « Mon cube à histoires » est le nouvel objet magique de Bayard Jeunesse. Tout mignon et d’un usage simple, il tient dans une petite main et propose à nos enfants des histoires thématiques à emporter partout pour un voyage imaginaire sans écran.

Idéal pour les enfants de la génération Pomme d’Api (3-7 ans), « mon cube à histoires » matérialise l’audio avec un séduisant objet, facile à manipuler, et qui permet d’écouter des histoires et des documentaires. Avec son petit prix (12,90 €) et son usage très simple (Je scanne, j’écoute, je joue), « mon cube à histoires » propose une expérience innovante de l’écoute audio. Le plaisir de l’écoute est prolongé par des jeux interactifs, pour s’amuser seul ou en famille : un jeu de plateau inclus dans chaque cube permet en effet à l’enfant de prolonger le plaisir de l’écoute et d’éveiller son imagination par le jeu.

Bayard Jeunesse, qui cumule déjà plus de 50 millions d’écoutes sur les plateformes, continue ainsi à porter l’audio comme un médium clé dans l’épanouissement des enfants. Une innovation à offrir ou à s’offrir, qui plaît aux parents et captive les enfants.

La collection « Mon cube à histoires ».

“Mon cube à histoires” : mode d’emploi

À la fois ludique et interactif, « mon cube à histoires » combine le meilleur du physique et du digital. L’objet, joliment illustré et made in France, tient dans les mains les petites mains des enfants. Il leur permet une écoute immersive et sans écran, qui favorise l’autonomie. Le plaisir de l’écoute est prolongé par des jeux interactifs, pour s’amuser seul ou en famille.

Pour lancer une histoire, il suffit de poser le téléphone sur le cube pour activer la puce NFC et donc l’audio qui peut ensuite être diffusé via une enceinte. Chaque cube propose une série de récits captivants, créés par des auteurs Bayard Jeunesse. Tous sont produits par des professionnels de l’audio et de la jeunesse, racontés par des comédiens et enrichis d’effets sonores immersifs.

Les premières sorties dès le 2 octobre 2024 :

  • 3 ans : Petit Ours Brun s’amuse, 12 histoires et 48 min d’écoute.
  • 4 ans : Les aventures du père Noël, 8 histoires et 48 min d’écoute.
  • 5 ans : Dragons et châteaux, 8 histoires et 53 min d’écoute.
  • 6 ans : Mes P’tits docs, 5 documentaires racontés et 48 min d’écoute.
  • 7 ans : Avni, 22 histoires et 1 h 25 d’écoute.

Ils sont disponibles en librairie, points de vente livres et sur la e-boutique de Bayard Jeunesse. La collection s’enrichira régulièrement de nouveaux cubes tout au long de l’année. Compatible avec tous les smartphones.

Bayard Jeunesse et l’audio pour les enfants : une longue histoire

Depuis 25 ans, Bayard Jeunesse accompagne les enfants sur le chemin de la lecture avec l’audio grâce à des contenus de grande qualité, innovants et adaptés à chaque âge. Quel que soit le support (cassette, CD, mp3 ou streaming), les créations audio de Bayard Jeunesse répondent aux usages de chaque génération avec une multitude de formats sonores.

On peut découvrir des histoires à écouter avec les magazines (Les Belles Histoires, Pomme d’Api, J’aime lire…), des podcasts pour apprendre, comprendre ou réfléchir (“Curieux de sciences”, “Salut l’info !“Qui a inventé ?” ou “Le club de Lulu”…), en passant par les livres audio, BD, fiction, documentaire… jusqu’aux albums musicaux aux couleurs de ses héros : “Mon année en chansons avec Petit Ours Brun”, “Mortelle Adèle : Show bizarre” ou encore “Ariol chante comme un rossignol”.

« Associer un sens aux mots, travailler sa concentration, voyager dans l’imaginaire ou dans le réel, développer l’empathie et l’écoute active… c’est fou tout ce que les histoires ou documentaires sonores contribuent au développement de l’enfant ! C’est pour cela que Bayard Jeunesse crée chaque année de nouvelles séries audio, pour chaque âge, et avec toujours la même exigence : aider chaque enfant et adolescent à grandir en confiance », explique Nathalie Becht, directrice générale de Bayard Jeunesse.